Revenir à la rubrique : National | Santé

JN.1 : Un nouveau variant du Covid-19 plus contagieux que ses prédécesseurs

Une nouvelle variation du Covid circule en Europe et représente déjà plus de la moitié des cas d’infection. Ce variant inquiète déjà la communauté scientifique à cause de sa vitesse de propagation.

Ecrit par Nadal Balahachi – le dimanche 28 janvier 2024 à 10H28

Pas moins de deux années se sont écoulées depuis le début de la pandémie, et pourtant, le Covid ne semble pas vouloir laisser les Français respirer. En cette fin de la période des fêtes, le virus revient à la charge avec un nouveau variant.

L’arrivée de ce variant s’accompagne d’une montée des hospitalisations provoquées par le coronavirus. Cette hausse inquiète la communauté scientifique.

Qu’y a-t-il de si inquiétant ?

Le variant a été détecté en août 2023 mais en l’espace de cinq mois, JN.1 est devenu le variant le plus répandu dans le monde entier. Selon un rapport du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (en anglais CDC), il représente 62% des cas de Covid avec une incertitude d’environ 6%.

Ces chiffres portent à croire que ce variant présente un taux de transmission plus élevé. D’après le rapport du CDC, la virulence plus importante de JN.1 n’a pas été prouvée.

Ce qui semble préoccuper la communauté scientifique, c’est son lignage. JN.1 est une mutation du variant BA.2.86, plus communément appelé Pirola. Ce dernier présente une trentaine de mutations au niveau de la protéine Spike, responsable de l’infection.

Ces mutations de la protéine Spike sont susceptibles d’augmenter le risque d’évasion immunitaire. En d’autres termes, le virus pourrait avoir plus de chance de ne pas être neutralisé par les anticorps.

Si pour l’instant ce variant ne représente pas un risque plus élevé que les autres, ses prédispositions à l’évolution restent quand même inquiétantes. Un virus qui circule avec un nombre de mutations aussi important, finira forcément par évoluer. Les scientifiques redoutent une forme plus virulente du virus par la suite.

Ces mutations ne sont pas vraiment surprenantes

En réalité, il existe des multitudes de virus sur Terre et ils sont tous voués à muter. Les virus ne sont que des morceaux d’ADN enveloppés dans une protéine. Mais un virus a besoin d’un hôte pour se reproduire.

Pour ce faire, le virus injecte son matériel génétique dans une cellule de l’hôte qui entraîne une réplication du virus lors de la division cellulaire. Durant le processus, il arrive que la réplication entraîne des imperfections dans le matériel génétique du virus. Ce qui peut donner naissance à un variant.

La plupart du temps, les mutations du virus sont défectueuses ou neutres. Un variant pose problème dans le cas où il renforce la capacité du virus à se propager, à endommager le corps de l’hôte ou qu’il développe une résistance aux cellules immunitaires.

D’après ce principe, n’importe quel hôte peut être porteur d’un variant. Pour qu’un variant se propage, il doit y avoir une transmission. Alors, même si le Covid-19 n’a pas un taux de mutation très élevé, il ne cessera jamais de muter tant qu’il y aura de nouveaux infectés.

Thèmes : Coronavirus | Covid
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
48 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pascale
1 mois il y a

Mon dieu seigneur Marie Joseph, on va tous mourir! Vite faut la picouse qui va avec svp! 🙂

garbure974
1 mois il y a

INFO 100% BIDON

Menfin
Répondre à  garbure974
1 mois il y a

C est votre intelligence et votre bon sens qui sont bidons

JPP
Répondre à  Menfin
1 mois il y a

Pourquoi tant de méchanceté, mon ami (..par le christ..) si bougre là l’a trompé dé..(merde ?) …(brouille ?) …. son boyau ! …..

Biden off
1 mois il y a

moi je ne suis pas inquiet..

les conneries des vendeurs de solutions injectables, la corruption de nos dirigeants pour profiter de la peur des masses populaires…

les zélites détraquées ont peur des zélections européennes et font tout pour diffuser leurs peurs, leurs théories de fin du monde , leurs salades avariées, pour mettre en esclavage la population avec des masques et des confinements,
et des règles et des normes stupides
afin d’imposer des taxes pour se gaver sur le dos
des travailleurs.

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Biden off
1 mois il y a

Les infectiologues on ne les voient plus sur LCI et BFM silence radio actuellement c’est la saison des guerres c’est comme les fruits il y a des saisons pour nous pourrir l’esprit!

Olivier
Répondre à  Biden off
30 jours il y a

Effectivement, la taxe carbone réchauffement climatique pue

jeanbaiselarak
1 mois il y a

Vite vite, la 10ème dose.

chikun
1 mois il y a

heureusement darmanin arrive ; à l’aide du préfet il va nous sauver .

Squid
1 mois il y a

le Covid ne semble pas vouloir laisser les Français respirer

Le covid ou la presse ?

Roberto
Répondre à  Squid
1 mois il y a

La presse ou Squid et ses amis comploplo?

Squid
Répondre à  Roberto
30 jours il y a

Tu es vraiment partout
T’es sûrement un disciple de Massicot

De quel complot parles tu ?

Tes amis covidistes avaient prévus ma mort

Je suis tjs là ne t’en déplaise

JORI
Répondre à  Squid
28 jours il y a

« Tes amis covidistes avaient prévus ma mort », où ça, quand ça ?. Dans ce cas n’aviez vous pas en tant que antivax, prévu des effets secondaires très graves aux vaccinés les décimant un à un, pourtant tout comme vous ils sont là. 😂😂😂

Bertel974
1 mois il y a

Foutez nous la paix!!!!!!!

Olivier
Répondre à  Bertel974
30 jours il y a

Les gouvernants sont là pour harceler le peuple, c’est comme ça, telle est la commande des grands lobbies qui les utilisent comme des putes

JORI
Répondre à  Olivier
29 jours il y a

Présentez vous pour nous montrer de quoi vous seriez capable. 😂😂😂

Abéoui
1 mois il y a

ON a promis la mort à ceux qui ne voulaient pas se faire inoculer, je suis toujours vivant et beaucoup de jeunes qui ont été piqués sont morts, crise cardiaque embolie etc.
Partout dans le monde, ils dénoncent les laboratoires, dénoncent tout, sauf en France.

JORI
Répondre à  Abéoui
1 mois il y a

« ON a promis la mort à ceux qui ne voulaient pas se faire inoculer:, les antivax ont promis la mort aux vaccinés, beaucoup sont toujours vivants. On, notamment Fidol Castre, a même annoncé la mort de certains jeunes ou adultes même savoir si ceux ci étaient vaccinés. À ma connaissance, personne à ce jour ne peut donner le nom de quelqu’un à travers le monde qui aurait été condamné par la justice suite aux campagnes de vaccinations. Même raoult à fini par avouer que le vaccin était efficace. 😂😂😂

Philip Morris
Répondre à  JORI
30 jours il y a

Ta 10eme dose t’attends, vast chercher.

JORI
Répondre à  Philip Morris
30 jours il y a

J’en suis à 35 et toujours vivant. 😂😂😂

Olivier
Répondre à  JORI
30 jours il y a

L’orgueil précède la chute comme il est écrit dans la bible, mais il sera trop tard pour t’en rendre compte le jour J.
Effectivement, continue de te faire piquer, ce site ne verra plus jamais tes commentaires ridicules bientôt.

JORI
Répondre à  Olivier
30 jours il y a

Vous aussi avez un jour J qui peut-être précédera le mien. En attendant vous lirez mes commentaires certainement du coup moins ridicules que les vôtres. 😂😂😂

Jacques Daniels
Répondre à  JORI
30 jours il y a

Le mort vivant😆😆😆🤣🤣🤣🤣

JORI
Répondre à  Jacques Daniels
30 jours il y a

Mort de rire à lire vos âneries. 😂😂😂

Big Machin
Répondre à  Abéoui
30 jours il y a

« Nous avons constaté que le SRAS-CoV possède l’empreinte digitale du site de restriction typique des virus synthétiques.

