Revenir à la rubrique : Politique

Les élus de Saint-Joseph voient rouge et sortent « le livre noir » de la Casud

Les élus de Saint-Joseph ont organisé une conférence de presse ce lundi 20 novembre afin de présenter le "Livre Noir" de la Casud. Ce fascicule recense les dysfonctionnements de la majorité qu'ils ont relevés au sein de l'intercommunalité du sud. Une nouvelle passe d'armes entre deux les camps où chaque domaine de compétence de la collectivité fait naître un nouveau casus belli.

Ecrit par Gaëtan Dumuids – le lundi 20 novembre 2023 à 16H44, mis à jour le mardi 21 novembre 2023 à 16H05

Si le biopic sur Napoléon doit sortir cette semaine dans l’île, c’est bien dans le sud de l’île qu’a eu lieu un coup de Trafalgar ce lundi matin. La guerre des chefs entre Patrick Lebreton et André Thien Ah Koon au sein de la Casud vient de franchir un nouveau cap qui pourrait bien être le point de non-retour.

Si le maire de Saint-Joseph n’est pas personnellement venu, la députée Emeline K/Bidi et les conseillers communautaires déchus avaient largement de quoi rouvrir les hostilités avec le président de la Casud. Les élus saint-joséphois sont arrivés avec un numéro hors-série de « Saint-Jo le mag » au nom plus qu’évocateur : Casud, le Livre Noir.

Dans ce dossier de 8 pages, l’opposition communautaire a listé tous les dysfonctionnements qu’elle a relevés depuis la création de l’intercommunalité en 2010. Entre la gouvernance, les finances, les ressources humaines, l’économie, l‘eau ou encore le traitement des déchets, chaque domaine de compétences fait l’objet de critiques de la part des représentants de la majorité municipale de Saint-Joseph.

La gouvernance et les finances dans le viseur

Les griefs du clan Lebreton commencent évidemment par la gouvernance du président de la Casud. Ils dénoncent le retrait de délégations de trois vice-présidences à la majorité municipale saint-joséphoise, ainsi que leur éviction de la Sodegis et du SMEP SCoT Grand Sud. « C’est un manque de démocratie criant dont les habitants de Saint-Joseph sont les victimes », s’insurge Emeline K/Bidi.

La députée poursuit en affirmant que la présidence de l’intercommunalité n’a « pas de vision, pas de plan, pas de route ». Elle souligne qu’il n’y a eu aucun projet de territoire pour la période 2020-23 et que celui adopté sans Saint-Joseph pour la période 2023-26 est « sans vision ». Emeline K/Bidi ajoute qu’il en est de même pour le Plan Pluriannuel d’investissement (PPI) 2023-2030, le Pacte de gouvernance et le Pacte fiscal et financier.

Les élus saint-joséphois pointent également du doigt les finances de la Casud. Après avoir dénoncé des gabegies financières comme l’avenant irrégulier de 1,4 million pour la nouvelle gare routière du Tampon ou les frais de justice des plaintes du président de la Casud, les opposants annoncent que ce sont les citoyens qui vont passer à la caisse pour les mauvaises décisions.

Ils évoquent des suspicions de « cavalerie » budgétaire et un taux de réalisation des investissements très faible sur le budget principal et les budgets annexes de l’eau et de l’assainissement collectif. « On ne veut pointer du doigt que ce que la Chambre régionale des comptes (CRC) a déjà mis en lumière. Il y a des irrégularités graves. L’impact du fonctionnaire communautaire se fait ressentir par la population », argue la députée qui dénonce une logique « boutiquière ».

