Revenir à la rubrique : Politique

Huguette Bello : "Vous avez choisi la candidate du rassemblement"

En remportant la législative partielle ce dimanche soir, Karine Lebon succède à son mentor Huguette Bello. C'est avec fierté que la maire de Saint-Paul salue cette élection. "Karine portera la voix de La Réunion à l’Assemblée Nationale", a-t-elle indiqué dans son discours. "Et de conclure : "Karine Lebon a toute ma confiance et les qualités requises pour porter et défendre les grands dossiers de La Réunion, porter la voix de La Réunion à l’Assemblée Nationale".
Ecrit par zinfos974 – le dimanche 27 septembre 2020 à 21H35

Les Portois, les Possessionnais, les Saint-Paulois ont élu leur députée. Vous avez choisi Karine Lebon, Karine est en tête partout. Karine est loin devant.

Je remercie l’ensemble des électrices et électeurs de la circonscription qui se sont mobilisés pour accomplir leur devoir et droit de citoyenne et citoyen.

Mes remerciements s’adressent également à toutes les personnes qui ont tenu les bureaux de vote et aux employés communaux qui ont permis le bon déroulement de ces élections. 
  
Mesdames, messieurs, chers amis : Vous avez choisi la candidate du rassemblement : c’est l’union des forces de progrès autour de
Karine Lebon qui a permis cette victoire éclatante. Je remercie tous ceux qui ont apporté leur soutien à Karine Lebon. Karine portera la voix de La Réunion à l’Assemblée Nationale.

Je mesure la responsabilité qui est la sienne. Comme toute la jeunesse réunionnaise, elle hérite d’une histoire commune et d’une culture indéniable, transmise de génération en génération. Depuis 357 ans, les Réunionnais se sont construits dans le contexte économique, politique et social des différences statutaires.  

Nombre d’entre eux ont connu la condition d’esclaves ou d’engagés ; puis tous ont connu la condition de colonisés puis la condition de citoyens français et aujourd’hui celle d’européens dans un environnement géographique indian-océanique.

La majorité de notre histoire appartient à la colonisation : pendant près de 3 siècles, soit 283 années exactement, nous avons vécu dans le monde colonial.

La jeunesse réunionnaise est donc héritière du Code Noir, du mémorial de l’esclave et de l’engagé. Héritière également de la philosophie des Lumières, des Droits de l’Homme… Nos ancêtres nous ont légué le courage, et cette autre valeur et vertu qu’est « l’intérêt général », Nos ancêtres se sont battus : pour l’abolition de l’esclavage, pour mettre fin à l’engagisme, pour libérer le monde du nazisme, pour décoloniser la Réunion… ces deux valeurs, « le courage » et « l’intérêt général » ont guidé mon action ; Cette victoire, je la dédie à la jeunesse réunionnaise. Cette victoire se place sous le signe du « courage » et de « l’intérêt général »

Karine est exemplaire de conviction et d’engagement progressiste. Elle poursuivra les luttes de nos zarboutans, mères et pères, fondatrices et fondateurs, qui ont participé à édifier la société réunionnaise et contribué à l'universalité des droits humains.

Elle fera honneur à toutes les Réunionnaises et Réunionnais qui ont donné tout leur courage et participé à construire une société de partage et d’ouverture sur l’Autre.

Mesdames messieurs Cette victoire est d’une grande importance pour l’avenir des Portois, des Possessionnais, des Saint-Paulois mais aussi pour l’avenir de tous les Réunionnais, car c’est ici dans l’Ouest que se joue une bonne partie de l’avenir de La Réunion.

L’aménagement et le développement de l’Ouest engagent le développement de toute La Réunion. Nous connaissons tous la situation dans laquelle se trouve la Réunion.

Le présent est lourd de maux et l’avenir est écrasé par l’impréparation et la non-résolution des urgences du présent.

Le présent est fait de chômage généralisé, de pouvoir d’achat trop faible à cause de revenus trop bas et du coût de la vie trop élevé.

A cela il faut ajouter les problèmes de logement, de déplacement, d’’illettrisme, de santé, d’éducation…

Nous avons devant nous 2 grands chantiers : le grand chantier des urgences sociales et le grand chantier du développement durable !

Dans la situation où se trouve la Réunion, les forces vives de notre pays se mobilisent : il y a les forces de notre jeunesse que Karine incarne et celles des progressistes.

Le rassemblement progressiste a montré́ lors des dernières élections et pas seulement à Saint-Paul que lorsque nous sommes unis, nous gagnons Karine Lebon a toute ma confiance et les qualités requises pour porter et défendre les grands dossiers de La Réunion, porter la voix de La Réunion à l’Assemblée Nationale.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :