Revenir à la rubrique : Faits divers

Mise en examen de Cyrille Hamilcaro

C'est le Quotidien de la Réunion qui dévoile ce nouvel épisode de contentieux entre le maire de Saint-Louis Claude Hoarau et son opposant politique Cyrille Hamilcaro. Ce dernier a été mis en examen pour "Prise illégale d'intérêt" dans le cadre de l'achat de sa maison et la vente de son ancienne demeure. Cette mise en examen repose sur une plainte déposée il y a quelques mois par Claude Hoarau. Qu'en est-il ?
Ecrit par zinfos974 – le samedi 14 novembre 2009 à 09H00

On connaissait l'affaire Surgine Fontaine où Cyrille Hamilcaro avait été mis en examen pour recel d'escroquerie. Hier, quelques mois après une première convocation relative à cette affaire, l'ancien maire de Saint-Louis a été mis en examen pour "Prise illégale d'intérêt".

Une prise illégale d'intérêt en relation avec la signature d'un document précisant que la commune "ne faisait pas valoir son droit de préemption sur la maison achetée par ce dernier alors qu'il était encore maire" explique Antoine Garnier du Quotidien.

C'est une plainte du maire réélu le 4 octobre dernier, Claude Hoarau, qui serait à l'origine de cette mise en examen par le juge d'instruction de Saint-Pierre, Pierre Kuentz.

Selon l'organe de presse, le prévenu se défendait déjà en juin dernier d'une prise illégale d'intérêt tout en assurant que l'achat de sa maison avait été réalisée en "toute légalité".

On apprend également que le procureur de la république Patrice Cambérou a ajouté un réquisitoire supplétif relatif à la vente de son ancienne demeure.

Selon l'avocate de Cyrille Hamilcaro, Brigitte Hoarau, le droit de préemption de la commune s'exerce de manière légale. Ce qui "signifierait qu'un maire, durant son mandat, ne peut ni vendre ni acheter un bien immobilier sur sa commune" peut-on lire dans le Quotidien. Résultat, l'avocate de la défense devrait déposer un mémoire de non-lieu.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :