Madagascar : Rajoelina invité à l'ONU

Andry Rajoelina, l'actuel président de la Haute autorité de Tansition (HAT) à Madagascar est en route pour New-York. Il s'y rend avec une délégation composée du ministre des Affaires étrangères, du ministre de l'Environnement et du ministre de l'Energie où une tribune lui sera consacrée dans le cadre d'une conférence sur les enjeux climatiques.
Une invitation qui est mal perçue par les trois autres mouvances Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy car la HAT n'est pas censée être reconnue par l'Organisation des Nations Unis. Cette invitation a été tempérée par un communiqué indiquant que ce faire-part ne vaut pas "reconnaissance". Selon Sobika.com, l'invitation n'était pas nominative mais l'acceptation du "pouvoir de facto" semble être confirmée.
Cependant, la HAT a quand même saisi cette occasion pour dire à travers un avis d'information qu'il s'agit d'un "début de reconnaissance". La mouvance Ravalomanana a réagi à son tour à travers un communiqué demandant à l'ONU de reconnaître uniquement "le Gouvernement qui sera prochainement issu du complet aboutissement du processus consensuel et inclusif de Maputo".


