Revenir à la rubrique : National

La Nouvelle-Calédonie rentre dans sa huitième semaine d’émeutes

De nouveaux affrontements ont éclaté la nuit dernière dans la périphérie de Nouméa et dans certaines localités en brousse. La commune du Mont-Dore reste pour l'instant coupée du reste de la Grande terre.

Ecrit par N.P. – le mardi 02 juillet 2024 à 11H54

Alors que la Nouvelle-Calédonie s’enfonce dans sa huitième semaine de violence, les affrontements ont repris ce mardi, note le haut-commissariat de la République. Désormais, les forces de l’ordre concentrent leurs efforts sur la route provinciale 1, en direction de la ville de Saint-Louis. Cette infrastructure est impraticable depuis le début des émeutes, isolant tout le Sud de la Nouvelle-Calédonie du reste de l’île. Des barges ont été mises en place pour permettre aux habitants de se rendre à Nouméa et ravitailler les commerces locaux.

Dès 5h ce matin, les gendarmes ont mené l’assaut, sécurisant un large tronçon de la route et permettant de faire rentrer des quartiers entiers dans la zone sécurisée. Les militaires font état de tirs contre leurs blindés, qui n’ont pas fait de victimes. Ces opérations permettent aux habitants de retrouver une vie presque normale. Deux écoles de la ville devraient ainsi rouvrir leurs portes ce mercredi, une première depuis le début de la crise.  « Pas moins de 37 barrages ont été levés dans la nuit », affirme l’Etat dans un communiqué.

Plus au Nord, sur la commune d’Houaïlou, c’est un centre de formation aux métiers de la mine qui a été incendié. Le lieu, qui abritait de nombreuses machines servant à l’apprentissage, avait déjà été dégradé plus tôt dans la semaine. Cette nuit, c’est tout le centre qui est parti en fumée. Toujours dans son bilan, le haut-commissariat préfère nuancer et rappelle que « la situation d’ordre public a continué de s’améliorer au cours de la nuit dernière et durant la matinée, à l’exception de quelques actes isolés ».

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

LFI suspend les discussions avec les autres partis de gauche

La France Insoumise (LFI) a annoncé ce lundi 15 juillet la suspension des discussions avec les autres partis de gauche pour la formation d’un gouvernement, en réaction au refus des socialistes de soutenir Huguette Bello au poste de Premier ministre. Ce refus a été perçu par LFI comme une volonté du PS « de mettre un veto à toute candidature issue du Nouveau Front populaire, dans le seul but d’imposer la sienne », conduisant la gauche dans une « impasse ». En conséquence, le parti de Jean-Luc Mélenchon annonce suspendre les négociations, dans l’attente de la désignation d’une candidature unique à la présidence de l’Assemblée nationale.

Une ancienne ministre de Macron veut couper la Nouvelle-Calédonie en deux

Présidente de la province Sud et leader des plus fervents loyalistes, l’ancienne secrétaire d’État Sonia Backès a profité d’un discours prononcé le 14 Juillet pour demander l’autonomisation des provinces en Nouvelle-Calédonie, estimant que les kanak et les descendants d’Européens ne peuvent pas coexister ensemble.

Armée : face à la menace chinoise et russe, la BA 181 va recevoir des drones Reaper et deux hélicoptères supplémentaires

Ces dernières années, plusieurs rapports parlementaires ont mis en lumière les insuffisances des moyens des forces de souveraineté présentes dans les DOM-TOM, et en particulier à La Réunion.
Au regard de la montée des dangers, l’état-major de l’armée a décidé de renforcer significativement les capacités opérationnelles de l’ile en lui permettant d’accueillir quand nécessaire des drones Reaper et en lui adjoignant deux hélicoptères supplémentaires.

Fusillade mortelle en marge d’une fête d’anniversaire dans l’Allier

Ce samedi 13 juillet, un individu a ouvert le feu lors d’une fête d’anniversaire à Espinasse-Vozelle, un petit village de l’Allier, causant la mort de quatre personnes, y compris l’auteur des tirs. Quatre autres personnes ont été blessées, mais leur pronostic vital n’est pas engagé, selon le procureur de Cusset, Éric Neveu.

Barbora Krejcikova triomphe à Wimbledon

Après avoir conquis la terre battue de Roland-Garros en 2021, Barbora Krejcikova a ajouté un nouveau titre prestigieux à son palmarès en remportant Wimbledon. La joueuse tchèque a dominé ce samedi Jasmine Paolini dans un duel intense en trois sets (6-2, 2-6, 6-4). Cette victoire marque son deuxième titre en Grand Chelem.

NFP : Comment le nom d’Huguette Bello est arrivé au centre des débats

Le Nouveau Front populaire se déchire depuis plusieurs jours autour du sujet du nouveau gouvernement qui sera formé suite aux élections législatives anticipées. Pour sortir de l’impasse, le nom d’Huguette Bello a été cité. Mais comment l’hypothèse d’une candidature de la présidente de la Région Réunion est-elle arrivée sur la table ?