Revenir à la rubrique : Société

Locations meublées : Les députés mettent fin aux avantages fiscaux des propriétaires

Une proposition de loi votée à l'Assemblée lundi soir pourrait modifier radicalement le paysage de la location saisonnière, en particulier pour les hébergements de type Airbnb. Principale mesure approuvée par les députés : la fin de l'abattement fiscal de 71% au profit d'un taux unique de 30%, identique à celui des locations classiques.

Ecrit par T.L. – le samedi 03 février 2024 à 16H55
Les zones touristiques de l'île sont les plus frappées par les hausses de loyer.

A La Réunion comme dans de nombreuses régions, villes ou zones touristiques de l’Hexagone, le phénomène a largement participé à l’explosion des prix des loyers. Au point de conduire les députés à légiférer et revenir sur les avantages fiscaux ultra favorables dont bénéficient aujourd’hui les locations saisonnières de type Air BnB (71% d’abattement fiscal jusqu’à 188.700 euros) et, à un degré moindre, les locations meublées longue durée (50% jusqu’à 77.700 euros).

De quoi faire convaincre n’importe quel propriétaire de cesser de louer son bien nu, quand on sait que la location classique ne bénéficie que d’un abattement de 30 % jusqu’à 15.000 euros, comme le rappelle le quotidien Le Parisien.

Après un long travail de fond pour convaincre le gouvernement, plutôt hostile à l’idée de priver les propriétaires d’importants revenus, les rapporteurs Annaïg Le Meur (Renaissance, Finistère) et Inaki Echaniz (Parti socialiste, Pyrénées-Atlantiques) ont pu présenter à l’Assemblée nationale une loi transpartisane PS-Renaissance, laquelle a été saluée par la Nupes et votée lundi 29 janvier avec une confortable majorité de 100 voix contre 25.

Seuls le RN et les Républicains l’ont rejetée, ce qui pourrait augurer de modifications lors de son passage devant le Sénat, avant un décret d’application qui pourrait intervenir au mois de juin.

Comme le souligne Le Monde, la loi offre une large palettes d’outils aux élus locaux pour juguler l’appétit vorace des plateformes de location saisonnière et de Air BnB en particulier, le géant américain profitant jusqu’ici de dispositifs fiscaux taillés sur mesure pour faire de la France son deuxième marché mondial après les Etats-Unis.

Les maires pourront ainsi instaurer des quotas de locations touristiques dans certains quartiers, voire tout simplement les interdire, ou encore limiter à 90 le nombre de jours autorisés à l’année pour l’activité de location saisonnière, au lieu de 120 aujourd’hui.

Des mesures qui viennent en soutien des élus locaux qui avaient devancé la loi, dans l’espoir de freiner le développement d’une activité qui phagocyte le marché de l’immobilier. A l’image de l’élu parisien Ian Brossat, qui a fait dresser pour 6,5 millions d’euros d’amende entre 2021 et 2023 à des particuliers ne respectant pas la réglementation spécifique de la ville en la matière.

À La Réunion, le boom des locations meublées participe à la crise du logement

Thèmes : Logement | Tourisme
S’abonner
Notification pour
38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pat
20 jours il y a

ok mais les propriétaires en ont marre des locataires avec bail de 3 ans qui payent pas tout simplement

Marc
Répondre à  Pat
20 jours il y a

Bravo bien dit

Retour Navrant
Répondre à  Pat
20 jours il y a

Assez d’accord avec vous.

Alé dit partout
Répondre à  Pat
20 jours il y a

@ Pat

Transmet un télex à qui de droit … Et rappelle-toi que : Si la Gestapo avait les moyen de te faire parler, les politiciens d’aujourd’hui ont les moyens de te faire taire. 

ENTENDRE
20 jours il y a

Enfin une bonne loi

Ben
20 jours il y a

Zot y augmente azot de 300€ mais zot y détruit les privilèges des autres

Pour une justice ferme !
Répondre à  Ben
20 jours il y a

Tu fais allusion à la nuit du 4 août 1789 …

Tu vis dans quelle siècle ?

 » De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent ! « 

électrice
20 jours il y a

et quand est ce que les députés vont voter une loi pour protéger les propriétaires qui ont des locataires qui ne payent pas qui saccagent tout et qui s’en vont comme des voleurs….. c’est le lot quotidien de beaucoup de propriétaires surtout lorsqu’ils louent à des cassos

Alé dit partout
Répondre à  électrice
20 jours il y a

«  » quand est ce que les députés vont voter une loi pour protéger les propriétaires «  »

Ce ne sera pas pour demain, nous avons les élus qu’on mérite !

