Revenir à la rubrique : National | Politique

Les élus réunionnais réagissent au discours de politique générale de Gabriel Attal

Le nouveau Premier ministre a détaillé les mesures qu'il s'apprête à soumettre au débat à l'Assemblée nationale et au Sénat. Les élus réunionnais donnent leur avis sur son discours.

Ecrit par N.P. – le mardi 30 janvier 2024 à 21H55

Perceval Gaillard et Jean-Hugues Ratenon, députés :

« Un discours creux et vide, des éléments de langage empilés comme des perles, aucune annonce concrète sur la vie chère et les inégalités sociales, des Outre-mer totalement absents hormis les banalités d’usage, des reculs sur les normes environnementales, des mesures réactionnaires sur le plan éducatif, quasiment rien pour les agriculteurs : le discours de politique générale de Gabriel Attal est à l’image du macronisme. Des mensonges répétés mille fois n’en deviendront jamais des vérités.

Ce discours démontre que le Premier ministre est un pur produit de la macronie de laquelle les Outre-mer et La Réunion n’ont rien à attendre. Seule la lutte permettra d’arracher des conquêtes sociales à ce gouvernement de classe. »

 

Audrey Bélim, sénatrice :

65, c’est le nombre de secondes consacré aux Outre-mer dans la déclaration de politique générale du Premier ministre Gabriel Attal de 65 minutes. 65, c’est le nombre de mots que je consacre à cette absence totale de considération et d’ambition pour les Outre-mer. Hormis Mayotte et la NouvelleCalédonie, nos spécificités sont oubliées. D’autres territoires ultramarins ont pourtant des besoins. Nous sommes invisibles pour ce Gouvernement.

Thèmes : Gabriel Attal
S’abonner
Notification pour
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JORI
24 jours il y a

« Des mensonges répétés mille fois n’en deviendront jamais des vérités », on verra donc si le parti minoritaire présidentiel comme l’appellent ces deux députés devra démissionner suite au vote de leur motion de censure. 😂😂😂

almuba
24 jours il y a

Comment auraient-ils pu donner un avis favorable ces 2 « dépités » insoumis.
C’est l’opposition systématique qui les anime.

Valentine
Répondre à  almuba
23 jours il y a

vraiment des dépités ces 2 là!!! Ouiii .des dépités!

Foutor
23 jours il y a

Bien sûr que pouvait on attendre de ce deux têtes d’ânes de Gaillard et de Ratenon un tissu de haine et de « mauvaise éducation » qui caractérise ces deux députés, et qui après avoir tenté d’empêcher le Premier Ministre de s’exprimer par des brouhahas dans l’hémicycle (qui n’ont rien empêché d’ailleurs pour vous dire l’état d’esprit de ces 2 pitres de LFI) crachent leurs venins puants.
Mon dieu pourvu qu’on les jette à la mer dans un Kwassa,Kwassa retour vers un pays qui les accepterait.

riverstar974
23 jours il y a

Certes du vent pour ne rien dire comme son maitre, mais tous ces élus réunionnais députés et sénateurs ils ont ouverts leurs bouches quand ils s’octroient 300 euros pour les députés et 700 pour les sénateurs? non alors bouclez la aussi

nene
23 jours il y a

pas besoin de lire l’article pour savoir que les réactions du LFI sont nulles et non avenue

dst
23 jours il y a

bonjour tout d’abord creole i aime fait coque a li , regarde quand un ministre i viens , tout les elus les contents, les comme carapate sur tete boeuf , mettre a zot devant le fait accompli, regarde l,electricite i augmente encore , 40 pour cent sur 1 ans personne i dit rien , que fait l,association des maires , i ferme la bouche , ma question aux responsable , l,electricite de la reunion les produits ou ca , ukraine, russie , ou un gros cable i sorte du fin du monde pour arrive ici , mr les elus aide zot peuple que les entrains creve, non pardon laisser sur les chemins longtemps l’avait vrais hommes politique quand tes bons tes applaudi quand tes pas bon pour le creole zot tes montre zot mecontentement a bon entendeur

zean
23 jours il y a

ces 2 zendettes auraient voulu que Attal leur passe un peu de pommade pour etre satisfait

Eric
23 jours il y a

Je pense qu’il faut appeler un chat un chat, le discours d’Attal, comme ceux de Macron sont creux, oui il y a sans doute, des bonnes intentions emballées dans de beaux discours, mais malheureusement ça s’arrête là… comme toujours… C’est fou de constater que dans notre société de « communication » les citoyens sont de plus en plus passifs et soumis. Espérons que la lutte paysanne fera boule de neige et que la démocratie (la vraie) émergera de nouveau !

