Israël annonce l’élimination du chef du Hamas Yahya Sinouar

Yahya Sinouar, chef du Hamas à Gaza depuis 2017, est décrit comme l'un des principaux organisateurs de l'attaque du 7 octobre, un assaut d'une ampleur inédite contre le sol israélien qui a déclenché un nouveau cycle de violences dans la région. Cet événement a intensifié les tensions déjà vives entre Israël et les groupes armés palestiniens, menant à une guerre ouverte dans le territoire de Gaza.
Des images diffusées par l’armée israélienne
L’armée israélienne a publié une vidéo montrant un homme, présumé être Yahya Sinouar, juste avant son élimination. Sur les images, l’homme, assis dans un bâtiment partiellement détruit, semble jeter un objet en direction du drone qui le filme. Ces images, selon Israël, attestent de la mort du leader du Hamas dans cette opération. Comme rapporté par le site i24news, Yahya Sinouar transportait avec lui "beaucoup d'argent et des faux passeports". Le service
Raw footage of Yahya Sinwar’s last moments: pic.twitter.com/GJGDlu7bie
— LTC Nadav Shoshani (@LTC_Shoshani) October 17, 2024
La mort de Yahya Sinouar a suscité des réactions variées. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait précédemment déclaré que tout membre du Hamas était "un homme mort". Il a décrit la mort de Sinouar comme un tournant dans la guerre, tout en réitérant son engagement à poursuivre les opérations jusqu'à la libération de tous les otages détenus par le groupe islamiste. Netanyahou a également appelé les habitants de Gaza à saisir cette opportunité pour se libérer de ce qu'il a qualifié de "tyrannie" du Hamas, affirmant que ce mouvement ne dirigerait plus la bande de Gaza.
Yahya Sinwar is dead.
He was killed in Rafah by the brave soldiers of the Israel Defense Forces.
While this is not the end of the war in Gaza, it's the beginning of the end. pic.twitter.com/C6wAaLH1YW
— Benjamin Netanyahu - בנימין נתניהו (@netanyahu) October 17, 2024
Cette opération intervient dans un climat tendu au Proche-Orient, où Israël continue de pilonner les positions du Hezbollah au Liban, ouvrant ainsi un second front depuis le 8 octobre 2023. Le Hezbollah s’est positionné en soutien au Hamas, aggravant davantage l'instabilité dans la région.


