Revenir à la rubrique : International | Océan Indien

Le cyclone Gamane emporte au moins 18 vies à Madagascar

Au moins dix-huit personnes ont trouvé la mort et plus de 7 000 sont sinistrées par le cyclone Gamane qui a frappé le nord de Madagascar mercredi dernier.

Ecrit par N.P. – le dimanche 31 mars 2024 à 14H32

Le Bureau national de gestion des risques et catastrophe (BNGRC) de Madagascar évaluait, dans son dernier point en ce samedi 30 mars, à dix-huit le nombre de personnes tuées lors du passage du cyclone Gamane. La ville de Maroantsetra paye le plus lourd tribut avec sept victimes.

Le bilan humain pourrait s’alourdir au fil des recherches puisque quatre personnes étaient toujours portées disparues ce samedi.

Le passage de Gamane sur la pointe nord de la Grande Ile a également laissé des traces sur les survivants. Selon le BNGRC, 24 012 personnes ont dû quitter leur habitation pour éviter les inondations. Toutes ces personnes ont trouvé refuge en campant dans les 87 sites temporaires ou abris ouverts dans les quatre régions touchées, celle d’Analanjirofo, de Diana, d’Atsinanana et de Sava.

Aussi, 779 maisons ont été détruites par les eaux générées par les pluies torrentielles ainsi que 106 écoles partiellement détruites.

Lors de son déplacement à Ambilobe ce vendredi, le président Andry Rajoelina a promis l’acheminement de provisions alimentaires et de kits solaires vers les zones sinistrées, en priorité vers Tsaratanana I. Le chef de l’Etat, accompagné des ministres de l’Intérieur, de la Santé, de la Solidarité et de la vice-présidente de l’Assemblée nationale, a donné des directives pour qu’une assistance médicale gratuite soit mise en place pour faire face aux éventuelles maladies causées par les inondations. Le chef de l’Etat malgache a également promis des efforts pour rétablir les infrastructures essentielles telles que les routes et les ponts endommagés comme ceux d’Ifasy et de Mahavavy.

Thèmes : Gamane | Madagascar
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.