Revenir à la rubrique : Société

La Possession : Privée d’électricité depuis 12 jours, une sexagénaire contrainte de se passer de son respirateur

Sans électricité, la dame de 67 ans ne peut plus utiliser son respirateur depuis le passage de Belal. Alors qu'elle est obligée de vivre à la bougie dans une case en bois sous tôle, sa fille tire la sonnette d’alarme devant les risques d’incendie et les répercussions sur la santé de sa mère.

Ecrit par M.B – le samedi 27 janvier 2024 à 17H09

Depuis la levée de l’alerte rouge, Laetitia a sonné à toutes les portes, sans succès pour l’instant. “Tous les jours, j’appelle EDF pour qu’ils remettent le courant à ma maman, mais rien pour l’instant. Toute sa rue a retrouvé l’électricité, sauf elle”, s’alarme la jeune femme, désemparée devant l’inaction des autorités. “Elle doit dormir avec son respirateur un jour sur deux, à cause de problème d’apnée du sommeil, mais là elle doit faire sans. Je suis très inquiète”, poursuit Lætitia.

Dès le début du cyclone, Annie, âgée de 67 ans, s’est vue privée d’électricité, comme beaucoup d’habitants du quartier Pichette, dans les hauts de la Possession. Depuis, des interventions d’EDF ont permis de rétablir le courant aux riverains, sauf pour Annie.

Depuis, la vieille dame vit dans le fénoir, obligée de s’éclairer à la bougie. “Je l’ai prise chez moi le temps de l’alerte violette, mais elle a voulu retourner chez elle pour pouvoir s’occuper de ses animaux. Un camion d’EDF est déjà passé deux fois dans sa rue, mais jamais pour elle. Je suis même partie les voir et ils m’ont répondu qu’elle n’était même pas signalée comme sinistrée, alors même que j’appelle depuis la fin du cyclone. J’étais choquée de voir qu’on peut laisser les gens comme ça« , explique sa fille.

“À chaque cyclone, on se sent abandonnés”

Si l’eau a rapidement été rétablie, Annie reste toujours privée d’électricité. “Ils sont venus pour redresser un poteau qui était penché, souligne Lætitia. Je suis obligée de lui apporter ses repas, car le contenu de ses frigos est gâté. Mais j’ai peur que sa maison prenne feu avec ces bougies. En plus, elle a des difficultés à se déplacer parce qu’elle marche avec des béquilles”.

La maison de famille est aussi fragile. “Le toit ne tient que grâce aux pierres qu’on a mises dessus, et ma mère n’a pas eu d’autre solution que de mettre une brouette dans la maison pour récupérer l’eau qui coule. Depuis des années, on fait des demandes auprès du Département et du CCAS de la commune, mais on n’a jamais reçu d’aide. On est dans une situation précaire, et à chaque cyclone, on se sent abandonnés”, lâche Lætitia, qui ne sait plus à quel saint se vouer. La jeune femme espère qu’une intervention rapide d’EDF va permettre de raccorder sa maman.

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dahr
1 mois il y a

Quelle tristesse de lire de tels dysfonctionnements et un tel abandon de personnes en détresse … honteux ! J’espère que son problème va vite être résolu

dahr
1 mois il y a

Quelle tristesse de lire de tels dysfonctionnements et un tel abandon de personnes en détresse … honteux ! J’espère que son problème va vite être résolu….

Ben
1 mois il y a

J’habite aussi à la possession et suis sans électricité depuis le tout début, c’est à dire 14 jours maintenant. J’appelle tous les jours ou presque, deux agents sont aussi passés dans ma rue, mais pas pour moi (tous mes voisins sont alimentés). On me dit d’attendre. Je compatis à votre situation et courage pour votre maman. Quant à EDF, honte sur vous.

Pierrot974
Répondre à  Ben
1 mois il y a

Tous sans cœur, ces agents ? Il n’y en a pas un seul qui, habiterait pas trop loin et qui, en lisant cette histoire, pourrait au moins aller voir ce qui se passe sur son temps libre ?… Perso (mais pas EDF), il m’est arrivé de dépanner sur mon temps libre pour une mamy.

Rabi Jacob
1 mois il y a

Si la case de votre maman coule comme un panier percé, il vaut mieux ne pas rétablir l’électricité. Un cour circuit et c’est l’incendie assuré. Faites réparer votre toit avant de rétablir le courant électrique, c’est plus logique. Bon courage à vous et à votre mère.

Squid
1 mois il y a

Les augmentations d’électricité à venir vont aider à résoudre tout ça ,
N’est-ce pas ?

chantal
1 mois il y a

Bizarre quand meme parce que il fallait signaler à la mairie est ce que zot l’a fait ou pas

PereVert
Répondre à  chantal
1 mois il y a

En quoi la mairie est-elle capable de remettre l’électricité ?

Arrêtez de penser que le système municipal est la réponse a tout…

Zbib
1 mois il y a

EDF : la honte intégrale. Soutien à cette dame.

Malouin
1 mois il y a

La honte pour la commune et autres, surtout le departement et son agence en panne à st pierre

bobok
1 mois il y a

le gouvernement de l’europe a tué tous les services publique en france dont edf.

1 con petant
1 mois il y a

Mais que font Vaness et Didi son Dircab ? 🙄 Tout dans la communication, rien dans l’empathie..🤮Bande de vage so

Jose
1 mois il y a

Pas un voisin pour donner du courant, pas possible d’être hébergée chez sa famille ?

Pierrot974
1 mois il y a

Mais que fait la mairesse de cette commune ?…

Françoise
1 mois il y a

Vous ne connaissez pas le dossier ! Arrêtez d’accuser !

Dans la même rubrique

Les Réunionnais font (un peu) moins d’enfants

L’indice des naissances et décès 2023 publié par l’INSEE révèle que le nombre de naissances recule, tandis que le nombre de décès augmente par rapport à 2019, soit avant la crise Covid.

EDF : Nouveau délestage mercredi soir

EDF Réunion explique qu’une coupure électrique automatique s’est produite mercredi en fin de journée à cause d’une perte importante des moyens de production. 15.000 foyers ont été impactés et ont été réalimentés dans l’heure.