JORI
Répondre à  Eric
23 jours il y a

« les citoyens sont de plus en plus passifs et soumis », vous comptez vous parmi ceux là ?.
 » et que la démocratie (la vraie) émergera de nouveau ! », et laquelle de démocratie ?. Donnez moi en les modalités. 😂😂😂

Espoir
Répondre à  Eric
22 jours il y a

C’est quoi la vraie démocratie et avec qui

leon
23 jours il y a

j’ai mon voisin quand il va au supermarché si j’ai besoin d’un kg de sucre je lui demande de m’en ramener il le fait volontiers ,pour ma voisine c’est pareil ,lui pour moi il sert à quelque chose et quand c’est moi qui part au supermarché c’est pareil mais ces députés à part aller battre carré en métropole faire 1 ou 2 communiqués pour dire ce que les autres font ne TOUJOURS pas bon ,mi di à zot zot y servent à rien

jam
23 jours il y a

Leurs avis sont importants de la part de ces 2 personnes ?

Chris
23 jours il y a

Communiqué type, déjà rédigé depuis longtemps que ces deux réutilisent à l’envi, et qu’ils vont nous servir pour les siècles des siècles, amen!

Eric
23 jours il y a

Je vois beaucoup de critique sans nuance des députés LFI et de leur parti. Alors on peut ne pas être d’accord avec eux, mais aujourd’hui la France Insoumise est une vraie force d’opposition capable de s’opposer au rouleau compresseur de l’ultra-libéralisme que représente Macron et ses sbires, sans oublier que certains de ces prédécesseur ont aussi favorisé cette tendance. Quand on voit l’état de la société française dominée par l’argent avec ces inégalités grandissantes et je ne parle même pas de la pollution grandissante qui est en train de nous atteindre tous au moins au niveau santé, ni de l’état de notre éducation, ni de l’état des salaires, des retraites… la liste est longue…tout ces avantages sociaux acquis durement par tous nos anciens qui sont en recul…
Bref je me dis, que le temps de la sagesse, de la solidarité et du respect de l’humain est bien loin aujourd’hui. Vive l’individualisme qui permet a quelques privilégiés de diriger le monde aujourd’hui en bafouant toutes les valeurs humaines et surtout en menant ce monde a sa perte !

Alon met ensamb !

JORI
Répondre à  Eric
23 jours il y a

« Alon met ensamb ! », toujours la même phrase mais jamais une seule modalité. C’est le propre de nos politiques. 😂😂😂

@joridicule
Répondre à  JORI
22 jours il y a

Toujours les mêmes phrases à la recherche de la polémique.

JORI
Répondre à  @joridicule
22 jours il y a

Où est la polémique selon vous ?. Vous n’en savez rien. Vous me mettez des moins un comme joris, retour navrant mais vous ne savez même pas pourquoi. J’attends votre démonstration le petit simplet ridicule menteur. 😂😂😂

Dans la même rubrique

Saint-André renouvelle ses ambitions « pour une ville moderne et dynamique »

Joé Bédier présente ce jeudi les orientations budgétaires de la ville lors du conseil municipal. L’occasion de mettre en lumière les priorités et les projets pour l’année à venir. Des OB qui s’inscrivent « en parfaite cohérence » avec les engagements politiques « pris depuis 2020 », lance le maire de Saint-André. « Grâce à une gestion financière saine, la commune peut poursuivre son plan pluriannuel d’investissement (PPI) avec un focus particulier mis en 2024 sur l’éducation, la culture, et la proximité », poursuit l’édile saint-andréen.

Thierry Robert condamné en appel pour diffamation

Thierry Robert a été condamné en appel pour diffamation sur les réseaux sociaux. Il écope d’une peine moins lourde qu’en première instance, 2.500 euros d’amende et un euro symbolique de dédommagement à verser à Bruno Domen.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial