Revenir à la rubrique : Politique

Younous Omarjee vote contre la condamnation du Hamas suite au rejet d’un amendement pour un cessez-le-feu

Une résolution adoptée hier soir par le Parlement européen par 500 voix pour, 21 contre et 24 abstentions, a condamné les attaques du Hamas perpétrées le 7 octobre dernier. Parmi ceux qui ont voté contre, trois députés européens français LFI dont Younous Omarjee, le député européen réunionnais.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 24 octobre 2023 à 07H39

Les députés européens ont condamné à la quasi unanimité les attaques du Hamas ayant fait plus de 1200 victimes, essentiellement des civils exécutés dans des conditions particulièrement atroces. 500 d’entre eux ont voté en faveur d’une résolution allant dans ce sens, tandis que 21 autres s’y sont opposés et que 24 se sont abstenus.

Parmi les 21 qui ont voté contre, trois députés européens français LFI : Manon Aubry, Marina Mesure et Younous Omarjee, le député européen réunionnais.

La résolution adoptée par les députés européens hier a exprimé un soutien clair à Israël tout en étiquetant le Hamas comme une « organisation terroriste ». Le Parlement a également affirmé le droit d’Israël à l’autodéfense, tout en le circonscrivant aux limites imposées par le droit international.

Alors que les combats continuent, le Parlement a mis en avant que les attaques visant des civils et des infrastructures non militaires sont en violation du droit international.

Les députés ont réaffirmé leur soutien à une solution à deux États, Israël et la Palestine, sur la base des frontières de 1967. Jérusalem reste un sujet délicat, la résolution prévoyant que la ville serve de capitale pour les deux États.

Le texte plaide pour une enquête indépendante concernant le bombardement de l’hôpital épiscopal Al-Ahli à Gaza, un incident pour lequel la responsabilité reste contestée.

Enfin, les députés ont demandé des enquêtes sur le rôle de l’Iran, du Qatar et de la Russie dans le financement du terrorisme dans la région. La résolution a condamné l’Iran pour son soutien au Hamas et à d’autres groupes actifs dans la bande de Gaza.

Actualisé à 15h37 : Contacté, le député européen Younous Omarjee a expliqué que s’il a refusé de voter la résolution, c’est parce que le Parlement a refusé de voter un amendement appelant à l’instauration d’un cessez-le-feu. « Si c’était à refaire, je le referais sans hésitation », nous a t-il déclaré.

Thèmes : Younous Omarjee
S’abonner
Notification pour
50 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kevin97
3 mois il y a

Quelle honte totale et absolue contre ce député qui ne représente que lui même. Lfi, le PLR et la nupes peuvent aller au fond du trou, d’ailleurs ils y sont déjà avec leurs visions d’extrême gauche. J’ai honte d’être réunionnais quand je regarde ces rigolos

jo cazanove
Répondre à  Kevin97
3 mois il y a

honte d’être Réunionnais et français aussi déchirer vos cartes et bon vent l’herbe est bien plus verte ailleurs, courage fuyons!

chantal
Répondre à  jo cazanove
3 mois il y a

la honte est chez ce député quand on connait les idées et comportement de la nupes et surtout de la méluche j’ai honte d’être réunionnaise de voir des politiciens soutenir les délinquants et les assassins

jo cazanove
Répondre à  chantal
3 mois il y a

SI vous avez honte d’être Réunionnaise choisissez une autre région il y a mieux il faut faire vite les valise, le monde est vaste!

PSH Lepret
3 mois il y a

Ça étonne qui ?

almuba
3 mois il y a

Et ça vous étonne ?

Domi
Répondre à  almuba
3 mois il y a

Bien sûr que nous ne sommes pas étonnés Qui est ce député ?
Un journaliste courageux pourrait-il faire la sortie des mosquées ??
Il ne sera pas déçu .
Ds quelques années attendons-nous à des confrontations à la Réunion .
Mon message est tellement réaliste qu’il ne passera pas .
Gouverner c’est prévoir dit-on.
Que nos politiques qui ne voient pas plus loin que leur bout de nez aient le courage de prévoir des lendemains qui ne vont pas être très joyeux.

riverstar974
3 mois il y a

Ca vous étonne? LFI le cancer de la politique

THIBAUDEAU adeline
Répondre à  riverstar974
3 mois il y a

Quelle honte ! cette France insoumise la honte de la France

jo cazanove
Répondre à  THIBAUDEAU adeline
3 mois il y a

Ce parti est comme les autres partis tous des menteurs des sangsues des budgétivores et si la politique n’était pas la solution à nos problèmes . Votez est un leurre!

Zoubedinedelon
Répondre à  jo cazanove
3 mois il y a

C est bien vrai il est bon de le rappeler.

Richard
3 mois il y a

Des bébés decapites, des femmes enceintes eventrees, des viols, des prises d’otages avec ensuite assassinats, et il ne condamne pas ça ? Mais quel est donc cet individu ? Espérant qu’il paiera cette forfaiture

jo cazanove
Répondre à  Richard
3 mois il y a

Arrêtons de boire le petit lait ils sont en guerre depuis fort bien longtemps c’est triste pour les 2 camps ! Les israëliens ne sont pas des enfants de choeurs non plus, nous écoutons que les annonces à la télé bourrage de crane .

Zoubedinedelon
Répondre à  jo cazanove
3 mois il y a

Bien dit. @ nous sommes capables de penser par nous mêmes….

Hegel
Répondre à  Richard
3 mois il y a

Massacres ça ne fait aucun doute! Pour les viols, plus personne n’en parle car c’est vraisemblablement faux! Comme si ces criminels avaient pu avoir le temps de violer. Le but c’était de tuer un maximum.

seb
3 mois il y a

Bravo younouss. Il a tout à fait raison. Il est l un des rares courageux à ne pas être soumis à la propagande Israëlo-americaine. Personne ne dit que le hamas a raison mais cette proposition est un engagement de soutien à Israël. Or ce qu ils font à gaza s apparente à un génocide des palestiniens. Les soutenir est un crime moral. Vous trouvez ça normal de bombarder une cité de 2 millions d habitants dont la moitié sont des enfants, de tout raser sous les bombes alors que les habitants sont prisonniers de ce petit territoire.

Zoubedinedelon
Répondre à  seb
3 mois il y a

Je suis d accord avec vous, stop propagande!

chantal
Répondre à  seb
3 mois il y a

et vous trouvez normal que eux tuent des jeunes qui faisaient la fête qui ont tué et séquestré les vieux et les enfants dans les kibboutz

SOMANKE
3 mois il y a

La guerre a commencé là-bas depuis bien longtemps. En octobre ce fut une bataille parmi d’autres. Prendre parti pour l’un ou l’autre a cette occasion là c’est encourager la poursuite de la guerre par une « caution morale » qui n’a pas lieu d’être. Ceux qui meurent ne font pas la guerre, il en payent le prix pour ceux qui en on fait un fonds de commerce. Je ne soutiens aucun guerrier quelqu’il soit et je comprends que des « responsables » puissent refuser leur soutien à l’une des parties quelqu’elle soit pendant que des marionetistes manipulent nos passions.

HULK
3 mois il y a

Représentation communautariste,c’est d’un banal. Et en plus la voix de son maître.

Dionysien
Répondre à  HULK
3 mois il y a

Et les 2 autres députés LFI qui ont eux aussi voté contre , représentation communautariste aussi ? il suit les directives de son parti !Ne venez pas cracher le venin de la discorde ici .

Observateur
Répondre à  Dionysien
3 mois il y a

Justement, les directives de son parti sont de l’ordre communautariste, qui flattent les communautés de banlieue à des fins électoralistes. Donc, qui se ressemble s’assemble !

DOGUS
3 mois il y a

OTE KREOL, ti koné pa ton bonher d’être planqué sous l’ombrelle de Marianne, la trop bonne, qui laisse proliférer des rentiers politiques démagos comme toi. LAHONT oté !

Gasparin
3 mois il y a

Je condamne l’attitude d’Israël depuis des années avec la colonisation, les kibboutz etc. Mais je condamne encore davantage le terrorisme ! C’est une hérésie de ne pas condamner le Hamas et cela revient à comprendre, voire justifier de manière détournée, les atrocités commises par l’Etat islamique, les assassinats de Mrs. Paty, Bernard, Beltrame, tous les assassinés du Bataclan et les milliers autres victimes des attentats islamistes en France et dans le monde. Désormais, il n’a plus rien d’un député pour moi. Je suis choqué, j’avais voté pour lui. On ne m’y reprendra plus.

