Revenir à la rubrique : Communiqué

Le Vesak, grande fête bouddhiste, célébrée le 6 mai à Saint-Pierre

Samedi 6 mai, Saint-Pierre accueille les célébrations du Vesak qui célèbrent la mort à la naissance et l'éveil du Bouddha.

Ecrit par Zinfos-974 – le samedi 29 avril 2023 à 08H13

Le communiqué:

Cette fête célèbre une naissance : la transformation d’un homme ordinaire, Siddhartha Gautama, en un être éveillé, c’est-à-dire un Bouddha. En tant qu’événement fondateur, elle est célébrée par toutes les différentes branches du monde bouddhique au-delà de leurs diversités. En proclamant cette journée internationale en 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a considéré que cette célébration permettait à l’Organisation de saluer la contribution que le bouddhisme, l’une des plus vieilles religions du monde, apporte depuis plus de 2 500 ans et continue d’apporter à la spiritualité de l’humanité.

C’est l’occasion pour les bouddhistes de s’ouvrir à tous dans un esprit de tolérance, de compassion, de joie et de porter publiquement leurs valeurs de non-violence, d’amitié entre les peuples, de paix dans le monde et d’harmonie avec la nature.

Cette année, le Vesak sera célébré à Saint-Pierre, à la salle « Le Joyau des Songes », 1 rue de L’Entre-Deux, 97410 Saint-Pierre.

Le 6 mai permettra au public réunionnais de mieux connaître le bouddhisme et les différentes traditions vivantes sur son île grâce à cette journée « porte-ouverte » pendant laquelle seront proposés :

des ateliers de méditation des différentes traditions,
une conférence « Comment les enseignements du Bouddha nous aident à cultiver la paix »,
des stands pour rencontrer les associations bouddhistes présentes sur l’île,
une pratique commune de Chenrezig
un repas partagé, chacun apporte un plat végétarien.
C’est avec joie que la « Présence bouddhiste » (l’union des diverses traditions/écoles bouddhistes de l’île de La Réunion) vous convie à cet événement.

Que le Vesak 2023, à La Réunion, placé sous le signe de l’ouverture du cœur et de l’esprit, soit l’occasion d’un partage fraternel avec tous dans le Dharma du Bouddha.

Programme de la journée du Vesak :
Entrée libre et gratuite

10h00 : Ouverture accueil
10h30-10h45 : Présentation/ouverture du Vesak
10h45-11h00 : Méditation de 10 minutes
11h00 : Conférence publique « Comment les enseignements du Bouddha nous aident à cultiver la paix »
12h30 : Méditation marchée de 20 minutes, Chân Pháp Khê
13h00-14h15 : Repas végétarien partagé avec ce que chacun aura apporté.
14h20-14h50 : Intervention Zazen, To Zanmai
14h55-15h25 : La pratique de Tonglèn (association Gyeltsabje)

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues

Après les élections européennes du 9 juin marquées par une abstention record et une montée de l’extrême droite, l’intersyndicale de La Réunion appelle à un sursaut démocratique et social. Elle exhorte les travailleuses, travailleurs, retraités et étudiants à manifester le samedi 15 juin à 10h à la Préfecture de Saint-Denis pour défendre les droits sociaux et environnementaux et contrer la politique de régression sociale du gouvernement.

[Communiqué] « Action Populaire de La Réunion appelle à la plus grande mobilisation de l’ensemble des forces de gauche »

Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, Action Populaire de La Réunion (APR) appelle à un rassemblement des forces de gauche et progressistes en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, visant à réélire les députés sortants et à remporter la troisième circonscription de La Réunion.