Revenir à la rubrique : Faits divers

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Aujourd'hui, Mr. Bricolage a fait le nécessaire pour que ce type d'escroquerie n'ait plus cours au sein de ses magasins. Cinq anciens employés ont comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugés pour escroquerie. Durant près de deux ans, Richard * a utilisé frauduleusement des avoirs et des remboursements du magasin.

Ecrit par Prisca Bigot – le vendredi 22 septembre 2023 à 15H32, mis à jour le dimanche 24 septembre 2023 à 07H36

L’homme, ancien militaire recruté au sein d’une société de sûreté, exerce depuis presque 20 ans en tant que chef de la sécurité. Richard* est connu au sein de l’entreprise pour aimer l’argent, les billets verts particulièrement, “les feuilles de salade” comme s’en amusent ses collègues.

Mais sous couvert de services rendus, Richard a clairement franchi la ligne rouge. Lui qui avait accès aux documents émis par les vendeurs a fait de nombreux faux avoirs. Richard demandait aux conseillers/vendeurs et aux hôtesses de caisse de les faire passer pour leurs propres achats. En plus de l’argent liquide remis en échange de l’avoir, Richard a également fait émettre des remboursements. Le chef de la sécurité s’est rapproché de la cheffe de caisse de remplacement. Nadège* se faisait rembourser des produits sur son compte, puis remettait l’argent à Richard. L’examen des comptes de Nadège a fait apparaitre 14.000 euros de remboursements en l’espace de 9 mois. En retour, elle percevait de temps en temps 50 euros sur les transactions réalisées. Avec les avoirs, plus de 20.000 euros ont été détournés par l’intermédiaire de Nadège. La mère de famille a également utilisé des avoirs en échange du paiement de sa taxe d’ordures ménagères à son propriétaire qui est également vendeur à Mr. Bricolage. Nadège, en plein divorce au moment des faits, explique-t-elle, a donc bénéficié de quelques avantages de l’escroquerie. Richard a, en revanche, moins “arrosé” ses autres collègues qu’il utilisait pourtant pour écouler ses avoirs. Le vendeur au rayon électricité aurait ainsi bénéficié d’un tube de colle ou encore de PVC…

De nombreuses montres de marque et des bijoux ont été retrouvés lors des perquisitions chez Richard alors que ses comptes en banque présentaient d’importants dépôts d’espèces. Sur la période de prévention, arrêtée de janvier 2020 à octobre 2021, l’enquête démontre 35.000 euros détournés, des zones d’ombre demeurant sur le montant précis de l’infraction, reconnait le parquet.

“Je regrette tout ça et de les avoir fait perdre leur emploi”, s’est montré plutôt taciturne Richard face à la justice. Seul l’un des vendeurs licenciés, le propriétaire de Nadège, a contesté son licenciement pour faute grave : “Je n’ai rien volé”, assure-t-il.

“ Une plaidoirie marxiste »

La direction n’en est pas convaincue. “C’est une affaire qui a bouleversé l’entreprise. On avait confiance en lui. On est tombé de haut”, tient à témoigner le directeur général de Mr. Bricolage à la barre. L’alerte sur l’escroquerie a été donnée par une nouvelle hôtesse de caisse. Les avoirs et remboursements ne correspondaient ainsi pas aux retours en magasin. “Magnanime” avec certains assure-t-elle, la direction a décidé de licencier ces 4 employés au terme de l’enquête réalisée en interne. “C’était un réseau organisé. Aujourd’hui, nous avons pris nos précautions pour éviter ce genre de dérive”, précise le DG en partie civile sur de la culpabilité de chacun.

“Ce Mr. Sécurité de Mr Bricolage c’est mieux que les soldes, c’est gratis tous les jours”, résume le parquet d’autant que Richard en passant par ses collègues bénéficiait des 20% réservés aux employés. Considérant que les trois vendeurs n’ont retiré aucun bénéfice de cette escroquerie, le procureur a demandé la relaxe et concentré ses réquisitions sur la cheffe de caisse « pas totalement ignorante”, sans qui “il n’aurait pas pu écouler autant d’avoirs ». Quatre mois avec sursis et l’interdiction d’exercer la profession de caissière durant 5 ans ont été demandés. A l’encontre de Richard, l’instigateur de l’escroquerie et le principal bénéficiaire, 18 mois de prison dont 8 de sursis et l’interdiction définitive d’exercer en tant qu’agent de sécurité ont été requis ainsi que la confiscation des scellés.

