Revenir à la rubrique : Economie

Le taux de chômage se maintient depuis trois ans à un niveau historiquement bas à La Réunion

L’INSEE Réunion diffuse ce jour une note de conjoncture qui permet de réaliser un premier bilan du marché du travail à La Réunion en 2022, en attendant le bilan économique complet qui sera diffusé début juillet en même temps que le PIB 2022.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 11 avril 2023 à 16H01

Les résultats de l’enquête Emploi 2022 de l’Insee à La Réunion permettent à l’INSEE de dresser un état des principaux indicateurs de l’emploi et du chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) en moyenne annuelle en 2022.

Ainsi, à La Réunion, 49 % des personnes âgées de 15 à 64 ans ont un emploi au sens du BIT en moyenne sur 2022, soit deux points de plus qu’avant la crise sanitaire. La hausse de l’emploi profite davantage aux femmes, aux jeunes et aux seniors.

L’emploi des jeunes est largement soutenu par le plan de relance national « 1 jeune, 1 emploi » lancé pendant la crise sanitaire, notamment avec une forte hausse des contrats d’apprentissage. Le taux de chômage au sens du BIT se maintient depuis trois ans à un niveau historiquement bas à La Réunion (18 % en moyenne annuelle en 2022), du fait de la hausse soutenue de l’emploi.

Aux 60 000 chômeurs au sens du BIT, se rajoutent 58 000 inactifs qui souhaiteraient travailler.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.