Revenir à la rubrique : Société

"Il faisait chaud, ça brûlait vite, il fallait intervenir rapidement" : de retour du Var, les pompiers réunionnais accueillis en héros à Gillot

Ecrit par Sébastien Gignoux – le mercredi 19 août 2026 à 17H08

Envoyés en renfort pour combattre les incendies ravageant le département du Var, 27 sapeurs-pompiers réunionnais ont fait leur retour mercredi 19 août à Gillot. Marqués par cette expérience, ils ont été accueillis sous les applaudissements.

Une salve d’applaudissements, une haie d’honneur dans l’aérogare et des messages de remerciements des autorités disant leur « fierté ». C’est en véritables héros que les 27 sapeurs-pompiers réunionnais partis le 2 août dernier dans l’Hexagone pour participer à la lutte contre les feux de forêts ravageant le département du Var ont été accueillis mercredi 19 août à leur arrivée à l’aéroport Réunion-Roland Garros.

Visiblement fatigués, mais aussi « heureux d’avoir vécu une expérience exceptionnelle » et d’avoir concouru à l’extinction de l’incendie « le plus long jamais connu dans le Var », les hommes et les femmes dirigés par le lieutenant-colonel Henri-Claude Pothin ont reçu les honneurs d’un comité d’accueil particulièrement fourni.

"Au rendez-vous de la solidarité nationale"

« Vous avez dignement représenté La Réunion », les a chaleureusement remerciés le président du Département, Cyrille Melchior. « Il y a des rendez-vous à ne pas rater, et La Réunion était au rendez-vous de la solidarité nationale. Nous en avons bénéficié à chaque fois qu’il y a eu un cyclone, et cette fois c’est La Réunion qui a répondu présente », a-t-il souligné.

Présent également, le préfet Patrice Latron a tenu à « saluer nos sapeurs-pompiers et leur témoigner de notre estime, de notre reconnaissance. Grâce à eux, La Réunion a donné une excellente image en métropole et auprès de leurs collègues du Var. »

Un renfort et une expertise appréciés

Engagés pour combattre un feu étendu « sur une lisère de 146 km avec plusieurs départs par jour », les pompiers réunionnais « tous grades et toutes fonctions confondus, ont pu prendre des responsabilités aussi bien sur les feux, en caserne ou en poste de commandement », témoignant « de la confiance de nos collègues du Var », a rappelé le lieutenant-colonel Pothin, commandant le détachement.

Intégrés aux groupes d’intervention feux de forêt (GIFF), détachements héliportés (DIH), unités médicales ou commandement des moyens aériens, les soldats du feu réunionnais n’étaient pas venus pour faire de la figuration et on pu mettre à profit leur expérience « des feux en zones escarpées, ou des feux-zombies en sous-sol comme ceux du Maïdo. » « Notre soutien a été fortement apprécié », complète l’officier.

« C’était le feu le plus long du Var. Comme à La Réunion, ce sont des feux très difficiles pour les organismes, et le directeur du SDIS du Var, lorsqu’il était venu, avait apprécié la rusticité des pompiers réunionnais et leur a donc fait toute confiance », ajoute l’inspecteur général Bertrand Vidot, directeur du SDIS974.

Lire aussi : En Gironde, deux traiteurs réunionnais nourrissent les pompiers, une cagnotte lancée pour les soutenir

"Les gens nous remerciaient de venir d’aussi loin"

 « J’étais au centre de secours de Cotignac, c’était impressionnant, il faisait vraiment chaud et sec. Ça brûlait vite et il fallait intervenir rapidement », raconte le caporal Francis Fontaine, du centre de secours d’Etang-Salé, saluant « le bon accueil des collègues du Var. »

« C’est une expérience énorme, j’ai de la chance de participer à l’extinction et à aider les collègues », témoigne le caporal Laura Rivière, du centre de secours de Saint-Joseph. « C’était impressionnant de voir tout ce qui a brûlé. Les forêts, les maisons… C’était une fierté de participer, on passait dans les rues et les gens nous remerciaient d’être venus d’aussi loin », se souvient-elle avec émotion.

"Motivés à aller au bout"

Depuis le 21 juillet, le Var était en proie à de multiples feux de forêt, parcourant des milliers d’hectares sur les communes de Pontevès, Ginnaservis, Cotignac ou Montfort-sur-Argens. Environ 6 000 habitants avaient dû être évacués.

« On a vu des pompiers très investis, qui ne comptaient pas leurs heures, motivés à aller jusqu’au bout, jusqu’à l’extinction finale », retient l’adjudant Nicolas Souprayen, du centre de secours principal de Saint-Denis.

Alors que les feux du Var ont enfin été déclarés éteints mardi 18 août, après un mois de lutte, il espère en souriant « que c’est un peu aussi grâce à nous. »

Etiquettes : Feux de forêt | Pompiers | Sdis974

Dans la même rubrique

0💬
Tri :