A la barre du tribunal correctionnel, Richard a reconnu les faits sans vraiment expliquer pourquoi il en était arrivé à émettre des avoirs et des remboursements frauduleux au Mr Bricolage de Saint-Pierre dans lequel il exerce pourtant depuis presque 20 ans. Pour arriver à ses fins, le chef de la sécurité était allé jusqu’à trahir ses collègues qui faisaient passer sur leur compte employé, mais surtout à leur insu, des avoirs frauduleux.
La cheffe de caisse de remplacement, partie prenante dans l’escroquerie, a elle aussi bénéficié de quelques avoirs et de minimes rétributions pour les remboursements réalisés sur compte.
Alors que le parquet “clairvoyant” avait demandé la relaxe pour les trois vendeurs “ignorants”, 4 mois avec sursis et l’interdiction d’exercer la profession de caissière durant 5 ans avaient été requis contre Nadège*. A l’encontre de Richard, 18 mois de prison dont 8 de sursis et l’interdiction définitive d’exercer en tant qu’agent de sécurité avaient été requis.
Le tribunal a finalement suivi dans les grandes lignes les réquisitions du représentant de la société. Richard a été condamné de 18 mois de prison dont 8 de sursis simple. L’homme a l’interdiction d’exercer une activité d’agent de sécurité pendant 5 ans et devra dédommager la société Mr Bricolage de 15.000 euros de préjudice matériel et 1.000 euros de préjudice moral.
Nadège écope de 10 mois de prison avec sursis et devra verser 1.500 et 500 euros de préjudices matériel et moral.
Pour les trois conseillers/vendeurs, défendus par me Farid Issé, c’est le « soulagement » après la relaxe prononcée en leur faveur. Les trois licenciés au terme de l’enquête interne ont certes par la suite retrouvé du travail mais ont fortement pâti de l’opprobre jetée sur leur honnêteté. « Durant deux ans, nous étions dans le flou alors qu’il n’y avait qu’un voire deux coupables. On nous a donné une image d’escrocs alors que depuis le début on disait la vérité. Ils ont mis tout le monde dans le même panier. Aujourd’hui tout s’éclaircit et tant mieux, même si on a perdu notre boulot », livrent-ils à l’issue du délibéré.
Reste à régler dans cette affaire la procédure lancée devant les prudhommes pour l’un d’eux. « La vérité est sortie directement d’un tribunal correctionnel. Nous comptons sur Mr Bricolage pour revenir à de plus justes raisons et comprendre qu’ils ont été complétement dans l’erreur. Nous attendons leur proposition de transaction pour en terminer avec cette procédure prudhommale sinon nous irons jusqu’au bout, renforcés par cette décision de justice qui rend 100% innocents nos clients », fait peser son avocat Me Farid Issé.
*prénoms d’emprunts
macrotage i paye pi rale si oute morso la po astere
Goût à nous Mr l agent sécurité…
Mi lé trop content d apprendre sa…
Ou fait mwin le sérieux aster .bondié i dort pas sa…
Dans ki aller nettoye cabine aster pou paye les 15000 …