Revenir à la rubrique : Santé

Le service urologie du CHU Nord va fermer ses portes

Le service est englué depuis trois ans dans une guerre entre quatre praticiens.

Ecrit par NP – le mardi 02 mars 2021 à 14H18

Le conflit est tel que plus aucune autre issue n’est envisagée par l’inspection des affaires sociales (IGAS) dans son dernier rapport. Le service urologie du CHU Nord de La Réunion va fermer au mois de juin. 

L’IGAS pointe les relations délétères entre le chef de service et les praticiens. Des documents falsifiés, des dossiers de patients détournés, des dysfonctionnement dans l’organisation des soins…les tentatives de médiation ont toutes échoué. L’intervention de la direction du CHU est arrivée trop tardivement, souligne également le rapport. 

Pour faire face à cette fermeture prochaine, l’IGAS préconise une reprise des activités en partie par le service d’urologie du CHU Sud et de faire appel à des urologues privés. Des chirurgiens digestifs pourront notamment gérer les urgences. 

La prévalence de l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale étant très élevée à La Réunion, l’hôpital public doit renforcer ses équipes de chirurgiens urologues. L’IGAS recommande là aussi de se tourner vers le secteur privé et de « concrétiser sans attendre l’offre de participation d’un chirurgien libéral possédant une expérience de greffe rénale », rapporte le Quotidien.

 

Le bureau CFTC Santé adresse un communiqué concernant la fermeture du service d’urologie du CHU Nord : 

« Suite au rapport de l’IGAS, la fermeture du service d’Urologie du CHU Nord est programmée pour le mois de Juin de cette année.

Cette information est tombée officiellement hier suite à la tenue d’une réunion de travail entre la direction de l’établissement et les partenaires sociaux.

Pour la CFTC, les patients souffrant de pathologies urologiques et rénales sont une fois de plus pénalisés voire pris en otage.

Au regard du nombre de patients dialysés à la RÉUNION, et en attente d’une greffe rénale, nous ne pouvons accepter une telle situation, qui nous ramène vingt ans en arrière, ou il fallait être transféré en Métropole pour être greffé.

Après le service des Grands Brûlés toujours en attente de nouveaux médecins au Nord, la fermeture du service d’Urologie du Nord aujourd’hui, la Chirurgie Infantile au Sud, quel service verra son avenir s’assombrir demain : Chirurgie Cardiaque ???

Ces fermetures de lits entrainent une perte de compétence pour le personnel déjà très performant, pour ces services.

La CFTC s’interroge sur l’implication de la communauté médicale et du directoire sur les conséquences de ces mesures.

La CFTC appelle toutes les autorités compétentes, les élus et la commission des usagers à se mobiliser pour sauver ces spécialités pour un CHU à la hauteur de ses ambitions et digne d’un établissement de recours dans la zone de l’Océan Indien. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique régional du 3 au 9 juin 2024 : La dengue et la leptospirose toujours en baisse

Depuis six semaines, Santé publique France observe une baisse continue des cas hebdomadaires de leptospirose. De plus, le nombre de cas de dengue diminue, bien que le sud de l’île reste majoritairement concerné. Par ailleurs, les consultations pour infections respiratoires aiguës (IRA) connaissent une hausse, selon le réseau des médecins sentinelles. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF ce vendredi

La 3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra à Saint-Paul ce vendredi. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.

[Communiqué] ViaTrajectoire.fr, le nouveau service qui facilite l’inscription des personnes âgées en structures d’hébergement

À partir du 11 juin 2024, ViaTrajectoire, une plateforme facilitant l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées en structures d’hébergement, sera accessible aux patients, familles et professionnels de santé à La Réunion. Ce service est déployé dans l’île par l’ARS en collaboration avec le Conseil Départemental et le GCS TESIS.