Revenir à la rubrique : Météo

Météo : Un temps maussade avant une belle soirée

La Réunion est coupée en deux ce mardi matin. A l'Est, nuages et averses, et un temps plus clément à l'Ouest. Dans l'après-midi, le temps maussade va se généraliser à tout le département, à l'exception de St-Pierre, avant une soirée plus agréable. Côté cyclone, Dingani continue à s'éloigner pendant que Freddy est en approche et devrait atteindre le stade probable de cyclone tropical.

Ecrit par Nicolas-Payet – le mardi 14 février 2023 à 06H01

En début de journée, le département est coupé en deux. Sur une moitié Est, le ciel est très nuageux à couvert et des averses se produisent régulièrement et sont même marquées sur le massif du Volcan ainsi que sur les pentes de l’Est. Ces averses peuvent venir déborder sur le Nord de l’île au cours de la matinée. Sur l’Ouest, le temps est plus clément sous un ciel peu nuageux, prévoient les services de Météo France Réunion.

En milieu de journée, ce temps assez maussade à tendance à se généraliser notamment dans les hauts mais avec tout de même un bémol sur les régions de l’Ouest où des éclaircies subsistent, notamment du côté de Saint-Pierre. Des débordements pluvieux sur le quart Nord-Ouest ne sont pas exclus dans l’après-midi.

La masse d’air s’assèche ensuite en soirée nous offrant ainsi une belle soirée.

Le vent d’Est souffle en rafales de 55 à 65 km/h sur le Nord, le Sud et dans les hauts exposés. Il faiblit au cours de l’après-midi.
La mer est agitée à forte au vent. La petite houle de sud de 1.5 est accompagnée d’une houle d’est-sud-est de 1.5 à 2 m sur nos côtes méridionales.

Saison cyclonique

Le système tropical Dingani a nettement faibli ces dernières heures et a été rétrogradé au stade de forte tempête tropicale en cette fin de nuit. Il se situe à environ 1000km à l’Est-Sud-Est de Rodrigues et poursuit sa route vers le sud-ouest. Dingani va poursuivre son franc affaiblissement en journée puis, en milieu de semaine, il devrait commencer à perdre ses caractéristiques purement tropicales avant de s’éloigner vers des latitudes plus tempérées en fin de semaine. Ce système ne menace aucune terre habitée.

En plus de la forte tempête tropicale Dingani suivie actuellement sur sud-ouest de l’océan Indien, le cyclone tropical Freddy (actuellement en zone de responsabilité australienne) se dirige vers l’ouest à bonne allure. Il jouit globalement de bonnes conditions environnementales, qui lui permettront d’atteindre l’Est de notre bassin ce mardi, avec une probabilité supérieure à 90%, au stade probable de cyclone tropical.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Le vent baisse graduellement au cours de la journée

Encore du vent ce vendredi, mais sans aucune mesure par rapport à la veille. Des nuages et des averses sont aussi au programme. La zone Ouest est la seule qui reste concernée par une vigilance jaune vents forts. Celle-ci sera en cours jusqu’à 14 heures.