L'année 2010 sera celle de la biodiversité

L'objectif de l'année 2010 pour l'Onu sera de sensibiliser l'opinion à l'importance de la diversité biologique en appuyant des actions aux niveaux local, régional et international.
Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de la mer met en place un site Internet qui a pour vocation de centraliser toutes les initiatives labellisées en France et en Outre mer.
Tous les acteurs concernés par la biodiversité sont encouragés, pendant l'année 2010, à mettre sur pied des manifestations qui mettent à plat tous les enjeux de la biodiversité et des actions qui sensibilisent et responsabilisent chacun en vue de la protéger.
Il peut s'agir de l'organisation de journées portes-ouvertes, d'expositions, de projections de films, de balades, de festivals ou d'actions pédagogiques. Les projets qui seront retenus recevront le label français "2010, année de la biodiversité". Ils seront inscrits et valorisés sur www.biodiversité.2010.fr.
Par ailleurs, La Réunion est en bonne voie pour être élue patrimoine mondial de l'Unesco l'année prochaine. La France devra choisir début 2010 entre quatre propositions, à savoir les œuvres de la Corbusier, la citée épiscopale d'Albi et les Pitons, les Causses-Cevennes et les cirques et remparts de La Réunion.


