Revenir à la rubrique : Economie

​Le réseau Internet d’Elon Musk est disponible à La Réunion

Starlink, le réseau Internet satellitaire d’Elon Musk, couvre maintenant notre île. Les Réunionnais pourront souscrire à cette offre qui utilise une technologie différente de celle des fournisseurs d’accès internet installés dans le Département, mais qui a aussi un prix plus important.

Ecrit par La-Rédaction – le mercredi 01 février 2023 à 15H05

Le milliardaire Elon Musk développe depuis 2020 son propre service d’accès à Internet. Contrairement aux connexions traditionnelles via des câbles sous-marins, son réseau Starlink fonctionne grâce à une constellation de satellites.

Cette nouvelle offre devrait notamment permettre de couvrir les besoins pour “les zones blanches mobiles ou mal desservies par les réseaux fibrés”, a expliqué l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). 

Mais ce réseau Internet d’un genre nouveau est onéreux. L’installation du réseau individuel (antenne satellite) est à la charge de l’utilisateur qui devra débourser 450 euros pour acquérir le matériel puis payer 70 euros par mois pour utiliser le service et cela sans compter les frais de port. Des coûts qui devraient freiner beaucoup de Réunionnais.

Les performances annoncées par le réseau Starlink ne seraient pas meilleures que celles des fournisseurs d’accès à Internet locaux qui affichent bien plus de 200 Mb/s selon le baromètre 2022 de NPerf. L’Internet satellitaire d’Elon Musk n’atteindrait lui que 150 Mb/s. Ce service devrait donc principalement intéresser les Réunionnais qui se trouvent dans des zones blanches. Un nombre limité d’utilisateurs potentiels car notre île figure parmi les départements les plus fibrés de France.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

La Région veut sa « marque de territoire »

La Région Réunion a annoncé ce lundi la création d’une marque pour distinguer La Réunion qui devrait sortir courant 2024. L’objectif est de mieux valoriser l’île et d’accompagner les entreprises dans l’internationalisation. La vocation de la marque sera ainsi de promouvoir les atouts, les expertises et les savoir-faire réunionnais, en les distinguant localement, mais aussi en leur donnant plus de visibilité à l’extérieur de l’île.