Revenir à la rubrique : Economie

Objectif « Indication géographique protégée » pour le Chai de Cilaos

Six ans après avoir obtenu l'appellation "Vin de Pays", le Chai de Cilaos s'est récemment engagé dans une démarche visant à décrocher une "Indication géographique protégée" (IGP). Appuyé dans cet objectif par l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), la structure peaufine actuellement son nouveau cahier des charges.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 décembre 2010 à 16H15

Malbec, Pinot noir, Syrah, Chenin ou Verdelio, ces différents cépages cultivés à Cilaos devraient connaître une nouvelle vie d’ici 2012. Il faut dire qu’avec la reconnaissance de « Vin de pays » acquise en 2004, le Chai de Cilaos s’est engagé dans une démarche de qualité qu’il apparaît désormais délicat de laisser de côté. C’est ce que pense l’œnologue du Chais à l’origine du projet, Rémy Frégonèse. Lequel travaille depuis près d’une année afin de décrocher ce que l’on nomme dans le jargon, une IGP, une Indication géographique protégée.

L’IGP, vers une reconnaissance et une protection du « Vin de Cilaos »

Résultat d’une réforme européenne réalisée en 2008 et visant une harmonisation européenne des appellations, l’IGP est un gage officiel d’origine et de qualité qui permet de défendre les noms géographiques et de déterminer l’origine d’un produit lorsqu’il tire une partie de sa spécificité de cette même origine. Depuis le 1er août 2009, les vins de pays reconnus par l’Europe sont passés ou vont passer en IGP. C’est dans cette démarche que s’est inscrit le Chais de Cilaos.

Appuyé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) qui gère ce nouveau label, Rémy Frégonèse compte bien suivre la nouvelle réglementation en cours et, par là, obtenir une nouvelle reconnaissance. Il faut dire que la culture cilaosienne des cépages demeure compliquée à manœuvrer qu’il s’agisse de l’altitude ou des reliefs escarpés excluant tout travail mécanique. Ce qui n’empêche pas ce gardien du temple de tabler actuellement sur un nouveau cahier des charges. « C’est une procédure très lourde. Cilaos a cette particularité d’être le seul vignoble français de l’hémisphère Sud. C’est pourquoi nous avons reçu, le 19 novembre dernier, un membre de l’INAO qui est venu faire un bilan et se rendre compte de nos spécificités« , indique l’oenologue péi. Quant au nouveau cahier des charges en cours d’élaboration, il devra « prendre en compte un certain nombre de données, avec, par exemple, les densités de plantation« , poursuit le professionnel qui s’est fixé encore plusieurs mois pour le terminer.

Avec 13 hectares de vigne dont huit servent actuellement à la production, ce sont près de 30.000 bouteilles de vins qui sortent chaque année du cirque, ce qui représente un volume annuel compris entre 250 et 280 hectolitres. « Ce serait une véritable reconnaissance pour le vin de Cilaos et une protection pour le nom, ce qui nous permettrait, à terme, d’ancrer cette tradition pour plusieurs générations« , précise Rémy Frégonèse, qui compte bien développer l’offre du chais à travers une surface d’exploitation supérieure. Le but, développer cette culture née localement au début du 20ème siècle.
Toujours est-il qu’en attendant cette échéance, le Chais s’attelle actuellement à embouteiller une « Cuvée de Noël » limitée. Entendez, un délicieux vin blanc moelleux, légèrement sucré et composé de notes fruitées et mentholées. Idéal pour accompagner vos salades de palmistes, foie gras et autres desserts de fin d’année.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.