Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Jean-Hugues Ratenon : « De pire en pire : L’Outre-Mer sacrifié sur l’autel de la cuisine politique »

Le député de la 5e circonscription estime que la nomination de la nouvelle ministre déléguée à l'Outre-mer est un message de mépris envers les populations ultramarines.

Ecrit par N.P. – le vendredi 09 février 2024 à 16H59

Le communiqué :

Une fois de plus, on change de ministre, mais le cap politique d’appauvrir toujours plus les peuples ultramarins restera le même.

Une fois de plus, il faudra reprendre tout à zéro, ce qui était déjà peu. Les mesurettes en cours vont être stoppées.

Que va devenir le CIOM ? Les engagements pris par son prédécesseur sont-ils toujours d’actualité sur notamment les questions du pouvoir d’achat, la cherté de la vie, le logement, l’emploi, etc..

Une fois de plus, au nom de la parité homme-femme ; des équilibres politiques à trouver ; l’Outre-Mer est et sera encore plus abandonné. Les changements de ministre se font à une cadence jamais vue, n’offrant aucune visibilité et stabilité sur le long terme.

C’est un mépris alors que nous devons relever d’immenses défis.

La nouvelle ministre déléguée, sous tutelle, va comme d’habitude entamer une croisière des iles pour écouter, voir, comprendre. Des voyages exotiques avec l’argent public, l’argent des plus pauvres. En attendant cabris i mange salade.

Malgré cela, mon devoir, c’est de continuer plus que jamais à créer le rapport de force et de favoriser l’union des forces Réunionnaises face à ce gouvernement.

L’objectif est de prendre ce qui est possible pour notre territoire. Pour les Réunionnais.

Jean Hugues RATENON

Député de La Réunion

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lulu
22 jours il y a

mon dieu quelle calamité ce mec, combien de temps faudra t’il encore le supporter! balayez devant votre porte avant et arrêtez de vouloir tout attendre de la France que vous critiquez tant!

GROPOI
22 jours il y a

La parité homme / femme a joué en votre faveur à la Région et cela n’a pas été un scandale bien au contraire…un salaire supplémentaire dans la kaz !

Le problème des outre-mer et en particulier la Réunion, c’est l’incompétence d’un grand nombre de parlementaires, qui parlementent, critiquent à tout va sans apporter des solutions.

Au final, le ministre pas con, se calque sur vous… ils sont capables de se mettre à votre hauteur et en plus ce n’est vraiment pas compliqué…

Kaskavel
22 jours il y a

Propos et commentaires sexistes de la part de notre député limite diffamatoire et insultant. Loin de progresser au contact des autres députés et députées notre député pei régresse et affiche sa misogynie sans vergogne , pitoyable !

trop ,jeune
22 jours il y a

en tant que député de gauche soit disant , aucun condoléances se député a exprimer pour badinter qui a supprimer la peine de mort , se député ratenon est la que pour que critiquer et d ‘nvoyer des lettres partout sans aboutir a quelques chose continuer a critiquer en empochant vos indemnités , quel est votre bilan pendent ses 2 mandats?

bobok
Répondre à  trop ,jeune
21 jours il y a

badinter n’avait aucune pitié pour les victimes des tueurs

misandrie
21 jours il y a

Par pitié on n’en plus des commentaires de ce personnage. Quel est l’intérêt de Zinfos de nous balancer toujours ses âneries? C’est vraiment louche de votre part. Même sur Freedom les gens disent moins de conneries que lui, et pourtant la niveau n’est vraiment pas très haut

misandrie
21 jours il y a

ah si! il y a pire il y a le Maillot. Voilà les deux personnes qui détruisent le vivre ensemble des réunionnais. Diviser pour régner? Dire que l’un des deux vise la mairie de St Benoit. Pauvres de nous avec de tels élus

Foudehors
Répondre à  misandrie
19 jours il y a

Mais le maire actuel aussi ce ne pas un cadeau 🎁

john
21 jours il y a

L’incompétence et l’inutilité dans toute sa splendeur ! LAMENTABLE

ZEANRABOTDELAZONE
Répondre à  john
21 jours il y a

Il sait qu’il incompétent il se la joue il n’a pas le niveau requis il voudrait être le petit chef mais mon pauvre va débroussailler!

bobok
21 jours il y a

les domiens sont des francais entièrement a part.

Espoir
21 jours il y a

Tortue y va pas sa queue que fait Ratenon en première classe que fait Ratenon dans les autres DOM surtout avec l’argent du contribuable
C’est une tristesse ce dépité

Jean
Répondre à  Espoir
20 jours il y a

On s en fiche de la 1ère classe
On a d autres priorités

ZEANRABOTDELAZONE
Répondre à  Espoir
20 jours il y a

Ratenon est l’apôtre du désert il brasse du vent un bon VRP pour agir plus , l’homme qui voudrait donner du sens à l’est de la Réunion il est le meilleur l’homme qui voudrait débroussailler la bavette.

