Revenir à la rubrique : Faits divers

Incendie de la résidence La Marina : Deux proches de victimes entendues

​L’Association des Victimes de l’incendie de la Marina continue son travail pour faire reconnaître la cascade de manquements survenus dans la nuit du 13 décembre 2021 à Saint-Denis.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 25 avril 2023 à 08H42

Un an et demi après le dramatique incendie de la résidence La Marina à Montgaillard Saint-Denis, ses victimes restent déterminées à découvrir la vérité. 

La vérité tout d’abord sur l’origine de l’incendie. Ce volet a, évidemment, fait l’objet de l’ouverture immédiate d’une enquête pour « destruction volontaire par incendie ayant entrainé des blessures puis ayant entraîné la mort ».

La vérité, ensuite, sur l’utilisation des fonds débloqués et promis par divers organismes ou institutions comme nous vous le révélions en octobre 2022.

Les dons en faveur des sinistrés de l’incendie de La Marina ont-ils tous été utilisés ?

L’association compte bien peser de tout son poids pour que l’enquête ouverte par le parquet de Saint-Denis s’évertue à élargir le champ des responsabilités, à commencer par celles des personnalités morales ou physiques telles que le SDIS, le bailleur social SIDR ou le promoteur de l’immeuble.

Ce lundi, pendant trois heures, Dorine et Mickaël Nimphort, qui ont perdu quatre membres de leur famille dans l’incendie, ont été entendus par une juge d’instruction. 

La famille Nimphort-Hoarau avait engagé une action en justice dès janvier 2022 pour « homicide involontaire et non-assistance à personne en danger », autrement dit en prenant en compte d’emblée un spectre beaucoup plus large des éventuels responsables concernant l’architecture du bâtiment et l’organisation des secours. Une plainte qui venait donc élargir le champ de l’enquête pour « incendie volontaire » ciblant « simplement » le ou les mains incendiaires.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Mardi et mercredi derniers, les jurés se sont penché sur l’histoire de Maxime C, 75 ans, mortellement agressé en 2021 avec un tournevis par un voisin, Roderick Varaine, 27 ans. Avec son comparse, Michaël Luce, accusé de non assistance à personne en danger, ils avaient passé la journée de ce funeste 9 mai 2021 à boire et à fumer du zamal avant de passer devant la porte du gramoune. Pour « un mauvais regard », le malheureux avait alors fait l’objet d’un brutal déchainement de violence.

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Les tourments judiciaires du transporteur ne sont toujours pas terminés. L’affaire rejugée en appel ce jeudi 21 septembre concerne sa société de démolition et de recyclage située en zone rouge inondable. La justice lui reproche d’avoir exploité sur une zone interdite et d’y avoir effectué des travaux et des aménagements sans autorisation. La peine requise à son encontre a été doublée.

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Aujourd’hui, Mr. Bricolage a fait le nécessaire pour que ce type d’escroquerie n’ait plus cours au sein de ses magasins. Cinq anciens employés ont comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugés pour escroquerie. Durant près de deux ans, Richard * a utilisé frauduleusement des avoirs et des remboursements du magasin.