Des bouteilles de gaz en libre-service. Voilà ce que proposeront les grandes surfaces du groupe Vindémia à La Réunion dans les prochains jours.
Après la possibilité de commander sur Internet ses achats via le Jumbo drive, des bornes automatisées de distribution de bouteilles de gaz domestique de taille standard (12,5 kg) s’implantent sur les parkings des centres commerciaux Jumbo.
Côté gérants de stations-service, la venue de cette nouvelle concurrence est accueillie « sans commentaires » de prime abord mais avec réserve tout de même. « On en mesurera l’impact sur nos stations dans les prochains mois », affirme Gérard Lebon, président d’un syndicat de gérants de stations-service qui voit décidément ses points de vente détricotés de toutes parts, après les marges sur le carburant, la vente d’alcool récemment et maintenant le gaz. Aujourd’hui, « nous sommes que de simples observateurs », signale-t-il.
Car Gérard Lebon rappelle à juste titre que « nous sommes dans une société de libre-concurrence ».
Le chiffre d’affaires réalisé sur la vente de bouteilles est « variable selon les stations », fait valoir Gérard Lebon. Là où certaines en vendent 20, d’autres en écoulent 1.500 au mois.
Le groupe Vindémia doit communiquer la semaine prochaine sur le lancement de cette offre sur son réseau de centres commerciaux dans le Nord et dans l’Ouest.
Mais inutile de vous y rendre pour l’heure. Les bornes ne seront opérationnelles qu’à partir du 1er juin.