Candidat … On te suit

Sérieux !

Leonardevincui
20 jours il y a

LES DÉPUTÉS METTENT FIN AUX AVANTAGES FISCAUX DES PROPRIÉTAIRES. Est-ce que ça justifie leur 350EUR de frais de fonctionnement par mois nouvellement accordé.Non Non et non, ça veut dire qu’il y a une minorité qui a droit de faire entrer un peu de fric sur leur compte. LE PARASITE POLITIQUE MAFIEUX. Le petit peuple qui s’est serré la ceinture pour avoir un petit bien à mettre en location. Pour mettre le beurre dans les épinards ou arrondir les fins de mois. Ils vont se le mettre profond. Je crois sincèrement qu’il faut commencer à leur botter leur sale petit cul à ces parasites politiques mafieux made in France. Yab Yvelines

@ Gasparin
Répondre à  Leonardevincui
20 jours il y a

Il ne fallait pas pour la macronie , mords ton pouce à présent

 » Pardonne à ton ennemi mais n’oublie jamais le nom de ce con.  »

Marc
20 jours il y a

Cet élu de paris Ian brossat raconte n’importe quoi. D’ailleurs on sait où il est en politique. Et cet article de presse est militant, à gauche évidemment. Libérer des logements de la location saisonnière ne va pas les diriger par magie vers des baux classiques protégeant beaucoup moins les propriétaires. Et encore moins sur des logements dits sociaux. Donc cet article est évidemment un tissu d’inepties . Les propriétaires doivent être protégés et ne sont pas riches, du moins la plupart. On veut créer une France urss

Mi di Mi pense
Répondre à  Marc
20 jours il y a

 » On veut créer une France urss  »

Tu as fait quoi entre temps ?

Tu causes trop devant ton ordi. , passe à l’action …

bourbon lumière rest'dan fénoir
20 jours il y a

Quel toupet ils veulent mettre fin aux avantages fiscaux des propriétaires quel culot ! et les 300 euros c’est normal nous payons trop d’impôts et ces politiques s’engraissent sur le dos des cons que nous sommes!

Retour Navrant
Répondre à  bourbon lumière rest'dan fénoir
20 jours il y a

Plus pour nos sénateurs

Mi di Mi pense
Répondre à  bourbon lumière rest'dan fénoir
20 jours il y a

Qu’est ce tu attends pour aller voter, les foutres hors circuit ces politiques ?

Tu parles  » Quel toupet  » , manifeste plutôt en montrant l’exemple !

Alléluia !

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Mi di Mi pense
19 jours il y a

Je vote nous votons vous votez quand ils sont élus ils font ce qu’ils veulent , je compte sur vous aussi pour montrer l’exemple et l’union fait la force et si le vote est un leurre; alléluia!

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Mi di Mi pense
19 jours il y a

Manifeste en montrant l’exemple :! j et vous attendez quoi ? le bâton de tonton pour traverser la rivière ou le boudin chaud dans le ventre du cochon seul non mais ensemble oui!

Mi di Mi pense
Répondre à  bourbon lumière rest'dan fénoir
19 jours il y a

Aucun problème ! La date, l’heure , le lieu pour te récupérer + ton N° de Gsm …

 » Je vote nous votons vous votez « 

lol
20 jours il y a

Tant qu’il y aura ces lois qui protègent les squatteurs, les gens qui ne payent plus leurs loyers pendant des années, ou des dégradations en séries qui dépassent les cautions, il n’y a plus aucun intérêt à louer en location normale(bail de 3 ans).
Vous pourrez taxer autant que vous voulez, les locations saisonnières on est sur de récupérer son logement à l’issue de la location.
Je ne parle même pas des frais d’avocats, de remise en état et de la lenteur de la justice pour récupérer son logement quand les gens ne payent plus. Quitte à ne louer qu’une semaine par mois ou moins par moment, je ne louerai plus jamais autrement qu’en saisonnier.

Dernière modification le 20 jours il y a par lol
Dado
20 jours il y a

Dans ce cas ma laisse mes cases vide. Mi prendra pu jamais le risque de louer aux Réunionnais qui sont des raleurs, des assister et mauvais payeur

Domoune
Répondre à  Dado
20 jours il y a

Dadou,tu seras poursuivi en justice, pour tes paroles extrêmement racistes

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Domoune
19 jours il y a

Il peut dormir sur ses deux oreilles la justice à d’autres chats à fouetter et des dossiers plus complexes à gérer!

