Kaporal, qui compte 113 boutiques en France, dont 86 en succursales, emploie 534 personnes. En 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 99 millions d’euros, soit une baisse de 20 % par rapport à l’avant Covid-19.
Fondée en 2004 par une famille marseillaise spécialisée dans le jean, Kaporal appartient aujourd’hui au fonds d’investissement anglo-saxon TowerBrook Capital Partners.
Les difficultés économiques de l’entreprise sont récurrentes depuis plusieurs années et la recherche d’un nouvel investisseur a été lancée, mais n’a pas abouti. Une audience est prévue dans les prochains jours au tribunal de commerce de Marseille.
Kaporal est la dernière d’une longue liste d’entreprises du prêt-à-porter à connaître des difficultés économiques, notamment Camaïeu, Go Sport, Gap France, Kookaï et San Marina. La diminution du pouvoir d’achat, consécutive à une forte hausse de l’inflation, a des conséquences sur le secteur du prêt-à-porter et d’autres entreprises pourraient suivre le même chemin.