Revenir à la rubrique : Faits divers

Non respect du repos dominical: « Carton rouge » pour les autorités

Ce dimanche 16 décembre, trois grandes surfaces de l'île ont ouvert après 13 heures. La CFDT Commerce et Services est indignée, certains de ses membres tout comme de la CGTR récupérait hier des tickets de caisse en guise de preuve. Les syndicats veulent assigner en justice tous les employeurs qu'ils estiment être dans l'illégalité. Voici le communiqué:

Ecrit par zinfos974 – le lundi 17 décembre 2012 à 16H55

« Alors que le syndicat commerce et services de la CFDT Réunion porte son attaque sur la demande de l’application pure et simple du droit concernant le repos dominical sur le département, la Fédération CGTR commerce porte son action devant la justice. Stratégie différente certes, mais ayant comme objectif tout comme la CFDT commerce, de faire appliquer le droit dans l’intérêt collectif des salariés concernés.
 
 La CFDT commerce et services est scandalisée, d’une part par l’attitude des autorités chargées de faire respecter la loi et le droit, et d’autre part, par l’attitude des employeurs qui se croient au-dessus des lois en bafouant ces mêmes droits. Elle adresse un carton rouge aux autorités de l’État, et un avertissement solennel à ces employeurs récalcitrants.
 
Depuis le 26 novembre elle s’est adressée par courriers à ces autorités (Préfecture et Dieccte) et aux directeurs de plusieurs grandes surfaces (CARREFOUR SAINTE SUZANNE-CORREFOUR SAINTE CLOTILDE-HYPER U SAINT PIERRE etc.) leur demandant pour les premiers de faire respecter, et pour les seconds de respecter l’accord de 1966. A ce jour « zoreille cochon dans marmite pois ».
 
Il est vrai qu’il est plus simple de démolir une petite case d’un pauvre citoyen que de sommer à ces grands de la grande distribution de fermer leur magasin ! Ou de payer une astreinte de 200 000€. À croire qu’il y aurait peut-être une certaine connivence. Lorsque l’on sait que l’inspecteur du travail détient de l’article L.3132-31 du Code du travail la possibilité de saisir le juge des référés pour faire cesser l’emploi illicite de salariés ce dimanche 16 décembre et que les services de la préfecture pouvaient agir pour procéder à la fermeture des ouvertures illégales. 
 
Malgré tout, ces puissants de la grande distribution, pour ne pas dire ces lobbyistes, ont passé outre l’intervention une décision de justice, avec la bénédiction des autorités à quitte à en payer le prix. « L’arzent néna quand il s’agit de braver le droit et la justice ».

L’opération « tickets caisses » entamée par la CFDT commerce depuis le 9 décembre dans les magasins récalcitrants, trouve un franc succès et avec la participation des consommateurs, qui nous remettent leur ticket. Après les commerces alimentaires viendra le tour des commerces non alimentaires et plus particulièrement ceux qui sont implantés dans les galeries commerciales.
 
La CFDT commerce et services est d’ores et déjà prête pour assigner en justice ces employeurs, et elle étudie la possibilité de mettre en cause les autorités qui sont en charge de l’exécution de l’arrêté préfectoral de 1966.    
 
Joël Dalleau Secrétaire Général du Syndicat Commerce et Services Cfdt Réunion. »

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.

Mr Bricolage : L’ancien chef de la sécurité condamné à 18 mois de prison dont 8 de sursis

Mr Bricolage : L’ancien chef de la sécurité condamné à 18 mois de prison dont 8 de sursis

La justice a tranché dans l’affaire d’escroquerie aux avoirs et remboursements menée par Richard* dans le Mr Bricolage de Saint-Pierre. L’ancien chef de la sécurité écope d’une peine mixte qui pourra être aménagée. Si la cheffe de caisse remplaçante a également été reconnue coupable d’escroquerie, les trois conseillers/vendeurs ont été relaxés par le tribunal.

Enseigner et se droguer, en 2023, c’est possible

Enseigner et se droguer, en 2023, c’est possible

Venue de l’Hexagone pour s’installer sur une île où l’on est mieux rémunéré, une trentenaire, enseignante depuis une dizaine d’années, a cédé aux sirènes de la fête et des stupéfiants après avoir fait « de mauvaises rencontres » dès son arrivée. Interpellée en allant chercher un colis postal qui contenait de la kétamine et de la cocaïne, la prof avait bénéficié de la clémence du tribunal en première instance qui avait décidé que son casier resterait vierge. En appel à la demande du parquet, la prévenue risque de tout perdre.