Revenir à la rubrique : Société

“Le point d’accès au droit” de La Possession inauguré

Pierre-Henry Maccioni, préfet de La Réunion, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général et Roland Robert ont inauguré à onze heures, le bâtiment qui abrite depuis un mois “Le point d’accès au droit” de La Possession.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 30 septembre 2008 à 12H15

C’est en fin de matinée que la Maison de justice et du droit, située dans la ZAC Saint-Laurent, est devenue de manière officielle, “i[Le point d’accès au droit”. Cette structure “est un lieu d’accueil gratuit et permanent ou non. Celle de La Possession s’élève au cœur du quartier Saint-Laurent, un quartier prioritaire, au titre de la politique de la ville]i”, a dit en substance le maire et conseiller général, Roland Robert.
“i[L’objectif est d’apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes faisant face à des problèmes juridiques et administratifs]i”, a rappelé le préfet Pierre-Henry Maccioni.
Ce travail de conseil, d’aide, d’accompagnement et d’orientation est la tâche de Corinne Corée. “i[J’ai suivi plusieurs formations. Mais ma mission n’est pas seulement d’apporter des réponses à des questions de droit, c’est souvent des réponses pratiques que la population attend, comme la rédaction d’un courrier]i”.
Le contexte social apporte aussi des réponses aux soucis de trouver, de payer, de vivre et de quitter un logement. “i[Le logement est un sujet qui préoccupe beaucoup les Possessionnais, en effet]i”.
Corinne Corée pourra tout de même s’appuyer sur le Conseil départemental de l’accès au droit. Ce groupement d’intérêt public, doté de la personnalité morale, et présidé par le président du tribunal d’instance, fédère un grand nombre de professions juridiques et de services d’Etat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon VivaTech – Maya Césari : « On est le seul stand de cette dimension des départements d’Outre-mer »

Le salon VivaTech, plus grand événement européen dédié aux start-ups, bat son plein à Paris. Au milieu des géants des hautes technologies, une petite dizaine de start-ups péi sont prêtes à démontrer le talent local. Cette délégation a été sélectionnée par la Région Réunion pour représenter les innovations de l’île. Maya Césari, conseillère régionale responsable de l’innovation et de la croissance bleue, explique pourquoi elle a tenu à cette présence réunionnaise.

Salon VivaTech : « La Réunion a sa place dans cet écosystème »

Hanifah Locate, directrice de la recherche et de l’innovation à la Région Réunion, s’est rendue au salon VivaTech à Paris. Elle accompagne une dizaine de start-ups qui sont venues présenter leurs produits et affirmer la volonté régionale d’être un futur hub pour l’innovation.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.