Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Non aux licenciements de 40 personnels pour Noël !

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 novembre 2011 à 10H10

Le rectorat a franchi une nouvelle  étape dans son entreprise de licenciements des personnels vacataires permanents.
 
Dans un premier temps, nous avions eu l’information que l’autorité académique  entendait se débarrasser clandestinement des 18 collègues vacataires techniques qui assurent des taches d’entretien et de nettoyage dans les cms, cio, ien…  et qui, pour la quasi totalité d’entre eux sont en postes depuis de très nombreuses années.
 
Le rectorat œuvre d’ailleurs  en misouk pour lancer un appel d’offre à des prestataires privés pour assurer les missions  exercées actuellement  par nos collègues.
 
Le mépris est total : il faut savoir en effet que le rectorat n’a pas même pris soin ne serait ce que d’informer les personnels du sort qu’il entend leur réserver pour noël.
 
Puis dans un second temps, nous apprenons qu’une seconde charrette de licenciement est programmée. Ainsi, après les vacataires techniques, il entend désormais se débarrasser également des vacataires permanents administratifs ( une vingtaine)  qui ,eux aussi, cumulent de nombreuses années de services et qui ont été surexploités car recrutés illégalement sur vacations au lieu d’être recrutés légalement  sur contrat de contractuels.
 
Le rectorat qui ne peut   faire appel  à une société privée pour    assurer les missions de nos collègues administratifs   à trouvé un autre  moyen : remplacer les vacataires permanents administratifs  qu’ils payent à coup de lance pierre  par des C.U.I   financé  par le conseil général.
 
Avantage de ces manœuvres en misouk : ne pas avoir à procéder aux requalifications   des vacataires permanents rendues obligatoires par de nouvelles dispositions et injonctions  de la Cour des comptes et de la Communauté européenne –intégration des vacations    dans le plafond d’emploi)  qui intègrent de nombreuses jurisprudences nationales et européennes.
 
Le hic pour l’autorité académique, c’est que  la requalification est une  obligation légale et ne relève aucunement d’un  pouvoir d’opportunité. Le rectorat ne peut se débarrasser ainsi des collègues sans se mettre totalement hors la loi  et sans piétiner le droit.
 
En conséquence ,  la CGTR EDUC ‘ACTION et le SAIPER appellent  l’ensemble des vacataires permanents à nous contacter afin   de faire   valoir leurs droits à requalification  devant la juridiction compétente. Une réunion des vacataires permanents  avec un avocat  spécialisé aura  lieu à  la CGTR ,mardi  15 novembre 2011 à 16h30.
 
Le tribunal sera saisi et c’est sous la contrainte du juge que nous imposerons à l’administration de se conformer à la règle de droit  tant les illégalités et entorses législatives , réglementaires et jurisprudentielles  sont nombreuses.
 
Sur le terrain de la lutte sociale , nous appellerons les personnels à l’action dans les prochains jours . Mensonges ,mépris, violation de la légalité  , voila la substantifique moelle de l'action de l'autorité académqiue.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :