Revenir à la rubrique : Culture

Le Dipavali de retour du 15 au 19 novembre à St-André

Entre tradition et modernité. C'est le thème de la 34e édition du Dipavali qui se tiendra entre le 15 et le 19 novembre prochain à Saint-André et mis en avant par la municipalité pour rappeler "le lien crucial entre la mémoire, l’histoire et la matérialité présente".

Ecrit par S.I. – le lundi 06 novembre 2023 à 14H24, mis à jour le mardi 07 novembre 2023 à 06H21

Pour cette nouvelle édition de la fête de la lumière, la municipalité a choisi de conserver un format grandiose avec l’installation d’un village indien au Colosse (expositions, animations, danses traditionnelles indiennes, Foodcourt), tout comme la tenue d’un grand spectacle le vendredi 17 novembre (suivi d’un show pyrotechnique) ainsi qu’un grand défilé de chars le samedi 18 en centre-ville, conçus par des associations locales et indiennes. Ce week-end se conclura de la plus belle des manières avec le Holi-Holi qui se tiendra le dimanche 19 novembre au Parc du Colosse.

Cette programmation s’explique par les travaux de voirie et de réhabilitation du stade de Sarda-Garriga qui accueille habituellement la foule après le défilé, tient à préciser la municipalité.

Fête incarnant non seulement les valeurs fortes de la connaissance sur l’obscurantisme mais également le multiculturalisme et le vivre-ensemble réunionnais, le Dipavali s’est imposé au fil des années comme une véritable institution pour la commune de Saint-André.

« A l’heure des crises, des ruptures et des guerres, il est nécessaire de toujours faire preuve de résilience et rappeler que la paix et le savoir doivent primer sur toute forme de violence. La fête du Dipavali est incontournable et rassemble autour des valeurs et des principes forts en faveur de la paix, du développement et du progrès », rappelle le maire de Saint-André, Joé Bédier.

Partager cet article
Thèmes : Dipavali | Saint-André
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Holi hola
23 jours il y a

Holi marque la fin de l’hiver et le début du printemps en Inde, et est célébré en février-mars.
Donc, ça n’a aucun sens de célébrer Holi en même temps que le Dipavali.
C’est comme si les Chrétiens célébraient Noël et Pâque en même temps.

Dans la même rubrique

Alfred Chane-Pane : « Mon projet est de maintenir les deux journaux »

La presse réunionnaise va mal. C’est un fait incontestable. Le Quotidien est en liquidation et les jours du JIR, à ce qu’en dit lui-même son PDG, sont comptés.
Dans ce contexte morose, une lueur d’espoir apparaît cependant. Un chef d’entreprise de La Réunion, Alfred Chane-Pane, imprimeur de métier, et donc parfaitement au courant de toutes les problématiques de la presse écrite, n’a pu se résoudre à voir les fleurons de la presse quotidienne mourir.

Benjam contemple l’au-delà

Le chanteur Benjam a mis en ligne une nouvelle chanson intitulée « Là haut ». L’artiste évoque sa foi et lance un appel pour la paix en rappelant la valeur incommensurable de la vie.

« Pourquoi j’ai mal » : Le saltimbanque des séparations est de retour

Le chanteur Guy a été l’une des révélations musicales de l’année avec son titre « Bing Bing » en collaboration avec Miisteur Prépa. L’artiste revient avec un nouveau titre « Pourquoi j’ai mal » et continue à montrer sa capacité à exprimer en musique la douleur ressentie lors d’une séparation.