Mystère
21 jours il y a

Prend la place mR RATENON toujours à critiquer ton mandat de député où arrive même pas.

JORI
21 jours il y a

Je ne crois pas que la situation des réunionnais se soit améliorée dans les compétences que sont du conseil régional auquel appartient ratenon et dont le parti est majoritaire. Ce député voit la paille dans l’œil de son voisin mais pas la poutre dans le sien. Que nous a t il montré localement ?. Pourquoi ferait il mieux sur le plan national ?.😂😂😂

JORI
21 jours il y a

Ratenon à t il fait ses preuve au sein du conseil régional où son parti est majoritaire ?😂😂😂

Hery
21 jours il y a

Il a raison mais il a du mal à admettre la valeur des DOMs pour nous i.e presque Zéro.

St paulois
Répondre à  Hery
20 jours il y a

Pitié pitié pitié vote pi po boug la prochain élection , oui vote pi po ratenon avec maillot souplait.

misandrie
19 jours il y a

il pensait peut être que c’est lui qui allait devenir ministre de l’outre mer?? Mon Dieu on atteint les fonds abyssaux. S’il veut devenir ministre et ne rien foutre et être aussi incompétent qu’il aille prendre des cours à ST DENIS. Il ne trouvera pas meilleur exemple. Mais comment peut on voter pour un mec comme ça? et dire que le Maillot arrive derrière…

foutor
19 jours il y a

Tellement facile monsieur le député de critiquer à tout bout de champ quand on en fout pas une mais surtout parler pour ne rien dire.

Samuel
19 jours il y a

Par contre faudrait pas oublier… que ce le peuple qui a élu ce mr…….
Moi mi dirais que heureusement mr ratenon lela…..
Vive ratenon…
Ratenon future maire.
Et merci pour cet oufe pour noys

Loup
18 jours il y a

Toujours entrain d’avaler le vent et pète la brise, ce député y fait pitié lu l’est plus couillon que la lune de mars et dire les électeurs de la 5eme circonscription là vote pour un âne pareil

Maria
17 jours il y a

Ratenon nupes n’importe quoi comme toujours

Antiflic
17 jours il y a

Des voyages exotiques avec l’argent public,
Et lui il ne fait pas des balades aux frais des contribuables ?
+ restaurants etc …

Ouais...
17 jours il y a

Ratenon, ç est où serve à un affaire et deboute pour combattre pour le peuple réunionais, ou bien oute combat les vain, ou pèse rien dans la balance et où démissionne. Arrête prendre le mone à témoin, de ôte surprise quand les dirigeants y causent, nous nous les a portés de gifle ç est nous y fait nique à nous. La gauche n à qu à réveille à zot, sinon regarde zot partisans aller vers la droite. En gros ou le incroyable, fait ôte boulot.

Cabolo fundu
16 jours il y a

Pov tip pli en pli nil rien à en tirer bon pour la poubelle et encore pov poubelle sacrifiée

Dans la même rubrique

Fermeture pour travaux du sentier La Brèche – Roche Plate la journée de lundi

Suite aux travaux et/ou évaluations d’état de certains sentiers de randonnée pédestre situés sur le domaine forestier géré par l’ONF La Réunion, certains sentiers peuvent être rouverts, notamment le sentier de Bras de Pontho (sentier Dassy) ainsi que le sentier Mollaret.

A noter, des travaux sont programmés sur le sentier La Brèche – Roche Plate le 4 mars. Ce sentier essentiel aux habitants (actuellement unique connexion entre Mafate Sud et Mafate Nord) a été rouvert mais de brefs travaux (impossibles à réaliser avant cette date) permettront de conserver un sentier sécurisé. Ce sentier sera donc fermé pour la journée du lundi 4 mars 2024 uniquement, prévient l’ONF.

Crise en mer Rouge : L’État continue de suivre l’évolution de la situation

Malgré les attaques des rebelles Houthis en mer Rouge depuis novembre 2023, les approvisionnements et les prix à La Réunion restent stables grâce aux ajustements des compagnies maritimes et à une surveillance accrue des prix par l’État, bien que les délais de livraison puissent exceptionnellement s’étendre jusqu’à 5 jours.

Philippe Naillet s’exprime au sujet du Chlordécone et du Fipronil à La Réunion

Le 29 février 2024, cinq propositions de loi, dont une visant à renforcer la protection des mineurs dans le sport et d’autres concernant le soutien aux TPE, l’encadrement des frais bancaires et la lutte contre les pénuries de médicaments, ont été adoptées. Philippe Naillet s’est exprimé sur la responsabilité de l’État dans le scandale du Chlordécone, également examiné à cette occasion.