La problématique du transport prise à bras le corps

Ce matin, les services de la Préfecture ont présenté les actions qu'ils souhaitent développer pour la semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière, du 16 au 22 septembre. La thématique du transport y est prise dans globalité.
Bilan des accidents de la route 2009 :
En 2009, le bilan au 31 juillet fait état de 33 tués. Parmi ces victimes, huit piétons, un cycliste, neuf cyclomotoristes et trois motocyclistes. A noter que 11 accidents mortels avaient un lien avec l'alcool.
Bien que le nombre de tués, tous usagers de la route confondus, a baissé de façon significative (-29%), passant de 72 en 2007 à 52 en 2008, on constate que 68% des victimes décédées sont des usagers vulnérables : 14 piétons, 6 cyclistes et 15 usagers de deux roues motorisés.
L'analyse des accidents entre 2003 et 2007 a mis en lumière les grands enjeux en matière de sécurité routière : 44% des accidents mortels sont liés à l'alcoolémie. En 2008, il y a eu sur nos routes 822 accidents corporels, 51 tués et 980 blessés, dont 347 étaient des accidents graves. Le niveau de gravité des accidents est en rapport direct avec la vitesse.
Signature du Document général d'Orientation valable pour les 5 ans à venir
L'État, par l'intermédiaire du Préfet, a signé avec les Collectivités, l'intercommunale et les assureurs du risque professionnel, le DGO 2008-2012 (Document général d'Orientation) qui définie les axes prioritaires de la politique qu'ils mettront en œuvre pour faire reculer l'insécurité routière.
Le DGO, dont le programme est établi pour les cinq ans à venir, prévoit la création d'un observatoire départemental de la vitesse. Il prévoit également la mise en place de groupes de travail chargés d'étudier les différents aspects de l'accidentologie.
La volonté du gouvernement est de diviser par deux le nombre d'accidents mortels dus à l'alcool, diviser par trois le nombre de jeunes tués et diviser par deux le nombre d'accidents mortels liés à l'utilisation de deux roues.
Parmi l'ensemble des actions qui seront mises en place, il est prévu notamment un renforcement des contrôles de nuit, qui démarrera ce week-end, assure le Préfet Pierre-Henry Maccioni. Il s'agit d'un plan "extrêmement répressif" précise le porte-parole de l'État, qui constate une gravité élevée la nuit et le week-end. "Ce qui se passe la nuit est inacceptable. il y a trop d'irresponsabilités. La nuit, les gendarmes seront plus présents et la police aussi" avertit Pierre-Henry Maccioni.
Semaine de la sécurité routière... et du développement durable
Cette année, la sécurité routière s'allie à la semaine du développement durable. "Le développement durable n'est pas une notion abstraite" explique le Préfet Pierre-Henry Maccioni, d'où le rapprochement avec des actes quotidiens, en l'occurrence les moyens de transport. "Il s'agit de faire évoluer les mentalités" précise Philippe Beutin, directeur régional de l'Ademe (Agence de développement et de maîtrise de l'énergie).
L'objectif est de rapprocher les deux notions afin de faire prendre conscience aux usagers de la route que leurs comportements ont une incidence sur la production de gaz toxique. Ainsi, les formateurs au permis de conduire vont être formés à l'éco-conduite, qui consiste à avoir une conduite intelligente pouvant permettre jusqu'à 20% de baisse de la consommation de carburant.
La semaine de la mobilité : "Bougez autrement" avec le réseau de transport public
L'intermodalité, le partage de la rue et la protection du plus vulnérable sont les idées phares de cette semaine concentrée autour du mot d'ordre : "Bougez autrement". Le but est de "mieux appréhender nos déplacement, afin de diminuer la production de CO2" assure Serge Bideau, sous-Préfet de l'arrondissement de Saint-Benoît.
Un pass' Mobilité à 7 euros : projet d'amorce de l'intermodalité
Du 16 au 26 septembre, tous les réseaux ont opté pour la mise en place d'un Pass' Mobilité. Ce titre de transport permettra aux usagers de se déplacer comme bon leur semble sur tous les réseaux et sur toute l'île. Cette initiative se veut être l'amorce du futur projet d'intermodalité où tous les réseaux de transport publics sont impliqués. Le but est que l'usager puisse se déplacer librement d'un réseau à l'autre.
Gratuité des vélos :
Le réseau de transport "Ti Bus" offre la gratuité des vélos à assistance électrique toute la semaine du 16 au 22 septembre.


