Revenir à la rubrique : Economie

Le Sidélec inaugure son antenne Sud à St-Pierre

Le Sidélec poursuit son implantation dans les micro-régions de l'île. Ce jeudi, le syndicat intercommunal de distribution d'électricité a inauguré à Saint-Pierre sa seconde antenne après celle de Saint-Paul en 2018. La nouvelle agence prendra place dans le secteur de Pierrefonds dans un équipement bioclimatique à énergie positive.

Ecrit par Samuel Irlepenne – le jeudi 13 avril 2023 à 19H52

L’antenne Sud du Sidélec dispose en effet sur ses toitures de deux énormes panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, qui pourra être revendue à EDF.

À travers ce nouvel équipement bioclimatique à énergie positive, le Syndicat Intercommunal d’Électricité de la Réunion entend continuer à agir pour la préservation de l’environnement. « Il s’agit également de se donner les moyens pour accompagner davantage les communes et répondre au besoin de proximité de la population du bassin sud de l’île », poursuit l’autorité organisatrice de la distribution en énergie de l’île.

« Le but est de rapprocher la population des services du Sidélec mais aussi de répondre à ses problématiques en particulier tout ce qui touche aux extensions/renforcement de réseaux. Nous avons également la compétence en matière d’éclairage publique », tient à rappeler son président, Maurice Gironcel, qui invite les communes via les intercommunalités à ne pas hésiter à prendre contact avec le Sidélec pour trouver des moyens pour alléger leurs factures énergétiques. « L’éclairage public des sites sportifs coûte énormément aux collectivités. Nous nous chargeons déjà de la rénovation de l’éclairage public en installant des lampes LED, beaucoup plus économiques. Cela entraine jusqu’à 40% d’économies sur les factures énergétiques des communes. Ce n’est pas rien », rappelle Maurice Gironcel.

Un appel auquel trois intercommunalités de l’île (Cinor, Civis, Cirest) ont déjà répondu favorablement via la signature d’une convention avec le Sidélec.

Le TCO et la Casud devraient leur emboîter le pas dès l’an prochain.
 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.