Revenir à la rubrique : Faits divers

Mort d’Idriss le jour de l’an 2021 : On ne saura jamais ce qu’il s’est vraiment passé

Un grave accident de la route s’est produit dans la nuit du 1er janvier 2021, chemin Lambert à Saint-Paul. Cependant, personne n’en n'a rien su car, après le choc frontal, si la victime est restée au sol gravement blessée, celui qui est arrivé en face a disparu, tout comme le motocross qu’il conduisait.

Ecrit par Isabelle Serre – le mercredi 07 juin 2023 à 14H41

Corentin P., 22 ans, comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour répondre de faits d’homicide volontaire ainsi que de circulation à bord d’un engin non autorisé sur la chaussée. Blessé au bras et au genou dans l’accident, le jeune conducteur maintient qu’il ne se souvient de rien. Malheureusement, quelques jours plus tard, la victime, Idriss T., succombait à ses blessures.
Cette nuit-là, aucun des deux conducteurs n’était éclairé, ceci pouvant expliquer le choc.

​Corentin prenait souvent cette route qu’il connaissait très bien. Il savait qu’il n’avait pas le droit de rouler avec son engin. Selon l’expert qui s’est penché sur les circonstances de cet accident dramatique, il roulait sur la voie opposée alors que le scootériste très alcoolisé arrivait en face.

Le prévenu revenait du défilé du jour de l’an qui se déroule comme chaque année au Port. Dans une vidéo récupérée par les enquêteurs, il apparait juché sur sa 450cm3 avec des amis également motorisés. « Nous voulons une réponse, on ne peut pas se contenter d’un ‘je ne sais pas' » témoigne le grand frère de la victime venu dignement témoigner à la barre du prétoire.

Corentin P. avait quitté les lieux de façon mécanique dans une sorte de brouillard mental. Un tiers qui n’a pas été interrogé dans le cadre de la procédure l’aurait conduit jusqu’au domicile de sa petite amie. « Je me suis réveillée en sursaut. Corentin au pied de mon lit a dit qu’il avait percuté quelque chose, mais sans savoir quoi », a expliqué la jeune fille.

Récupéré par un camion venu l’évacuer, le motocross avait très vite disparu. Tellement vite qu’il n’était plus là à l’arrivée des pompiers et des gendarmes. « Corentin a été conduit à l’hôpital sans se préoccuper de l’état de la victime. Je ne peux pas croire qu’il ignorait que quelqu’un de blessé se trouvait sur la chaussée », fustige la représentante de la société avant de requérir deux ans de prison avec sursis à l’encontre du chauffard et 1500 euros d’amende contraventionnelle.

De son côté, la défense dénonce une expertise aux affirmations péremptoires et lacunaires. « Il n’y a pas eu d’analyse scientifique. Il y a eu des manquements. Il n’y a pas eu d’instruction dans cette affaire. Mon client n’avait pas d’avocat en garde à vue et il y a des doutes qui planent sur les circonstances de cet accident. Personne n’a analysé les conséquences de l’alcoolisation massive de la victime sur l’accident. Il n’y a que des on-dit », dénonce Me Cynthia Lagourgue, plaidant la relaxe.

Le tribunal s’est donné jusqu’au 7 juillet prochain pour décider.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mort suspecte de Yohan V. : Quatre suspects déférés vendredi

Mort suspecte de Yohan V. : Quatre suspects déférés vendredi

Trois hommes et une femme interpellés suite au décès de Yohan V. seront présentés devant le parquet de Saint-Denis vendredi. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans la mort mystérieuse du jeune de 26 ans retrouvé inanimé dans un champ de cannes samedi soir dans les Hauts de Saint-Paul.

Tombée dans un piège, Shana a succombé à des coups mortels

Tombée dans un piège, Shana a succombé à des coups mortels

Portée disparue depuis samedi dernier, la jeune Shana, qui avait fait la rencontre de deux adolescents via les réséaux sociaux, aurait été attirée dans un piège qui s’est avéré mortel. Un adolescent et une adolescente d’une quinzaine d’années sont en garde à vue, soupçonnés de l’avoir battue à mort et abandonnée depuis plusieurs jours dans une usine désaffectée de Pierrefonds. Une information judiciaire devrait être ouverte très prochainement. Une information Zinfos974.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

Shana retrouvée morte à St-Pierre, un homme entendu

Shana retrouvée morte à St-Pierre, un homme entendu

Portée disparue depuis samedi, la jeune Shana a été malheureusement retrouvée morte la nuit dernière dans une usine désaffectée de Pierrefonds selon les informations révélées ce mercredi par nos confères de Réunion La 1ère. Un homme a été entendu et une enquête a été ouverte.