Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme : « Sous le signe de l’engagement pour l’inclusion et le soutien »

La fédération réunionnaise du Parti Socialiste "réaffirme son engagement à défendre les droits et la dignité des personnes autistes".

Ecrit par N.P. – le mardi 02 avril 2024 à 11H17

Le communiqué :

En cette journée mondiale de l’autisme, la fédération réunionnaise du Parti Socialiste réaffirme son engagement à défendre les droits et la dignité des personnes autistes.

Les troubles du neuro-développement (TND) touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an au niveau national, selon la Haute autorité de santé.

Parmi les TND, les troubles du spectre autistique (TSA) touchent aujourd’hui 1 % de la population en France. Selon les données de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, ce sont près de 700 000 personnes qui sont atteintes d’un TSA, dont 100 000 jeunes âgés de moins de 20 ans. Les TSA concernent 1 naissance sur 100.

Quels que soient les pays ou les catégories de population concernées, le nombre de personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique ne cesse d’augmenter dans le monde.

En France, cette augmentation du nombre de personnes s’explique à la fois par l’élargissement des critères diagnostiques et par une meilleure détection des personnes qui présentent des troubles autistiques .

Nous appelons à un renforcement des services de soutien pour les personnes autistes, y compris des programmes éducatifs adaptés, un accès équitable aux soins de santé mentale, et des opportunités d’emploi. Plus largement nous demandons des moyens supplémentaires pour que chaque individu, quels que soient ses défis personnels, soit accompagné et soutenu avec bienveillance.

Nous nous devons de promouvoir une société inclusive où chacun, indépendamment de ses différences, a la possibilité de s’épanouir pleinement. C’est le sens de nos combats pour la justice !

La fédération réunionnaise du Parti Socialiste

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Raphaël Glucksmann à La Réunion : Pour une Europe « de la solidarité »

La famille socialiste réunie au grand complet ce samedi lors du meeting de Raphaël Glucksmann à la Nordev. Plus de 2.000 personnes ont en effet assisté au grand oral du leader de Place Publique, également chef de file du Parti socialiste à l’occasion des élections européennes. Ce dernier a exposé sa vision ambitieuse pour l’avenir de l’Europe et son engagement en faveur d’une société « plus juste et équitable », notamment à La Réunion. (Photos : © Pierre Marchal / Anakaopress)

Photos : Raphaël Glucksmann visite les Jardins du Chaudron

Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS-Place publique pour les prochaines élections européennes, a visité ce samedi 20 avril les jardins du Chaudron. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de son déplacement de trois jours sur l’île, visant à lancer sa campagne pour les élections de juin prochain.

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.