Marie
Répondre à  Dado
20 jours il y a

Il existe des assurances pour les loyers impayés.
Si vous faites les choses dans les règles au départ, vous avez plus de chance que tout se passe bien.
Si vous voulez uniquement le beurre et l’argent du beurre, ne vous étonnez pas des surprises.
Il ne faut pas mettre tous les réunionnais dans le même panier.
À vous de choisir des gens qui travaillent, pas des assistés

propriétaire échaudé
Répondre à  Marie
19 jours il y a

C’est faux, si le locataire paie un mois et ne pais plus les autres mois vous n’avez rien …. malgré les assurances .Et les assurances ne couvrent pas les frais que cela engage : huissier avocat etc …. Et comme le locataire idéal s’arrange pour être non solvable ben vous n’avez rien au final!

Yoda
Répondre à  Dado
19 jours il y a

Tou a fait raison

Merlin
Répondre à  Dado
19 jours il y a

Bien dit. Vous avez raison.

Dubitatif
Répondre à  Merlin
19 jours il y a

C’est doublement exact : faut accepter de perdre un peu pour sécuriser les loyers. En étant trop gourmand, on finit pas perdre… Ne pas oublier la garantie VISALE qui est gratuite

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Dado
19 jours il y a

Arrêtez de voir du racisme partout les philosophes du bar et du mur porteur ! moi aussi je vais porter plainte pour le chien du voisin qui pisse devant mon il raciste ce chien mon portail est de couleur noir MDR!

Marseille
20 jours il y a

Dado sale raciste qu’est ce que tu fou là rentre chez toi

Local
Répondre à  Marseille
19 jours il y a

Franchement peut-on être aussi inintelligent pour ne pas comprendre Dado ?
Vous ne voyez pas que Dado est un local qui veut créer une polémique.
Ceci étant pour avoir connu des difficultés que je ne vais pas étaler, je préfère louer à des touristes locaux, de l’hexagone ou européens que de la louer en location longue durée à certains locaux irrespectueux du bien d’autrui. Un locataire indélicat m’a laissé une ardoise de 24 000 euros et 15 600 euros de frais de remise en état.
Je n’oublie pas les deux voitures et les diverses cochonneries que j’ai dû faire évacuer du jardin.

Marseille
Répondre à  Local
19 jours il y a

Quelle réponse inspirée et intelligente !

Taz
Répondre à  Marseille
19 jours il y a

Il est chez lui et fait ce qu’il veut de ses cases …

Cat
19 jours il y a

Ok mais les locataires ne sont pas tous des mal fondé, 25 ans de location et jamais un loyer de retard. Je suis toujours dans la même maison depuis. Les réparations d’usures sont réalisées par nous avec l’accord du propriétaire et les frais engagés sont déduites du loyer.
Donc modérons nos propos il y a autant de locataires mal intentionnés que de propriétaires.
Entre les marchant de sommeil et ceux qui sous prétexte que c’est une case à terre louent leur case en tant que villa. Vous savez le truc qui normalement comporte un joli terrain arboré avec une piscine, la douche extérieure, le vrai bbq et non un demi bac en tôle (même si je n’ai rien contre).
Les abus sont partout, et ce n’est pas une histoire de locataires ou de propriétaires. Comme le disait si bien Mr Brassens Quand on est con, on est con

Retour Navrant
Répondre à  Cat
19 jours il y a

Oui et « le temps ne fait rien à l’affaire »

Vache à Lait
19 jours il y a

faut bien financer leur augmentations de 300€ pour les députés et 700 pour les sénateurs, y’a plus de tunes alors ils viennent le chercher dans nos poches, ces députés et sénateurs sont tous des parasites (organismes vivants aux crochets et aux dépends d’autres organismes)

E H
19 jours il y a

Je me contre fou de tous ces m..des que le règne Macronisme
nous apporte, je n’ai jamais voté pour lui ni en 2017 ni en 2022 !
Que ceux qui l’on fait se mordre les doigts !

Dine
19 jours il y a

Tant pis pour les « avantages » fiscaux…l’essentiel est de ne pas avoir de locataire squatteur invirable… je ne veux plus jamais vivre ça

Dans la même rubrique

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial