Revenir à la rubrique : Communiqué

JIR : André Thien Ah Koon demande une médiation pour sortir du conflit

Le maire du Tampon et président de la Casud, André Thien Ah Koon, veut rappeler l'importance de la pluralité de la presse. Au nom du droit à l'information, il en appelle à une médiation pour que la parution du titre local puisse reprendre.

Ecrit par La-rédaction – le mardi 04 octobre 2022 à 14H17

Le communiqué :
 
 
Du fait de l’étroitesse du marché, la diversité et la pluralité de la presse écrite à La Réunion sont réduites à deux journaux. Ils permettent aux Réunionnais d’avoir ainsi différents points de vue sur l’actualité et de construire leurs propres opinions et vérités.
 
Il est donc regrettable que, depuis quelques jours, la presse quotidienne écrite soit réduite à un seul groupe, aussi professionnel soit-il.
Il y a là un manquement à la liberté d’expression et d’information à laquelle chaque citoyen a droit.
 
J’appelle donc solennellement les autorités compétentes à trouver une solution qui permettra à chacune des parties de trouver une porte de sortie honorable. C’est une question de respect de la démocratie à laquelle nous sommes attachés. C’est également une question de respect envers les Réunionnais, particulièrement attachés aux journaux écrits, et pour lesquels la liberté de la presse et d’expression constitue une richesse inestimable d’informations.
 
Mais au-delà de cet épisode regrettable se pose la question centrale des monopoles et des quasi-monopoles sous lesquels les Réunionnais ploient sans que des mesures ne soient prises.
 
Sur ce constat alarmiste, c’est notre population qui est prise en otage. Il devient urgent que les mesures soient prises par l’État pour limiter, par la loi, la part de marché en termes de chiffres d’affaires des monopoles à La Réunion.
 
D’une part, afin de permettre à une vraie concurrence de s’épanouir, ce qui conduira mécaniquement à une baisse des prix à la consommation dont les écarts par rapport à la Métropole sont trop souvent abyssaux, et, d’autre part, pour protéger notre population.
 
André Thien Ah Koon
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Élections Législatives 2024 : mise sous pli et campagne électorale

– Communiqué de la préfecture –
À l’approche du 1er tour des élections législatives ce dimanche 30 juin 2024, le chantier de mise sous pli des documents électoraux s’est achevé le lundi 25 juin. Près de 700 000 électeurs réunionnais recevront ainsi les professions de foi et bulletins de vote des candidats dans leurs boîtes aux lettres. La campagne électorale du premier tour se termine le vendredi 28 juin à minuit, avec des règles strictes concernant la propagande et l’affichage électoral.

RN2 Ste-Suzanne : Des restrictions de circulations cette nuit

Sur la RN2, dans le cadre de la création d’une voie réservée aux transports en commun, pour permettre des travaux de relevé topographique, la circulation sera interdite dans le sens Est/Nord entre l’échangeur de Petit Bazar à Saint André et celui de la Marine à Sainte Suzanne de 20h à 5h la nuit du mardi 25 juin.

Une déviation sera mise en place par la RN2002.

Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en mai 2024 et +3,5 % sur un an

En mai 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion comme au mois précédent, rapporte l’Insee. Les prix des services continuent d’augmenter et ceux de l’énergie repartent à la hausse, tandis que les prix des produits manufacturés reculent. Quant aux prix de l’alimentation, ils sont stables, précise l’institut de sondage.