Revenir à la rubrique : Faits divers

Incendie de la résidence La Marina : Deux proches de victimes entendues

​L’Association des Victimes de l’incendie de la Marina continue son travail pour faire reconnaître la cascade de manquements survenus dans la nuit du 13 décembre 2021 à Saint-Denis.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 25 avril 2023 à 08H42

Un an et demi après le dramatique incendie de la résidence La Marina à Montgaillard Saint-Denis, ses victimes restent déterminées à découvrir la vérité. 

La vérité tout d’abord sur l’origine de l’incendie. Ce volet a, évidemment, fait l’objet de l’ouverture immédiate d’une enquête pour « destruction volontaire par incendie ayant entrainé des blessures puis ayant entraîné la mort ».

La vérité, ensuite, sur l’utilisation des fonds débloqués et promis par divers organismes ou institutions comme nous vous le révélions en octobre 2022.

Les dons en faveur des sinistrés de l’incendie de La Marina ont-ils tous été utilisés ?

L’association compte bien peser de tout son poids pour que l’enquête ouverte par le parquet de Saint-Denis s’évertue à élargir le champ des responsabilités, à commencer par celles des personnalités morales ou physiques telles que le SDIS, le bailleur social SIDR ou le promoteur de l’immeuble.

Ce lundi, pendant trois heures, Dorine et Mickaël Nimphort, qui ont perdu quatre membres de leur famille dans l’incendie, ont été entendus par une juge d’instruction. 

La famille Nimphort-Hoarau avait engagé une action en justice dès janvier 2022 pour « homicide involontaire et non-assistance à personne en danger », autrement dit en prenant en compte d’emblée un spectre beaucoup plus large des éventuels responsables concernant l’architecture du bâtiment et l’organisation des secours. Une plainte qui venait donc élargir le champ de l’enquête pour « incendie volontaire » ciblant « simplement » le ou les mains incendiaires.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.

Mr Bricolage : L’ancien chef de la sécurité condamné à 18 mois de prison dont 8 de sursis

Mr Bricolage : L’ancien chef de la sécurité condamné à 18 mois de prison dont 8 de sursis

La justice a tranché dans l’affaire d’escroquerie aux avoirs et remboursements menée par Richard* dans le Mr Bricolage de Saint-Pierre. L’ancien chef de la sécurité écope d’une peine mixte qui pourra être aménagée. Si la cheffe de caisse remplaçante a également été reconnue coupable d’escroquerie, les trois conseillers/vendeurs ont été relaxés par le tribunal.

Enseigner et se droguer, en 2023, c’est possible

Enseigner et se droguer, en 2023, c’est possible

Venue de l’Hexagone pour s’installer sur une île où l’on est mieux rémunéré, une trentenaire, enseignante depuis une dizaine d’années, a cédé aux sirènes de la fête et des stupéfiants après avoir fait « de mauvaises rencontres » dès son arrivée. Interpellée en allant chercher un colis postal qui contenait de la kétamine et de la cocaïne, la prof avait bénéficié de la clémence du tribunal en première instance qui avait décidé que son casier resterait vierge. En appel à la demande du parquet, la prévenue risque de tout perdre.