La source du conflit

Parmi les élus écartés de la vice-présidence, Henri-Claude Huet est revenu sur la source du conflit opposant Patrick Lebreton à André Thien Ah Koon. Il affirme que la haine de ce dernier pour son rival ne date pas de l’élection du président en 2020, mais a une origine bien antérieure. « En avril 2015, TAK a voulu faire mettre la Casud sous tutelle en votant un budget déséquilibré. Il a été empêché par Lebreton qui a réussi à faire voter un budget équilibré. Depuis ça, il lui voue une haine tenace.« 

Henri-Claude Huet affirme que Saint-Joseph est devenu le parent pauvre de l’Intercommunalité, où les projets sont toujours en cours. « Quand il y a des investissements dans les autres communes, chez nous, les projets sont toujours ‘en réflexion’. Bref, chez nous, on réfléchit plus qu’ailleurs.« 

C’est d’ailleurs sur le sujet de l’eau et de l’assainissement que cette discrimination est la plus criante selon les élus saint-joséphois. Ils dénoncent une dégradation des réseaux d’eau potable sur la ville et des travaux toujours retardés. Le niveau de rendement est passé de 65 % en 2010 à 49 % actuellement. Une situation qui oblige à refuser des permis de construire dans le secteur de la Crête.

Surtout, ils regrettent le contrat de concession signé avec la SAUR dont le montant en cas de rupture s’élevait à 18 millions d’euros en 2013, avant de devenir dégressif et de s’établir à 13 millions d’euros en 2028. 

« On ne peut plus prendre de claques pour eux« 

La gestion des déchets est également au cœur des dénonciations. Les élus s’étonnent qu’avec un nombre d’habitants en hausse, le tonnage des déchets collectés et traités soient en baisse. « Où sont passés ces déchets ? C’est très inquiétant », s’inquiète Axel Vienne, adjoint à la mairie de Saint-Joseph. Les Saint-Josephois dénoncent une « tentative d’Anchluss«  (annexion) de la ZAC les Terrass par la Casud qui souhaiterait, selon eux, y installer une déchetterie.

Côté ressources humaines, les opposants mettent en avant le recours de plus en plus important aux contrats aidés et aux contractuels au détriment des titulaires, tandis que la masse salariale augmente et que la qualité des services diminue. « À qui cela profite, si ce n’est qu’un petit groupe de fonctionnaire ?« , dénonce Axel Vienne qui rappelle que la CRC a constater des irrégularités sur la rémunération de deux collaborateurs du président.

« La Casud n’est pas à portée de claques des habitants, contrairement à nous les élus municipaux. Ce livre noir est né du sentiment qu’on ne peut plus prendre de claques pour eux. Nous sommes évincés de toutes les décisions. Notre mission, c’est donc d’informer la population »conclut Emeline K/Bidi.

 

Partager cet article
Thèmes : CASUD | Saint-Joseph
S’abonner
Notification pour
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
valeo
18 jours il y a

Je vous plains les St-Joséphois(es), vraiment. Vous ne méritez pas ces mouk.ts là.

HULK
18 jours il y a

Il est où l’intérêt général de LA RÉUNION et des réunionnais?

Gasparin
18 jours il y a

Le.pronleme de TAK c’est qu’il est très très mal entouré. Quant à la.majorite de st joseph LOOL…ils sortent un livre noir de la région Réunion quand ?

Marco Polo
18 jours il y a

La CASUD c’est le Tampon pour le Tampon ! Ceux qui cirent les pompes de TAK sont récompensés. Ceux qui ont le malheur de faire remarquer les choses qui vont mal, les choses juridiquement instable ;.. se font éjectés. Avec la CASUD, on peut oubier la démocratie. Pendant ce temps,, les adminstrés trinquent !!

Hoareau
18 jours il y a

La gouvernance intéresse le maire de st-joseph, il a toujours eu des dents longues, il cherche le pouvoir et l’argent qui va avec. Quel exemple il donne quand les électeurs ne veulent plus voter ? Vous avez voir le taux d’abstention aux européennes….la faute à M. LE BRETON, MME BELLO, M. SÉRAPHIN , MME MIRANVILLE, MME BAREIGT, M. NIRLO, GIRONCEL ….CONTINUEZ AINSI, C’EST ÇA LA DÉMOCRATIE.

