Revenir à la rubrique : Economie

Les magasins Kaporal en redressement judiciaire

Kaporal, une enseigne de prêt-à-porter spécialisée dans le jean qui compte plusieurs magasin à la Réunion, a annoncé aujourd'hui son placement en redressement judiciaire face à des difficultés économiques importantes.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 30 mars 2023 à 08H57

Cette décision fait suite à une succession d’événements imprévus tels que les manifestations des « gilets jaunes », la pandémie de Covid-19, les grèves répétées et l’augmentation des coûts.

Kaporal, qui compte 113 boutiques en France, dont 86 en succursales, emploie 534 personnes. En 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 99 millions d’euros, soit une baisse de 20 % par rapport à l’avant Covid-19.

Fondée en 2004 par une famille marseillaise spécialisée dans le jean, Kaporal appartient aujourd’hui au fonds d’investissement anglo-saxon TowerBrook Capital Partners.

Les difficultés économiques de l’entreprise sont récurrentes depuis plusieurs années et la recherche d’un nouvel investisseur a été lancée, mais n’a pas abouti. Une audience est prévue dans les prochains jours au tribunal de commerce de Marseille.

Kaporal est la dernière d’une longue liste d’entreprises du prêt-à-porter à connaître des difficultés économiques, notamment Camaïeu, Go Sport, Gap France, Kookaï et San Marina. La diminution du pouvoir d’achat, consécutive à une forte hausse de l’inflation, a des conséquences sur le secteur du prêt-à-porter et d’autres entreprises pourraient suivre le même chemin.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.