L’empreinte synthétique du SRAS-CoV-2 est anormale dans les coronavirus sauvages et courante dans les virus assemblés en laboratoire.

Le type de mutations (synonymes/silencieuses) qui différencient les sites de restriction dans le SRAS-CoV-2 sont caractéristiques de l’ingénierie, et il est extrêmement improbable que la concentration de ces mutations silencieuses dans les sites de restriction soit le résultat d’une évolution aléatoire.

L’empreinte digitale du site de restriction et le modèle de mutations qui les génèrent sont extrêmement improbables dans les coronavirus sauvages et presque universels dans les virus synthétiques.

Nos découvertes proposent fortement une origine synthétique du SARS-CoV2 »  »

il y en a qui nous prennent pour des cons….

Titine
1 mois il y a

Hiii! J’ai peur! Mi sava mourir, bouche ouverte, ventre en l’air! Ôté, dis à moins ou ça mi peut fait la piquouze ! Mi veut pas mort ! Bref, la distillation de la peur, goutte à goutte ! Et dire qu’il y en a qui tombe encore dans le piège.

Olivier
Répondre à  Titine
30 jours il y a

Que voulez-vous, la distribution des neurones n’est pas la même pour tout le monde !

JORI
Répondre à  Olivier
29 jours il y a

Et vous avez été épargné lors de cette distribution. 😂😂😂

Pffff
1 mois il y a

Peuple de la Terre, n oubliez pas que vous avez un système immunitaire, il est là pour faire le boulot avant tout! A vous d en prendre soin (bonne alimentation, compléments alimentaires, activité physique, zenitude…)

Évidement !
1 mois il y a

« il ne cessera jamais de muter tant qu’il y aura de nouveaux infectés » .
Et ça bien sûr c’est à cause de tout ces anti-vax en bonne santé qui ne veulent pas mourir d’effets secondaires qui n’existent pas !!! Vous ne voulez vraiment rien comprendre déciment …

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Évidement !
1 mois il y a

Le vaccin n’est pas la solution les ripoux veulent nous pomper la nouvelle année commence et voilà le retour du fait moi peur! Avant les fêtes et les vacances ce maudit virus s’invite à notre table qui se cache derrière le rideaux?

Big Machin
Répondre à  bourbon lumière rest'dan fénoir
30 jours il y a

L’Agence Européenne du Médicament renforce sa dépendance vis-à-vis de Big Pharma 
 
Au moment de la crise du COVID, on a beaucoup souligné que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) vivait essentiellement des contributions des laboratoires pharmaceutiques qui sont obligés de faire appel à ses services pour obtenir des autorisations de mises de médicaments sur le marché.

Hier, le Conseil européen a validé un règlement qui renforce cette dépendance financière de l’Agence vis-à-vis de “Big Pharma”.

Non seulement les contributions se feront désormais “à l’acte” et non de façon forfaitaire, mais en plus les petites entreprises pharmaceutiques en seront dispensées. Autrement dit, l’EMA tombe sous l’influence des grandes firmes les plus actives en matière de dépôts de demandes. 

Olivier
Répondre à  Big Machin
30 jours il y a

Bref, ils pourront vendre n’importe quoi au détriment de la santé du peuple.

riverstar974
1 mois il y a

hahaha allez c’est reparti… allez vite 3 piqures de vaccin sinon on va tous mourir… ils me lachent pas laffaire comme ca tous ces menteurs de vendeurs de vaccins et tous ces politiciens complices dont le petit locataire de l elysee

Olivier
Répondre à  riverstar974
30 jours il y a

C’est normal qu’ils ne lâchent pas l’affaire, pfizer a encaissé plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’argent public avec les vaccins covid, ils voudraient que ce schéma se répète à l’infini, c’est jackpot sur jackpot pour eux.

