Revenir à la rubrique : International

Les glaciers fondent et inondent l’Alaska

Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers. L’eau peut ainsi dévaler et déferler sur les zones habitées. Juneau en Alaska a subi ce week-end un violent épisode d'inondation glacière.

Ecrit par La rédaction – le vendredi 11 août 2023 à 07H00

Les images de ce qui s’est passé dimanche en Alaska, diffusées sur les réseaux sociaux, sont impressionnantes. La capitale de l’Alaska a ainsi subi le week-end dernier des inondations record. De manière aussi soudaine que spectaculaire, l’inondation glacière n’a heureusement fait aucune victime. De nombreuses maisons ont en revanche été emportées par les flots. 

 

La fonte des glaciers a fait déborder le lac situé en amont de la ville et fait sortir de son lit la rivière Mendenhall à Juneau. Selon Futura, le niveau de l’eau est monté de plus de 4,5m. L’eau a englouti les berges de la rivière jusqu’à attaquer les maisons construites pourtant à plusieurs mètres. 

Avec le réchauffement climatique, ce type d’inondations record et difficilement prévisible est amené à se multiplier. Des lacs se forment suite à la fonte des glaces. Des crues similaires se sont déjà produites en Inde et au Pakistan récemment. 

En France, des travaux sont actuellement menés à Chamonix pour éviter le débordement d’un lac glaciaire.

Thèmes : Climat | Environnement
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Turquie : Un passager agressif tente de frapper l’équipage

Moment de terreur samedi dernier pour les passagers d’un vol Easyjet à destination de la Turquie. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Antalya, un passager écossais en provenance d’Edimbourg a commencé à se montrer agressif et à insulter un autre passager.

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.