Revenir à la rubrique : Société

Le nouveau radier de l’ilet Coco bientôt livré

Site touristique majeur de Saint-Benoît, l'ilet Coco se trouve régulièrement coupé du monde lorsque la rivière des Marsouins est en crue. La livraison dans les prochaines semaines d'un nouveau radier est attendue avec impatience par les riverains et les visiteurs.

Ecrit par T.L. – le mercredi 08 novembre 2023 à 06H37, mis à jour le jeudi 09 novembre 2023 à 06H25

Se baigner dans la rivière des Marsouins, s’offrir une descente en rafting ou un déjeuner au bord de l’eau, posé à l’ombre sur la terrasse d’un restaurant : les activités de détente en plein air proposées aux visiteurs de l’ilet Coco séduisent aussi bien les touristes que les habitants de Saint-Benoît et leurs voisins du reste de l’île.

Seule ombre à ce tableau idyllique de verdure et de fraîcheur : le radier qui permet d’accéder à l’ilet Coco est régulièrement submergé – voire partiellement endommagé – par les eaux qui s’engouffrent dans ce bras secondaire de la rivière des Marsouins à chaque épisode de fortes pluies.

Selon les données collectées par l’IRT,  9.900 passages de véhicules (allers et retours) ont été constatés en moyenne chaque mois sur le radier durant l’année 2022, avec bien sûr de forts pics d’affluence les week-ends et durant les vacances scolaires. Le tout représente 118.266 passages l’année dernière, soit une hausse de +11% par rapport à 2021. Des chiffres qui confirment le statut de l’ilet Coco comme site touristique majeur de La Réunion.

Consciente de la nécessité de sécuriser l’accès à ce petit îlot de bonheur, la mairie de Saint-Benoît avait confié à la Cirest la maîtrise d’ouvrage de la réalisation d’un nouveau radier, dont la principale caractéristique est de faciliter l’écoulement des eaux. C’est ainsi que douze dalots de 2 mètres de large sur 2 mètres de haut vont permettre le passage des gros galets sous le futur radier, et limiter ainsi les risques de dommages sur l’ouvrage dont la livraison est annoncée pour la fin novembre ou le début décembre.

L’ancien ouvrage, lui, a déjà été détruit et certains travaux sont encore programmés de nuit pour permettre la circulation sur le radier provisoire. L’ensemble des travaux est annoncé pour un coût d’environ 800.000 euros hors taxes, financés par les fonds européens Feder et la Région.

Les usagers du nouveau radier devront continuer à circuler en alternance (aucun croisement de véhicule n’est possible) sur une voie de 3,50 mètres de large, tandis qu’une bande de 1,50 mètre sera délimitée pour les piétons et les cyclistes.

Selon la Cirest, le dispositif d’alerte aux crues par giroflash sera maintenu près du radier, ainsi qu’une barrière de sécurité pour en interdire éventuellement l’accès. Le panneau d’information situé sur la route départementale aurait lui été retiré suite à des actes de vandalisme.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
valeo
28 jours il y a

Et si la CRC regardait les appels d’offres de plus près, et surtout leur dépouillement.

Capitale de l'Est
Répondre à  valeo
28 jours il y a

Si la CRC regardait ce qui a été fait des subventions perçues avant 2020 pour les travaux de la mairie annexe de Sainte Anne, il y aurait de surprises…

C li
28 jours il y a

C’est un projet de l’ancienne mandature de Mr FRUTEAU.
Maintenant c’est Selly la fé !
Quel opportuniste !
L’humilité et l’honnêteté la poin..

davidgoliath
Répondre à  C li
28 jours il y a

Fruteau n’a pas fait grand chose en 30 ans de mandat ! Ah si, les logements sociaux.

Dans la même rubrique

Le JIR et Le Quotidien impactés par un incident technique

L’édition du mercredi 6 décembre du Quotidien de La Réunion n’est disponible qu’en ligne et de façon gratuite suite à un « incident technique ». Le Journal de l’Île indique que certaines livraisons ont pu avoir lieu mais qu’une « panne importante au niveau de la rotative » a impacté la « majeure » partie des espaces de vente.

Quid d’un Proche-Orient voué à l’extermination ?

L’actuel conflit du Proche-Orient est atroce, de quelque côté que l’on regarde. Ce qu’il y a d’affligeant, c’est qu’il n’en a pas toujours été ainsi : au Moyen-Âge, les juifs n’ont jamais été si bien protégés que lorsqu’ils habitaient dans des pays dominés par les Arabes. Paradoxal, non ?