Zoubedinedelon
Répondre à  Gasparin
3 mois il y a

Des tas de gens se font assassinés pas pour des raisons religiosopolitiko. Et ils meurent dans le silence et l indifférence absolue.

Romuald
3 mois il y a

En fait tous ces politiciens n’ont rien à faire du sort des peuples palestinien et israélien.
Ils ne défendent les intérêts de ces derniers que par rapport à leurs médiocres intérêts et calculs politiciens, c’est à dire pour aller dans le sens des préjugés de leurs électeurs et de ceux qui les financent : les capitalistes français !

Zoubedinedelon
Répondre à  Romuald
3 mois il y a

Ce n est pas là faute du peuple. Non merci. Rendez à césar ce qui lui appartient. Oui ils s’en foutent et seul le discernement fait la différence. La France est vassal des usa. Pas les français.

Tikoutsek974
3 mois il y a

LFI bien sûr,est il plus proche de l’Islam ou du judaisme.je ne suis pas étonné,le contraire m’aurait étonné.

Tipierrelacavale
3 mois il y a

En…..le

Tipierrelacavale
3 mois il y a

LFI : La France Indigne

Indignation
Répondre à  Tipierrelacavale
3 mois il y a

Non , la France Islamisée

jpleterrien
3 mois il y a

Le hamas ne représente pas les Palestiniens, c’est une organisation terroriste dont le but avoué est de détruire Israêl !
D’un autre côté, comment soutenir l’extrême droite au pouvoir en Israël qui n’a qu’un objectif : annexer le plus de territoire palestinien possible pour y installer ses colons ?
Depuis 1947, le problème n’a pas trouvé de solutions et l’état de guerre est latent…

Dionysien
Répondre à  jpleterrien
3 mois il y a

L’état de guerre n’est pas latent malheureusement pour les 2 partis avec des pertes humaines régulièrement .

JORI
3 mois il y a

Aucune raison pour fli qui qualifie de résistant le hamas de voter pour cette résolution. 😂😂😂

titi974
3 mois il y a

ces deputés LFI font honte à la France et Omajee fait en plus honte à la Réunion je suis écoeurés par ces politiques d ‘extreme gauche

CQFD
3 mois il y a

Décevants ces gens de la NUPES
On est plus français à la Réunion, donnez l’indépendance et un régime iranien !
Pauvre département futur islamique

Dominique
3 mois il y a

Le terrorisme idéologique de LFI (insoumise à l’esprit républicain et soumise à la haine et à la mort) a fait exploser la nupes….le diviseur ne peut s’entendre avec lui-même, c’est dans son ADN ! younouss omarjee…du rien, dans le rien, ô combien nous retombons !

Zoubedinedelon
3 mois il y a

Et ça y est nous voilà reparti à juger sans tenir compte des faits…pauvres victimes des 2 côtés et maudits soient les pourvoyeurs de guerre! Et les traîtres aux peuples!!! Et rendons grâce quand subsiste un peu de décence et d’intelligence au sein de ‘nos elus »….Le hamas est loin d avoir le monopole du terrorisme!

rabe
3 mois il y a

Lorsque l’entité sioniste bombarde aveuglément une ville bondée de femmes et d’enfants qui représentent 70% des victimes de Gaza, est ce que ce n’est pas du terrorisme

Pire encore, empêcher toute fourniture de vivres, d’eau et d’électricité à deux millions de civils dont 40% sont des enfants de moins 14 ans est ce que ce n’est pas du terrorisme

Depuis 75 ans ,l’entité sioniste massacre la population civile palestinienne,pratique l’apartheid,détruit les maisons,arrache les arbres ,est ce que ce n’est pas du terrorisme.

Les organisations et résistances palestiniennes ne peuvent ils se prévaloir dans ce cas de la légitime défense;

Zoubedinedelon
3 mois il y a

Si j ai honte de la France, c est pour son gouvernement aux ordres de mackinsey et du WEF, forum economic mondial. Et du diable…

Le Français Intélizentia
3 mois il y a

Exportation réussie du Vivre Ensamb’ rayoné

bernard
3 mois il y a

Quelle honte pour ce type qui profite du système depuis des années et ne nous représente absolument pas.

