Revenir à la rubrique : Sport Réunion

L’environnement et la sécurité, « les deux plus grands paris du Grand Raid »

Les organisateurs du Grand Raid ont présenté une dernière fois avant le grand départ l'événement, en détaillant le parcours et en énumérant les partenaires et associations de la manifestation. Son président, Robert Chicaud, en a aussi profité pour insister sur les précautions prises quant à l'environnement et la sécurité.

Ecrit par SH – le mercredi 16 octobre 2013 à 15H09

Le respect de l’environnement et la sécurité des participants. C’est sur quoi Robert Chicaud, président de l’association Grand Raid, a insisté à la veille du départ de La Diagonale des Fous.

« Ce sont les deux plus grands paris du Grand Raid, avoue-t-il, 4.800 personnes vont sillonner dans les sentiers ». Des précautions quant à la dégradation de la végétation et le dépôts de déchets ont été prises à l’avance: « Nous avons choisi cette année des passages qui ne tentent pas les compétiteurs à prendre des raccourcis hors sentier. Pour les déchets, nous avons installé des centrales de ramassage ainsi qu’une surveillance et des sanctions aussi bien pour les coureurs que les 80 postes de ravitaillement. »

Le placement des poubelles a également été judicieusement analysé afin d’inciter le public à y mettre ses ordures. Pour alléger l’impact de la pollution, EDF sera de retour cette année avec 70 ramasseurs sur le terrain. L’année dernière il y a eu plus de 18.000 litres de « ramassage », selon les organisateurs.

30 à 40.000 gobelets sont laissés chaque année dans les sentiers

Chaque raideur aura également un réceptacle de déchets sur lui, ainsi qu’un gobelet qu’il ou elle devra conserver. Les gobelets posent en effet problème car 30 à 40.000 sont laissés chaque année dans les sentiers.

« Je découvre et je suis en quelque sorte choqué par l’ampleur de cet événement, avoue le nouveau directeur régional de l’ONF, Olivier James. Un grand bravo mais il faut faire attention à la fragilité des sentiers et les effets collatéraux, tels que les incendies, qui sont très nombreux ».  

L’IRT, par contre, se réjouit du monde que le Grand Raid attire: « Après deux mois catastrophiques, cette manifestation est une bouffée d’air. Ce sont 2.500 personnes venant de 31 pays différents qui remplissent nos hôtels ».

En ce qui concerne la sécurité des participants, Robert Chicaud insiste: « Je ne veux plus entendre que la sécurité est bradée ou low cost. Je mets au défit quiconque de trouver un réseau aussi important ». Il s’agirait d’une centaine de professionnels médicaux, 120 kinésithérapeutes, 50 membres de la Croix Rouge…

La Diagonale des Fous prendra son départ jeudi soir, à 23h00, de Saint-Pierre. Une modification a été notée au niveau du Maïdo. Le passage se fera au sommet, plutôt qu’en descente.

Le Trail de Bourbon commencera de Cilaos, samedi à 4h.

Le départ de la Mascareignes de fera à Hell Bourg, vendredi à 4h.

L’arrivée des trois courses se fera au stade de La Redoute à Saint-Denis.

 

L'environnement et la sécurité,

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’incroyable parcours d’Alexandre Dällenbach, premier Réunionnais qualifié aux JO

Alors que la flamme olympique vient d’être allumée en vue des JO de Paris 2024, l’excitation gagne les athlètes tentant de décrocher les derniers billets pour la compétition. Parmi ceux déjà qualifiés, Alexandre Dällenbach a été le premier Réunionnais à décrocher le précieux sésame dans le pentathlon moderne. Un rêve qui se transforme en réalité pour celui qui vit ce moment avec autant de bonheur que de philosophie.