Revenir à la rubrique : Santé

La Réunion sous couvre-feu : Les communes les plus touchées par l’épidémie

Le préfet de La Réunion a décidé d'instaurer un couvre-feu sur toute La Réunion à partir de ce mercredi soir. La stratégie de lutte contre le Coronavirus était jusqu'à présent territorialisée. Elle devient globale alors que l'épidémie continue de prendre de l'ampleur.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 24 février 2021 à 12H22

La situation sanitaire continue de se dégrader à La Réunion avec plus de 800 nouvelles contaminations comptabilisées sur une semaine selon l’Agence Régionale de Santé (du 13 au 19 février). Le taux d’incidence est maintenant autour des 100 cas pour 100.000 habitants et le préfet a donc décidé de [déclencher un couvre-feu au niveau départemental]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-La-Reunion-sous-couvre-feu_a166499.html . 

Les indicateurs en hausse constante

[Le nombre de nouveaux cas augmente d’une semaine à l’autre (+27%)]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Reunion-sous-couvre-feu-des-ce-soir-Tout-ce-qu-il-faut-savoir_a166514.html , cela en même temps que le nombre de dépistage continue d’augmenter (+15%). Le taux de positivité connaît la même tendance et s’approche du seuil d’alerte, il atteint les 4%.

Une grande majorité des lits de réanimation sont aussi occupés. Le taux oscille entre 85 et 93% selon les jours. La direction générale de l’Agence Régionale de Santé a affirmé : « [La réanimation n’est pas saturée, elle est sous tension]urlblank:https://www.zinfos974.com/Ladoucette-La-reanimation-n-est-pas-saturee-elle-est-sous-tension_a166523.html . » Un plan est cependant prévu pour la possible mise en place d’ici 15 jours d’évacuations sanitaires des patients vers la métropole, qu’il s’agisse de Réunionnais, de Mahorais, de malades du Covid ou non. « Cela se fera au cas par cas, selon la gravité des pathologies« , a-t-elle précisé.

 

La situation commune par commune

Deux communes de La Réunion sont au-dessus du seuil du confinement : Les Avirons (180 cas pour 100.000 habitants) et Le Port (170 cas pour 100.000 habitants). L’Etang-Salé (144 cas pour 100.000 habitants), Saint-Leu (122 cas pour 100.000 habitants) et Saint-Paul (107 cas pour 100.000 habitants) les suivent.

Voici les taux d’incidence et les cas réels comptabilisés dans chaque commune (le taux n’est pas calculé pour les territoires avec moins de 5 cas sur une semaine) : 

 


 

 

Tout savoir sur le couvre-feu :

[Couvre-feu de 22h à 5h]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-La-Reunion-sous-couvre-feu_a166499.html

[Les dérogations au couvre-feu]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-Quelles-sont-les-derogations-possibles_a166525.html

[Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-des-ce-soir-Voici-l-attestation-de-deplacement-derogatoire_a166540.html

[Interdiction de la pratique de la danse avec contact]urlblank:https://www.zinfos974.com/Interdiction-de-la-pratique-de-la-danse-avec-contact_a166532.html

[Renforcement des mesures sanitaires sur les marchés]urlblank:https://www.zinfos974.com/Renforcement-des-mesures-sanitaires-sur-les-marches_a166531.html

[Renforcement des protocoles des manifestions culturelles]urlblank:https://www.zinfos974.com/Renforcement-des-protocoles-des-manifestions-culturelles_a166530.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique régional du 3 au 9 juin 2024 : La dengue et la leptospirose toujours en baisse

Depuis six semaines, Santé publique France observe une baisse continue des cas hebdomadaires de leptospirose. De plus, le nombre de cas de dengue diminue, bien que le sud de l’île reste majoritairement concerné. Par ailleurs, les consultations pour infections respiratoires aiguës (IRA) connaissent une hausse, selon le réseau des médecins sentinelles. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF ce vendredi

La 3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra à Saint-Paul ce vendredi. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.

[Communiqué] ViaTrajectoire.fr, le nouveau service qui facilite l’inscription des personnes âgées en structures d’hébergement

À partir du 11 juin 2024, ViaTrajectoire, une plateforme facilitant l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées en structures d’hébergement, sera accessible aux patients, familles et professionnels de santé à La Réunion. Ce service est déployé dans l’île par l’ARS en collaboration avec le Conseil Départemental et le GCS TESIS.