Celui qui est membre du parti de Gauche depuis plusieurs années a donné une conférence de presse ce jeudi, avec Sandra Gence, pour évoquer la problématique de la NRL, mais aussi, plus précisément, celle de la carrière de Bois Blanc.
« Nous dénonçons la décision prise par la commission départementale de la nature des paysages et des sites d’autoriser la SCPR à exploiter la carrière de Bois Blanc », commence Sandra Gence. »Il y a eu deux mobilisations massives de 2015 et 2016 qui ont rassemblé près de 5000 personnes et le rapporteur de l’enquête publique avait émis un avis défavorable », tient-t-elle à rappeler, regrettant que « les intérêts de la population ne [soient] pas pris en compte ».
« Un véritable danger »
« Cette carrière présente un véritable danger », poursuit Perceval Gaillard. « Non seulement pour les nappes phréatiques, mais aussi pour la santé, avec un risque majeur de maladies respiratoires ». Le militant pointe également du doigt un problème de sécurité routière : « Ce seront 900 rotations de camions par jour, ça va amplifier l’étranglement de Saint-Paul ». Pour eux, c’est clair, ce choix de la NRL est « motivé par des intérêts financiers, et non par les besoins de la population ».
Alors que Thierry Robert a mené une action contre l’ouverture de la carrière ce mardi, avec [une (très courte) grève de la faim]urlblank:http://www.zinfos974.com/Thierry-Robert-stoppe-sa-greve-de-la-faim-au-milieu-de-la-nuit_a112341.html , Perceval Gaillard estime qu’il s’agit là de « gesticulations » et soulève une incohérence dans l’action du député-maire. « D’un côté, il est contre Bouygues et Vinci, mais de l’autre il soutient Emmanuel Macron, qui est le candidat de l’argent et des lobbys ».
Véritable opacité de la Région
Face à cette « collusion entre Etat et multinationales », qui explique selon eux la situation, les deux candidats appellent à voter Jean-Luc Mélenchon, estimant que mettre en place une VIème République, comme l’ambitionne le fondateur de La France Insoumise, serait la solution pour éviter ces connivences.
« Le principe de règle verte serait également constitutionnalisé. Et avec cette règle, le projet de la NRL et ceux des carrières qui en découlent n’auraient pas été possible », indique Perceval Gaillard, le principe de cette règle étant de ne pas prendre à la planète plus que ce qu’elle est capable de donner.
Ainsi, alors que le chantier continue d’avancer, ils jugent nécessaire la mise en place d’un moratoire et la réalisation d’un audit, afin de voir ce qu’il est encore possible de changer. « Il y aurait d’autres solutions, comme le tout viaduc. Mais le problème est qu’il y a une véritable opacité de la Région sur le dossier », tacle Perceval Gaillard, qui regrette : « On va payer la démesure et l’incompétence du président de Région ».
Convaincus que l’élection de Jean-Luc Mélenchon pourrait éviter que l’Etat se trouve « sous l’influence de l’argent », et Indiquant au passage qu’il est « le seul à s’être positionné clairement sur la NRL », Perceval Gaillard et Sandra Gence ont décidé de porter la vision du mouvement à l’échelle locale, [en se présentant aux élections législatives, lui candidat, elle suppléante]urlblank:http://www.zinfos974.com/Legislatives-Le-candidat-de-Melenchon-se-prepare-a-affronter-Thierry-Robert_a112432.html .