Revenir à la rubrique : Société

L'alcoolisme, une pathologie qui se soigne

Qui sont les consommateurs d'alcool qui mettent en péril leur santé ? Où et comment se faire aider ?
Ecrit par S.F – le lundi 22 juillet 2024 à 06H24

Soulignons en premier lieu un fait important : l’addiction à l’alcool est une pathologie. Aussi, rappelons-le, 34% des consommateurs, toutes habitudes de consommation confondues, ont déclaré vouloir réduire leur consommation (chiffres Observatoire régional de la santé). L’enquête précise que les consommateurs appartenant au tiers des Réunionnais ayant les revenus les plus faibles sont près d’un sur deux à avoir envie de réduire leur consommation. De manière significative, près de la moitié (47%) des consommateurs qui déclarent des alcoolisations ponctuelles importantes (API) mensuelles déclarent plus fréquemment la volonté de moins boire.

S’il existe un pourcentage de vulnérabilité, les addictions peuvent concerner tout le monde. Le développement de l’individu, l’environnement, l’exposition aux substances, sont autant de facteurs qui peuvent intervenir dans le développement de troubles addictifs.

Où se faire accompagner

Chaque personne concernée peut se tourner vers un professionnel de santé pour se faire aider. Il existe un alcoomètre qui permet d'évaluer les rapports avec l’alcool et d’estimer les risques liés à cette consommation, disponible en ligne. Le dispositif alcool-info-service propose également des informations, des espaces d’échanges et des services d’aide à distance.

L’île dispose également de quatre services d'addictologie en établissement de santé et cinq centres de soins ambulatoires en addictologie (CSAPA) proposant des sevrages et une prise en charge médico-psycho-sociale en ambulatoire.

 

Dans la même rubrique

0💬
Tri :