“Soulagé par la clairvoyance de l’autorité publique”, Me Farid Issé s’est dit plus “inquiet pas la posture de l’entreprise qui vient nous sortir des éléments de culpabilité. Ce sont des gens bien”, plaide l’avocat pour la défense des trois anciens vendeurs .

Me Normane Omarjee pour le compte de Richard s’est refusé à trop verser dans “une plaidoirie marxiste, mais qu’est-ce 35.000 euros quand on paye ses salariés 1.300 euros et qu’on fait 300.000 euros de chiffre d’affaires”. Une peine dont il souhaiterait écarter la partie ferme au regard de la personnalité de son client et de son casier vierge.

Le délibéré est attendu pour le jeudi 28 septembre.

 

*prénoms d’emprunt

Partager cet article
Thèmes : escroquerie | Tribunal
S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Prisca
2 mois il y a

Alors comme l’entreprise fait des bénéfices, ce fameux Richard pouvait voler ???? Je ne comprends pas la plaidoirie de son avocat !!!

valeo
2 mois il y a

Un escroc qui en escroque un autre, rien de plus.

Tony
Répondre à  valeo
2 mois il y a

Mdr… quand tu achete un truc c écrit metre linéaire mais que la vendeuse facture metre carré.. et quand tu lui explique que c pas pareil…. et elle répond  » elle a tjs fais sa »… moi c un magasin a éviter!

babafigue
Répondre à  Tony
2 mois il y a

Tu as l’air meilleur en calcul qu’en Français toi lol

Bernard
2 mois il y a

cet avocat paie combien ses employés?

Coco
2 mois il y a

Maître, un chiffre d affaire ne veut pas dire gagner de l argent ( bon chez GBH si mais bon …) , ne fait pas confondre CA et bénéfices ☝️
C est qd même limite votre façon de voir et plutôt de bas niveau …
Bref … on ne va pas s apitoyer sur GBH qui pille tout ce qu il peut à la RUN m….

Loulou
Répondre à  Coco
2 mois il y a

Selon vous GBH pille la Réunion ok mais par simple curiosité puis je connaître le nombre de salariés que vous employez ici à la Réunion dans vos différentes entreprises ???

Evalaure
2 mois il y a

Une question : sur quoi se base votre différence de traitement appliqué à différents contrevenants, voire criminels ??? « Prénom d’emprunt » pour certains, identité véritable étalée en toutes lettres pour d’autres, quelquefois simplement mis en examen ? Est-ce là votre conception de l’objectivité et de la justice ?

Rebel
2 mois il y a

Il faut dire que ce magasin, parmi tant d’autres, fait énormément d’abus sur ses employés. Ce qui ne cautionne en rien l’acte, c’est sûr, mais cela reste compréhensible.
Il faut avoir travailler pour ses grands démons de la grande distribution pour le comprendre.

Jean Cérien
2 mois il y a

J’adore la pub Leroy Merlin dans cet article sur M. Bricolage !!!

Dans la même rubrique

Mayotte : Un kwassa fait un refus d’obtempérer

Après un premier évènement similaire en octobre, les policiers STPAF ont dû faire face à un pilote de kwassa refusant de s’arrêter mercredi dernier. 17 personnes, en plus du pilote, se trouvaient à bord de l’embarcation

Tir de gomm-cogne à Saint-Philippe : 4 ans de prison pour l’auteur

Arrivé libre au tribunal, Jean-Donovan P. l’a quitté pour se rendre directement en prison. Reconnu coupable dans l’affaire du tir de gomm-cogne contre un jeune homme en mars 2022, il a été condamné à quatre ans de prison, dont un en sursis probatoire, avec mandat de dépôt.