Revenir à la rubrique : Politique

Joseph Sinimalé élu sans surprise président du TCO

Joseph Sinimalé a été élu à la tête du Territoire de la Côte Ouest, l’intercommunalité qui regroupe les communes de La Possession, du Port, de Saint-Paul, de Trois Bassins et de Saint-Leu. Seul candidat, le maire de Saint-Paul n’a donc pas manifesté d’immense joie à la proclamation des résultats d’un vote à bulletin secret. 50 […]

Ecrit par LG – le lundi 14 avril 2014 à 19H44

Joseph Sinimalé a été élu à la tête du Territoire de la Côte Ouest, l’intercommunalité qui regroupe les communes de La Possession, du Port, de Saint-Paul, de Trois Bassins et de Saint-Leu.

Seul candidat, le maire de Saint-Paul n’a donc pas manifesté d’immense joie à la proclamation des résultats d’un vote à bulletin secret. 50 voix pour et 12 bulletins nuls (2 élus absents), il prend la succession de Jean-Yves Langenier qui a quitté ce lundi 14 avril la scène politique en introduisant le conseil d’investiture du TCO.

« Il nous revient de choisir notre mode de gouvernance. Pour ma part, je souhaite vivement que cette institution ne soit pas politisée, que le TCO reste un outil au service des communes pour un développement harmonieux de leur territoire », a affirmé Joseph Sinimalé lors d’une brève allocution en guise de politique générale.

Preuve de son envie de fédérer les 64 élus, y compris de l’opposition, le nouveau président compte « inviter l’ensemble des maires du TCO à se rencontrer au moins une fois par semaine afin d’évoquer les dossiers communautaires et ainsi donner les directives aux services. Mon souhait est de mettre rapidement tout le monde au travail ».

—-
Président : Joseph Sinimalé (50 voix pour – 12 nuls)
1er vice président : Thierry Robert (St Leu) (52 voix pour – 10 nuls)
2ème vice président : Fabrice Marouvin Viramalé (St Paul) (48 voix pour – 14 nuls)
3ème vice présidente : Vanessa Miranville (Possession) – (55 voix pour – 7 nuls)
4ème vice président : Olivier Hoarau  (Port) (50 voix pour – 12 nuls)
5ème vice président : Daniel Pausé (Trois-Bassins) (51 voix pour – 11 nuls)
6ème vice président : Henri Hippolyte (Port) (37 voix pour – 25 nuls)
7ème : vice président : Yoland Velleyen (St Paul) (42 voix pour – 15 nuls)
8ème vice président : Philippe Lucas (St Leu) (48 voix pour – 9 nuls)
9ème vice présidente : Françoise Lun Sin Lambert (Possession) (52 voix pour – 5 nuls)
10ème vice président : Cyrille Melchior (St Paul) (45 voix pour – 12 nuls)
11ème vice présidente : Patricia Hoarau (St Paul) (49 voix pour – 8 nuls)
12ème vice président : Guy Saint-Alme (St Paul) (45 voix pour – 12 nuls)
13ème vice présidente : Josie Bourbon (St Paul) (46 voix pour – 8 nuls)
14ème vice président : Thierry Martineau (St Paul) (49 voix pour – 5 nuls)

La séance du conseil a été levée à 20h43

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Rose : 5000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité requis contre l’ancien maire et son DGS

Ce vendredi 8 décembre, Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. À la barre, les deux prévenus ont réfuté une quelconque intention malveillante.

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.