Josephine l'ange gardienne
18 jours il y a

Ôté ben il y a pas que le livre qui est noir, nout canard osi….tic tac tic tac….jusqu’à qu’en doit-on payer pour les décisions de cette majorité inutile et incompétente???
Si il reste de la place dans le livre noir je pourrais vous parler aussi de mes taxes qui ne cessent d’augmenter, selon certains que du prix d’une bouteille de gaz… pour moi le prix de quelques kg de saucisses.

Kalou
18 jours il y a

Comment zot i veut in bougue 90 ans bientôt i dirige la Casud, mr le préfet devrait mettre de l’ordre là bas

gdf
18 jours il y a

Livre noir pour Saint-Joseph et livre d’or pour les communes vendues ! Saint-Jo paye un lourd tribut pour avoir dénoncé les dysfonctionnements que les autres cautionnent !

Lui
18 jours il y a

La point assez l’argent pour partager ??
Fait pitié !!

Judano guezbar
18 jours il y a

Bloquer st joseph c’est pas la meilleur des choses.
Un président absent sans procuration
Une équipe majoritaire a la dérive

Je pense que les personnes commencent à se faire un opinion sur l’équipe cassée.

Tak et ton équipe de bras cassés
Ben cassez vous

Et laissez la place aux personnes désireuses de faire avancer le grand sud

Anne
18 jours il y a

Au moins des élus qui font leur travail et qui défendent la population.

C moi
18 jours il y a

Ce président de la Casud c’est vraiment un chargeur de l’eau sa oui 😂😂😂.
Un moment donné faut arrêter. La Casud y part en vrille avec ce Cher Monsieur octogénaire qui fait croire que tout va bien dans le meilleur des mondes alors que c’est le bordel.
Au moins lu montre l’exemple y gagne travail jusqu’à 80 ans 😢

Julie
18 jours il y a

Bon boulot Saint Joseph faut pas les laisser vous manipuler.

Papa
18 jours il y a

La députée du tampon est a travert ce livre noir présente c son bras cassé moulan que la rédigé ce document encore une mauvaise décision mr lebreton

Bus à sous
18 jours il y a

DODO BUS A SOUS fais la même chose à la Casud , qu’il a fait à La Possession… c’est lui le vrai patron 🤑🤑🤑

Paillettes
18 jours il y a

La CASUD c’est le Tampon pour le Tampon ! Avec la CASUD et TAK en temps que président, on peut oublier l’égalité. Et Pendant ce temps, pour pallier à cela ce sont les administrés qui dégustent

Erik
18 jours il y a

« Le livre noir de Saint Joseph ».
Pourquoi noir quand il y a conflit et non rouge,mauve ou jaune…?
C’est avant toute chose la pratique culturello- linguistique d’une pensée convulsive d’ignorance. Une inconscience qui considère ce qui est mauvais, mal, violent ou sale est noir.
« Une colère noire »
« Noir de peur »
« Une page noire de l’histoire »
« La salle est noire de monde »
« Un chat noir porte malheur »
En cas de situation conflictuelle c’est le livré noir .Et au moment qu’il y a une convergence des uns et des autres, c’est un livré blanc.(même le Vatican y participe : a la fumé blanche sortante de la cheminée quand les cartinaux ont élu un Pape.
Il faut mettre fin à des préjugés et des pensées arbitraires qui accompagnent l’invitation à la différenciation et enferme des groupes humains.
Enfin j’avoue que c’ est une piste de réflexion historico sociologiquo culturello et sociétale à un certain niveau d’investigation…

Kayam
Répondre à  Erik
17 jours il y a

Bravo👏 Mi kompren pa poukossa domoune y méte chif négatif dessou out kom. Yaport pa desplikation, lé domage ! É pourtant, nana la possibilité fé bon débat ek sak ou di.