JORI
Répondre à  Olivier
29 jours il y a

« pfizer a encaissé plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’argent public avec les vaccins covid », vous confondez chiffre d’affaire et part due au vaccin. Normal puisque vous êtes dans la propagande. Des âneries donc.😂😂😂

Grande Braderie
Répondre à  riverstar974
29 jours il y a

« DÉVELOPPEMENT MASSIF : Le premier ministre slovaque annonce une enquête sur le « cirque Covid » et les vaccins

« Nous publierons et dirons au public slovaque ce qui s’est réellement passé pendant la période Covid », a déclaré le Premier ministre Robert Fico.

Il a accusé les gouvernements précédents d’avoir privilégié les intérêts de l’industrie pharmaceutique au détriment de ceux du public :

« Ils ont gagné beaucoup d’argent en achetant inutilement des fournitures médicales et des vaccins.

En outre, M. Fico s’est adressé aux fonctionnaires, les accusant d’avoir fermé les yeux sur les décès cardiovasculaires liés aux vaccins. »

en France , il faudra d’abord se débarrasser du Nécron pour avoir
la vérité dans la presse sur tous ces escrocs bons à pendre pour crimes contre l’humanité.

encore---ca va --nous sommes tous avise--
1 mois il y a

sans blague

cetfilla
1 mois il y a

Ahah ah heureusement que les gens ne cèdent pas à la panique ….mais pas de panique tout est dans le sac: masques,auto tests ,auto autorisations de sortie ,piqouzes X10 !
🤗Ouf ! Soulagés…

joris
1 mois il y a

Je ne suis pas vacciné, mon système immunitaire va donc parfaitement bien, je n’ai rien à craindre contrairement aux vaccinés triple ou quadruple doses…

JORI
Répondre à  joris
30 jours il y a

« je n’ai rien à craindre contrairement aux vaccinés triple ou quadruple doses… », et que craignent ils vu que vu les chiffres de l’ARS parus durant la crise sanitaire, il y a eu ici plus de décès chez les non vaccinés que chez les vaccinés ?. Allez plutôt mettre ,sans jamais savoir pourquoi, vos moins un. Vous n’êtes bon qu’à ça. 😂😂😂

maki
1 mois il y a

Encore une news sur le COVID? C’est bon, je pense qu’on a compris avec excès que le gouvernement est capable de nous faire avaler des infos bidons (le vaccin arrête la contagion puis limite les formes grave au final, puis au final on a eu un variant moins agressif) et nous faire comprendre qu’on ne pourra plus sortir peut importe son âge (alors que plus on est jeune, moins c’est grave). Merci pour ce rappel en 2024…

JORI
Répondre à  maki
30 jours il y a

« je n’ai rien à craindre contrairement aux vaccinés triple ou quadruple doses… », et que craignent ils vu que vu les chiffres de l’ARS parus durant la crise sanitaire, il y a eu ici plus de décès chez les non vaccinés que chez les vaccinés ?. Allez plutôt mettre ,sans jamais savoir pourquoi, vos moins un. Vous n’êtes bon qu’à ça. 😂😂😂

JORI
Répondre à  maki
30 jours il y a

Erreur de ma part, mon post ne vous est pas destiné.😂😂😂

OUSSANOUSAVA
1 mois il y a

Les variants est plus contagieux sont les moins dangereux : donc tout va bien ! C’est l’évolution normale d’un virus : il gagne en contagiosité et perd en virulence !

Jose
1 mois il y a

A chaque fois, le nouveau variant est encore plus contagieux….
Est ce que de lire son nom par écran interposé peut nous contaminer ?

Olivier
30 jours il y a

Faire peur pour faire sauter les moutons de panurge en haut de la falaise.

JORI
Répondre à  Olivier
29 jours il y a

En français car de quelle falaise parlez vous. Et qu’arrive t il en cas de chute ?. Déjà que chuter en haut d’une falaise ce n’est pas simple mais je vois accorde la faute de frappe. 😂😂😂

Dans la même rubrique