Revenir à la rubrique : Communiqué

L’hommage de la fédération locale à Jean-Claude Fruteau, disparu il y a un an

Un an jour pour jour après la disparition de l'ancien député-maire de Saint-Benoit, Jean-Claude Fruteau. À cet occasion, la fédération locale du Parti socialiste a tenu à rendre hommage à l'ancien édile bénédictin, un des principaux bâtisseurs du PS à La Réunion et de la gauche réunionnaise dans son ensemble. "Cheville ouvrière de notre ambition pour La Réunion, l'empreinte de son idéal humaniste et progressiste sera gardée comme héritage de notre organisation politique", indique le PS local dans un courrier envoyé à toutes les rédactions.

Ecrit par SI – le vendredi 28 avril 2023 à 09H15

En la personne de Jean-Claude FRUTEAU, La Réunion perdait il y a un an l’un de ses serviteurs les plus éminents. Constructeur de la gauche réunionnaise, il a été l’une des quelques grandes figures de la famille des progressistes à La Réunion et principalement dans sa ville de Saint-Benoît mais aussi à l’Assemblée Nationale ou au Parlement Européen où il s’est vu confier de grandes responsabilités.

Dès son engagement en 1981 en tant que 1er secrétaire fédéral, il a œuvré au développement et à la structuration du Parti socialiste jusqu’en 2000.

C’était un homme d’ouverture et de dialogue dévoué au service de tous promouvant l’intérêt général comme conduite de son action politique et publique, en tant que maire, Député à l’Assemblée nationale ou au Parlement européen il a toujours eu à cœur la défense
des intérêts de la Réunion.

Que ce soit à l’Assemblée nationale, où en tant que président de la délégation aux Outre-Mer, que ce soit au Parlement européen, en sa qualité de vice-président de la commission de l’agriculture et du développement rural, il a contribué à mieux faire connaître les problèmes sociaux, de développement et de rayonnement de la Réunion. Son combat pour l’agriculture péi notamment dans la défense des agriculteurs engagés dans la filière canne restera la pierre angulaire de son action.

À titre plus personnel, il a d’abord été un exemple pour tous les jeunes issus de milieu modeste en se hissant à une fonction de professeur agréé à force de travail.

En ce jour anniversaire, nous souhaitons qu’un hommage particulier soit rendu à notre camarade, qui a incarné le socialisme réunionnais, défenseur tout au long de son engagement, voix écoutée pour l’égalité sociale pour que les Réunionnaises et les Réunionnais puissent s’épanouir et s’émanciper.

Cheville ouvrière de notre ambition pour La Réunion, l’empreinte de son idéal humaniste et progressiste sera gardée comme héritage de notre organisation politique

Pour la fédération socialiste de La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Disparition inquiétante à Saint-Paul : Un homme de 74 ans introuvable

La gendarmerie a ouvert une enquête pour la disparition inquiétante d’une personne majeure. Il s’agit de Jean Georges Gamin, 74 ans, qui n’a plus donné signe de vie depuis mercredi. Il avait quitté le domicile de sa sœur à la Possession pour se rendre en bus à la maison de la justice et du droit de La Saline les Hauts. Toute personne ayant des informations est priée de contacter la gendarmerie de Plateau Caillou au 02.62.93.75.42 ou hors des heures ouvrées, le 17.