Revenir à la rubrique : Economie

Octroi de mer : La taxe sera allégée pour l’envoi des colis à La Réunion entre particuliers

L'une des annonces majeures du gouvernement lors d'Oudinot de la vie chère est l'allègement de l'octroi de mer pour les colis envoyés entre particuliers vers La Réunion. Les cadeaux envoyés à vos proches sur l'île seront notamment concernés, à partir de 2023.

Ecrit par 2029353 – le jeudi 08 décembre 2022 à 21H04

Le ministre chargé des Outre-Mer a présenté ce jeudi soir les résultats de l’Oudinot de la vie chère. Le dispositif BQP a été lancé ou amélioré dans plusieurs départements ultra-marins mais n’a été que protégé à La Réunion en attendant une possible évolution en mars 2023. D’autres annonces ont été faites, comme l’une sur le sujet de l’octroi de mer.

Moins d’octroi de mer pour les colis

Les cadeaux de Noël seront moins concernés par l’octroi de mer. Un colis d’une valeur de plus de 205 euros envoyé d’un particulier en métropole vers un proche à La Réunion était assujetti à cette taxe. La franchise passe maintenant à 400 euros.

Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-Mer a souligné les efforts concédés par les différents conseils régionaux des Outre-Mer sur cette fiscalité locale : « Certains ont fait des efforts sur l’Octroi de mer, d’autres sur le gaz (c’est le cas à La Réunion, ndlr). C’est une première. Je remercie les présidents et la présidente des conseils régionaux. »

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Chambre verte dans le rouge

La Chambre d’Agriculture de La Réunion est dans une situation financière difficile. Dans son rapport rendu public ce vendredi, la Cour des Comptes pointe notamment le sureffectif et a émis quatre rappels au droit. La Chambre consulaire pourrait être placée sous tutelle renforcée si elle ne redresse pas la barre.

Matinées de l’Emploi Agricole spéciales « Canne »

À l’approche de la campagne sucrière, la Chambre d’agriculture et ses partenaires organisent les Matinées de l’emploi agricole les 16 et 18 juillet prochains dans le Sud et l’Ouest de l’île. L’objectif : informer, accompagner et mettre en relation les demandeurs d’emploi et les exploitants agricoles à la recherche de main d’œuvre.