Détrwa morso mon poém NWAR

Nwar konm la nwit fini tonbé
Dann in péi trann dormi
Nwar konm in kaz lé pa kléré
Pa mém ek in bouzi
….
Nwar dann silens minwi
Konm in moun la perd la vi
….
Nwar konm doulér la mor
Kan larm y koul enkor
….
Nwar konm in lavég y gainy pa woir
Pou sad y vé pi krwar
….
Ensanm fo éklersi lo nwar
È nout kér sra rempli lespwar
22/07/2010

MDR
17 jours il y a

OSCAR de la plus grande intox de la semaine : Les crève-l’indemnité de la majorité de Patrick : chapeau !
3 ans pour un truc aussi insignifiant, fallait oser.
Et après ces élus se gargarisent : en fait c’est juste leurs indemnités et leur pouvoir qui leur manquent; ils ne vivent que pour ça.
L’intérêt des familles ils s’en foutent royalement.
Leur patron les télécommandent subtilement depuis la Région où il engraisse tranquillement, mais sûrement.
Et qui paye pour ce prospectus : les con-tribuables de Saint Joseph.
Pour le reste, il suffit d’ouvrir les yeux pour constater que, soit c’est juste faux, soit les situations les plus critiquables ne viennent en fait que de l’action de ces mêmes élus !
Peut-on se prévaloir de ses propres turpitudes ?

Manapani
17 jours il y a

C est bien fait pour Lebreton
Il voulait être à la tête de tout
Aujourd’hui st jo payé son arrogance
Il se croire au dessus de tout
A quand un livre noir sur la gestion de lui et Mme Bello et là on rigolera aussi

Tuit tuit
17 jours il y a

LEBRETON ressemble de plus ne plus à BELLO, des méthodes de l’ex PCR.. la critique est aise mais construire est bien plus difficile …. Triste pour les St josephois d’avoir des bras cassés comme eux. Quittez la casud, allez à la Civis sous la coupe de Fontaine… Zot la pér !!!!

Vladimir Sarda
17 jours il y a

Un seul Livre noir
Cela s’appelle Code Noir , le seul

TAKI
Répondre à  Vladimir Sarda
17 jours il y a

ZOT I VOIT ROUGE
I SORTE UN LIVRE NOIR

ZOT lé Daltonien

bob
17 jours il y a

Il faut aussi sortir le livre noir de la commune de saint Joseph avec toutes ses magouilles et irrégularités madame la députée fantôme..

TAKI
17 jours il y a

Un seul bouquin noir : LE CODE NOIR

Cessez vos conneries

ary
17 jours il y a

patrick mon ami mauvaise stratégie mauvaise tactique de imram mouland qui fera ta perte a st jo pas trop tard pour revenir a la raison

narcisse
17 jours il y a

Toujours les dents aussi longue le Lebreton,

Apôtre
17 jours il y a

Quelqun à des nouvelles de Jeanot lebon et Alin guezelo

Recto verso
17 jours il y a

Si mi trompe pas samedi lo grand axel té à séché sur une corde à linge dans lo jir. Jordu lu fé lo bo, normal lo vincent lé fini arrive chez sudéau i paré.
I rète une chose à faire po l’équip de patrick: kit la casud et di à lanbry lo père noêl de démissionner.
Kossa lu fé enkor dans la casud ek son poste de Vice Président.
Et poupette émelyne, qui voit elle déjà dans lo foteuil gros missel, di à elle tire pas carte…patrick i acceptera jamais l’élève i dépasse lo mètre
Ah ou ti Henri Claude, arrète dire de la merde oui..kanke vou lété Vice Président nu entendé pas ou, jordu out’ poche lé percée, vi rode fé croire à nous que vi travailleré pou nous. Nous lé Crétois, nous lé pas Crétins…2026 ta woir

Le Sud des travailleurs
Répondre à  Recto verso
14 jours il y a

si ou lé Crétois ou devrait comprendre le combat ! , mais ou mi pense pas ou lé Crétois ou lé soit Crétin, soit su… Tik A Tak ahah
C’est un livre, c’est pas un page, les conneries d’ote camp y tient pas su un page recto verso…..

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.