Omar m a tué
3 mois il y a

Bravo Mr Omarjee! Vous avez ouvert le ciel et montrer un lieu d’hébergement pour les terroristes de ce monde…
Vous avez pensé en priorité à la folie de votre parti qu’à la reunion!
Le contexte mondial est terrible et surtout pour la communauté musulman et juive, pour toutes les communautés de ce monde et de cette île, vous avez mis la réunion en danger en appuyant sur le mauvais bouton !

The Batman
3 mois il y a

Est ce qu’il condamne le raciste comme les musulmans??? Quand le
Touche lui et sa famille personnellement ?
J’ose le dire: c’est un Pauvre typé! Un
Minable! Honte à lui et sa famille!

Kevin97
3 mois il y a

Honte totale contre ce personnage et sa clique de la nupes et des quelques rares gros malins au parlement européen. Se distinguer de maniere grossière ainsi démontré l’orientation pro groupuscules de certains. J’ai honte pour notre ile

lol
3 mois il y a

sa prise de position ne m’étonne pas le moins du monde. Plus d’extrémistes que vous ne l’imaginez à la Réunion… et certains d’entre eux très bien placé…

Un peu de recul
3 mois il y a

Il est extrêmement naïf de considérer qu’une situation telle que celle qui perdure entre la Palestine et Israël depuis plus de 70 ans puisse ne pas donner naissance à de la violence, peu importe la forme qu’elle prend. Appeler cela du terrorisme pour les palestiniens ou de l’autodéfense pour Israël ne change rien au fond du problème : des innocents meurent.. et des deux côtés. Tuer des innocents est inexcusable, que ce soit pour le Hamas ou pour Tsahal. Condamner le meurtre de civils ou d’enfants doit être systématique, que ces meurtres soient commis par des terroristes palestiniens ou des militaires israéliens. Il n’y a aucune raison valable pour justifier cela. C’est une question de bon sens.
Il est évident que ce qu’a fait le Hamas lors de cette attaque est horrible, insoutenable et inexcusable. Mais le pilonnage de 2 millions de gazaouis, entraînant la mort de près de 6000 personnes dont plus des 3/4 sont des civils et la moitié des enfants, l’est tout autant.
Le Hamas est donc une organisation terroriste et Israël un état hors la loi. Les deux entités utilise le meurtre d’innocents pour servir leur cause. Personnellement je ne pourrais pas prendre parti pour l’un ou pour l’autre, et je ne pourrais pas condamner l’un sans condamner l’autre.. Un meurtre est un meurtre, un massacre est un massacre, peu importe qui le commet.
On ne peut pas polariser le débat avec d’un côté les gentils israéliens et de l’autre les méchants palestiniens terroristes. C’est bien plus compliqué que cela.

Dada
3 mois il y a

Un député élu par le peuple,  » serviteur du peuple » et payé par le peuple….Quid des réactions des autres élus Réunionnais ? Nous nous apitoyons sur le sort d’un chien décapité. à juste titre…un acte barbare….je vous laisse le soin d’imaginer la suite …

À la est petit
3 mois il y a

En riposte à cette élu qui représente la Réunion et les musulman je n’achète plus rien dans les magasins tenu par une communauté qui soutient le terrorisme! La honte

jo cazanove
Répondre à  À la est petit
3 mois il y a

Arrêtez de pondre des bêtises et de tout avaler trop de télé tue les neurones la guerre entre ces 2 peuples dure depuis fort bien longtemps, l’israël n’est pas un enfant de choeur non plus , trop facile comme argument!

Dans la même rubrique

Saint-André renouvelle ses ambitions « pour une ville moderne et dynamique »

Joé Bédier présente ce jeudi les orientations budgétaires de la ville lors du conseil municipal. L’occasion de mettre en lumière les priorités et les projets pour l’année à venir. Des OB qui s’inscrivent « en parfaite cohérence » avec les engagements politiques « pris depuis 2020 », lance le maire de Saint-André. « Grâce à une gestion financière saine, la commune peut poursuivre son plan pluriannuel d’investissement (PPI) avec un focus particulier mis en 2024 sur l’éducation, la culture, et la proximité », poursuit l’édile saint-andréen.

Thierry Robert condamné en appel pour diffamation

Thierry Robert a été condamné en appel pour diffamation sur les réseaux sociaux. Il écope d’une peine moins lourde qu’en première instance, 2.500 euros d’amende et un euro symbolique de dédommagement à verser à Bruno Domen.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial