L’administration française a ses raisons que la raison ignore. Le 15 juillet dernier, Olivier Hoarau annonçait sa démission en tant que maire du Port. Le maire triomphalement réélu le 15 mars dernier avait démissionné de son poste pour… garder son poste.
Le début de ce casse-tête politico-administratif démarre à Saint-Paul le 28 juin au soir de l’élection d’Huguette Bello. En récupérant son fauteuil de maire, celle-ci doit abandonner son poste de député en vertu de la loi sur le cumul des mandats. Poste qui doit revenir à son suppléant : Olivier Hoarau. La loi imposant à un élu de garder le dernier mandat pour lequel il a été choisi par les électeurs, l’édile a dû démissionner de son poste de maire pour se faire élire de nouveau par son Conseil municipal, mais après sa nomination en tant que député.
« Je comprends que ça a inquiété certains Portois. Rassure a zot, Olivier Hoarau est le maire pour longtemps », a lancé le maire une fois réélu avant de poursuivre « maintenant il faut se mettre au travail ». L’élection des conseillers municipaux, dont la liste n’a pas changé, a suivi ce suffrage.