Revenir à la rubrique : Economie

Les tarifs de Citalis partent à la hausse

Les élus de la CINOR viennent de voter une modification des tarifs sur le réseau Citalis. Les tickets de Bus vont devenir 23% plus chers. Des hausses moins fortes sont observées sur les abonnements mensuels et trimestriels. Seuls les abonnements annuels et les Pass 24h restent inchangés. Les responsables incitent donc les clients à s'engager sur le long terme et rappellent que se déplacer sur l'intercommunalité du Nord coûte moins cher qu'ailleurs à La Réunion.

Ecrit par Baradi Siva – le mercredi 05 avril 2023 à 18H26

Le conseil communautaire de la CINOR s’est tenu se mercredi après-midi à la Salle du Rwa kaf à Sainte-Suzanne. Les élus ont délibéré sur de nombreux dossiers mais le plus brûlant a été celui de la hausse des tarifs du réseau de bus Citalis. Les conseillers intercommunaux ont voté en faveur de cette modification des prix qui a aussi pour objectif de proposer une tarification unique peu importe les zones d’achat.

Les responsables rappellent que le réseau de bus Citalis n’a pas changé ses prix pendant environ 15 ans. « Depuis 15 ans, il y a une modernisation du réseau, davantage d’offres avec le Papang. L’objectif est de profiter de ce changement pour que les gens basculent du titre unitaire à l’abonnement annuel », explique Gérard Françoise, président de la Sodiparc. Il ajoute : « C’est pour que le transport en commune ne soit plus qu’un mode dérogatoire mais un transport en commun du commun. C’est pour forcer les habitudes et que nous allions vers un transport en commun choisi. »

 

La CINOR insiste sur le gel des prix pendant 15 ans à Citalis. L’intercommunalité rappelle les nombreux travaux de modernisation qui ont été entrepris sur cette période comme le renouvellement intégral de la flotte avec 200 véhicules dont des hybrides, des événements, des services pour personnes à mobilité réduite, des changements de signalétique ou au niveau des points d’arrêts ou encore la création de nouvelles lignes.
Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.