Revenir à la rubrique : Santé

Les tests salivaires Covid font leur arrivée dans les écoles

Le dépistage dans les écoles de l'académie de Réunion a officiellement démarré ce vendredi. Pour le lancement de cette première campagne de tests salivaires proposée sur la base du volontariat, deux écoles ont été retenues : celles de Flacourt à Sainte-Marie et de l'école élémentaire Jean-Luc Daya-Eraly à Saint-Paul.

Ecrit par SI – le vendredi 05 mars 2021 à 12H43

La rectrice de l’Académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, s’est d’abord rendue, en compagnie du maire de Sainte-Marie Richard Nirlo, à l’école de Flacourt pour le lancement officiel de cette campagne. Entre 90 et 100 écoliers ont été testés ce matin, après avoir obtenu une autorisation signée de la part de leurs parents.

Pour rappel, ce nouveau test, plus facile à réaliser que le prélèvement nasal pour les jeunes élèves, « permet de renforcer encore la politique de dépistage du Covid-19 et de prévenir toute chaîne de contamination dans les écoles », explique le Rectorat.

Ces tests ont été réalisés par un professionnel d’un laboratoire d’analyse de biologie médicale, assisté par des personnels de santé de l’académie. Tous les enfants testés ce vendredi à l’école Flacourt ont reçu une autorisation écrite de la part de leurs parents, insiste la mairie de Sainte-Marie.  

« Par rapport aux tests PCR, ces tests salivaires sont moins traumatisants pour les enfants. De plus, ces derniers sont plus enthousiastes à effectuer ces tests lorsque les adultes jouent le jeu et sont moins réfractaires à ces tests et aux protocoles sanitaires mis en place. Cela permet de démystifier toute la paranoïa qu’il y a autour de ces tests », explique la première adjointe de Sainte-Marie en charge des affaires scolaires, Sylvie Billaud, qui espère que les parents et leurs enfants « ne relâcheront pas leurs efforts durant les vacances scolaires ».

Les prélèvements effectués ce vendredi seront ensuite acheminés au laboratoire pour analyse.

Ce dernier communiquera les résultats du test directement aux familles et personnels concernés, et les informera sur la conduite à tenir en cas de test positif.

 

Les tests salivaires Covid font leur arrivée dans les écolesLes tests salivaires Covid font leur arrivée dans les écoles

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique régional du 3 au 9 juin 2024 : La dengue et la leptospirose toujours en baisse

Depuis six semaines, Santé publique France observe une baisse continue des cas hebdomadaires de leptospirose. De plus, le nombre de cas de dengue diminue, bien que le sud de l’île reste majoritairement concerné. Par ailleurs, les consultations pour infections respiratoires aiguës (IRA) connaissent une hausse, selon le réseau des médecins sentinelles. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF ce vendredi

La 3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra à Saint-Paul ce vendredi. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.

[Communiqué] ViaTrajectoire.fr, le nouveau service qui facilite l’inscription des personnes âgées en structures d’hébergement

À partir du 11 juin 2024, ViaTrajectoire, une plateforme facilitant l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées en structures d’hébergement, sera accessible aux patients, familles et professionnels de santé à La Réunion. Ce service est déployé dans l’île par l’ARS en collaboration avec le Conseil Départemental et le GCS TESIS.