Revenir à la rubrique : Politique

Monique Orphé: « L’esprit de deuil national n’a pas été honoré »

Monique Orphé, députée de la 6ème circonscription, fait part de son mécontentement face aux réactions politiques après l'attentat de Nice :

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 juillet 2016 à 13H10
« L’attentat de Nice du 14 juillet dernier a marqué une nouvelle fois une volonté de porter atteinte à notre démocratie, à notre mode de vie et à nos libertés. Face à cette démonstration de haine, il ne peut y avoir de dissonance au sein de la classe politique pour lutter contre les Barbares se revendiquant «soldats de Daech».

Les Femmes et les Hommes politiques se doivent être unis, exemplaires, surtout lorsque les citoyens eux-mêmes font preuve d’une résilience sans faille, face à ces actes terroristes en continuant à vivre dans la paix et non dans l’escalade de la violence.

Néanmoins, l’esprit de deuil national décrété par le Président de la République pour les 16, 17 et 18 juillet derniers n’a pas été honoré. Cet esprit impose le silence, la retenue, l’humilité pour respecter la douleur de nos compatriotes, et notamment de ceux qui ont perdu des membres de leurs familles, des amis.

Il impose le silence pour que nous puissions prendre le temps de la réflexion pour comprendre ce qui se passe et réfléchir sereinement aux solutions à apporter. Et pourtant certains hauts responsables politiques de l’opposition n’ont pas hésité à critiquer vertement le président de la République et le gouvernement l’accusant d’un laxisme face à la menace terrorisme.

Ceux-là même qui, hier, ont réduit de façon drastique les moyens de la police et de la gendarmerie (suppression de 12 519 postes temps plein) qui ont mis à mal le budget de La Défense (suppression de 34 426 postes temps plein).

Ces attaques de la part de l’opposition sont irresponsables voire indécentes au moment même où nous devons faire preuve d’une solidarité sans faille pour combattre les terroristes. Depuis 2012, ce gouvernement a été à la hauteur puisque des mesures ont été prises pour lutter contre la radicalisation à l’international comme sur le plan intérieur: trois lois anti-terroristes ont été votées, un plan de lutte contre la radicalisation en France et les repaires terroristes à l’étranger a été mis en place, une loi sur le renseignement a été adoptée, un renforcement des moyens des douanes a été effectué, du lobbying auprès des institutions européennes pour renforcer les dispositifs de lutte contre le terrorisme a été réalisé.

Je rappelle que le risque zéro n’existe pas. Par contre, il faut se donner les moyens de se protéger, à l’image de ce que fait ce gouvernement qui a légiféré sur l’état d’urgence. Il faut se féliciter que celui-ci ait été prorogé à l’Assemblée nationale. »

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Juliana M’Doihoma fête-t-elle la condamnation de Cyrille Hamilcaro ?

Juliana M’Doihoma fête-t-elle la condamnation de Cyrille Hamilcaro ?

Une vidéo de la maire de Saint-Louis fait surface depuis hier soir sur les réseaux sociaux. Elle y fait la fête, avec champagne et feux d’artifice. Juliana M’Doihoma lance : « Ce soir, on célèbre la justice pénale » avant d’ouvrir une bouteille. Le parallèle est alors fait avec la condamnation de son adversaire politique, Cyrille Hamilcaro.

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Le vote de la commission d’appel d’offres sur le choix du maître d’œuvre pour la conception du deuxième viaduc de la Nouvelle Route du Littoral a été marqué par une opposition de deux membres de la majorité. C’est là un désaccord mineur sur la procédure mais pas de division politique, assure-t-on du côté de la Région.

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.