Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Mouvements protestataires de la vie chère et le mal être réunionnais

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 février 2012 à 10H13

La violence n’est pas seulement autour de nous. La violence est en chacun de nous. Et nous passons toute notre vie à la contenir afin de pouvoir vivre avec les autres.

Qu’est-ce qui nous rend raisonnable ? C’est l’éducation. Maîtriser nos pulsions naturelles est l’objet de l’éducation depuis notre petite enfance. Chacun apprend ainsi à transformer sa violence en énergie positive pour améliorer la vie dans le monde. L’éducation, qu’elle soit littéraire, sexuelle, politique ou sportive, nous permet de formuler nos rêves et de mettre une limite raisonnable à nos appétits.
La victoire de la violence, c’est la défaite de l’intelligence et de l’humanité en chacun de nous.

La violence arrange beaucoup de gens, mais la première victime de la violence est toujours le plus faible, le plus démunie, le plus fragile : la femme, le jeune, la personne âgée.

A cela s’ajoute aujourd’hui une deuxième injustice : la victime est le méritant, et celui qui travaille et qui construit des projets pour nourrir sa famille devient pénalisé.

Le grand spectacle de La Réunion attaquant les centres commerciaux pour voler alcools, cigarettes et écrans plats doit faire rire Madagascar, les Comores, les Seychelles et beaucoup de pays de grande précarité ; c’est une insulte à la misère du monde.
Il faut retrouver de la dignité : "Nou lé misère mais nou fé pas pitié et nou doit pas largue le corps".
La violence est un mensonge, et ceux qui prétendent qu’elle peut améliorer la vie sur la Terre des hommes vous trompent et font le boulot des loups et de la Mort.

L’association Nouvelle République des Jeunes (NRdJ) tente à travers l’action citoyenne de transformer la violence facile en énergie sociale et solidaire dans les quartiers. Elle affirme que donner l’hyperconsommation comme seule espérance aux jeunes c’est les rabaisser au niveau de bêtes affamés. Elle affirme que "La vie chère" est un projet qui place l’argent et la consommation au cœur de la vie de l'homme comme le souhaite le système capitaliste destructeur, et que nos jeunes méritent une plus grande ambition. On ne peut pas placer le conflit au sein d’une famille ou d’une société comme mode de fonctionnement ; on n’aura jamais le temps de vivre.
Il faut affirmer que "la vie est dure" et que nous nous en sortirons tous par l’effort, la responsabilité et la solidarité.

Mais que c’est difficile de se faire entendre quand on veut parler d’ordre et de raison. Gandhi l’avait éprouvé en son temps : la non-violence n’a rien d’excitant et de rassembleur. Que peut-il contre Le Cid et Che Guevara ?
Mais il faut toujours plus de courage pour baisser la voix, pour ne pas taper, pour protéger et pour discuter.
Indignez-vous ! Engagez-vous aussi. La NRdJ martèle inlassablement son refus de toute violence comme levier politique. Elle invite la population et les autorités à ne pas oublier comme les années précédentes la Journée internationale de la non-violence le 2 octobre, date anniversaire de la naissance de Gandhi.

Jean-Yves Morel
Président La Nouvelle République des Jeunes
Mèl : [email protected]

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :