Revenir à la rubrique : Faits divers

Hosman Gangate accusé de viol : « Un calvaire aggravé par la consommation d’alcool » selon les victimes

Quatre femmes brossent le portrait d'un agresseur sexuel, d'un harceleur, décrivent un phénomène d'emprise ainsi que des pulsions sexuelles aggravées par une addiction à l'alcool. Le directeur technique de la ligue réunionnaise de football, qui souhaite que soit mis fin à la détention provisoire qu'il effectue à l'isolement, pointe du doigt une affaire disproportionnée et regrette les douleurs provoquées. Il affirme avoir déjà suivi une trentaine de séances avec un psychologue "pour ne pas reproduire les mêmes erreurs". La chambre de l'instruction a décidé de le maintenir derrière les barreaux.

Ecrit par Isabelle Serre – le mercredi 13 décembre 2023 à 16H37

Ce mardi matin, Hosman Gangate, costume sombre et chemise blanche, a souhaité être extrait de sa cellule afin d’assister à l’audience de la chambre de l’instruction où sa demande de remise en liberté a été publiquement étudiée. Quatre plaignantes, dont deux se sont portées partie civile, dénoncent de façon « concordante » un agresseur sexuel exerçant une emprise. Les plaignantes, des compagnes ou des relations passagères, racontent les violences psychologiques et sexuelles qu’elles auraient subies. Une personnalité pathologique dont le comportement serait aggravé par une importante consommation d’alcool.

Le dossier ouvert à l’instruction devrait se poursuivre dans les semaines qui viennent avec des confrontations avec les intéressées alors que le mis en cause réfute les faits reprochés. Bien que le parquet général se soit positionné contre un placement sous contrôle judiciaire en évoquant notamment le fait que le directeur de la ligue réunionnaise de football n’avait « pas bougé d’un pouce dans son positionnement’, ce dernier a souhaité prendre la parole en fin d’audience. Il a reconnu des « dysfonctionnements » et regretté « les douleurs provoquées » tout en pointant du doigt « une affaire disproportionnée ». Il a réitéré ses excuses « aux femmes qu’il a fait souffrir » et mis en avant les 36 séances effectuées avec un professionnel afin « de ne pas reproduire les mêmes erreurs ».

Les pressions et les menaces ont été au centre des débats. D’un côté, les investigations tendraient à prouver que le fils du détenu aurait tenté d’entrer en contact avec certaines plaignantes afin de les décourager. Selon le parquet, Hosman Gangate aurait lui-même tenté d’intercéder sur le cours de l’enquête directement auprès des gendarmes afin de savoir ce que les victimes supposées avaient déclaré. Le quinquagénaire a indiqué à la cour qu’il subissait lui-même des menaces en détention et qu’il « avait peur », raison pour laquelle il effectue sa préventive à l’isolement.

Côté expertise psychologique, la partie risque d’être serrée pour l’expert péi du football. Dangerosité criminologique, perversité, manipulation et domination, pulsions sexuelles exacerbées par l’alcool et son effet désinhibant sont des éléments pointés par les experts. Aussi, le risque de réitération doit être prévenu tout comme le risque de pression, indique l’avocate générale. Celle-ci n’a pas manqué de rappeler qu’en 2018, Hosman Gangate avait fait l’objet d’un rappel à la loi pour des faits d’intimidation après s’être introduit au domicile d’une de ses conquêtes avec qui il était en conflit et de l’avoir filmée.

Selon son conseil, Me Gabriel Odier, il n’y aurait pas eu de nouvelles plaintes depuis le début de l’enquête. La robe noire a plaidé une insertion professionnelle rassurante dans le cadre d’un éventuel placement sous contrôle judiciaire ainsi que l’intelligence de son client qui saura se tenir aux obligations qui lui seraient fixées. « Vous pouvez lui faire confiance », a lancé l’avocat aux magistrats. Ces derniers ont finalement décidé de le maintenir en détention.

Thèmes : Hosman Gangate
S’abonner
Notification pour
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pousser
2 mois il y a

Toujours à donner les noms de certains et pas d’autres.

Royal Bourbon
2 mois il y a

J’ai entendu dire dans le Moyen-Age du monde arabe, qui volait était condamné à se faire couper la main. Donc dans ce cas, quelle serait la sentence ? lol

Mateo
Répondre à  Royal Bourbon
2 mois il y a

C’est bon ça, par contre dans le moyen âge, et même pas si moyen que ça, le viol n’existe pas. Une femme non mariée est comme un fruit dont personne ne veut. On peut la cueillir. Ah c’est une culture. Hein?

Mateo
Répondre à  Royal Bourbon
2 mois il y a

Le moyen âge arabe je voulais dire

Emmanuel
2 mois il y a

Un zarab i boire l alcool ??? M.erde alors…

Veritas
Répondre à  Emmanuel
2 mois il y a

Oui… d’habitude i ça va Maurice pou boire zot krrrr 🤣🤣🤣

Issakaka
2 mois il y a

Un musulman alcoolique ? Mdr

ZembroKaf
Répondre à  Issakaka
2 mois il y a

Si zot i koné ki sa i lé son tonton … ce n’est plus un ventre qu’il a le « tonton » c’est un tonneau … depuis qu’il presque au sommet d’une pyramide !!!

ZaineS
Répondre à  Issakaka
2 mois il y a

C’est moche de confondre nom et religion (voire coutumes et religion).

Cdt

Baba
2 mois il y a

Enfin!l lé pas un créole d’en bas, lé accusé de viol .est-ce que lu auras la même sentence qu’un créole lé né au cul .

Association
2 mois il y a

Il est pas le seul il y a d autre qui cache a travers leur religion la journée ils sont là avec un coeur remplis de tout la nuit un autre visage trompant femme enfant et belle famille a travers le sport pour se donné un visage parfait

Violette
Répondre à  Association
2 mois il y a

Ils ont tous le même procédé. Des grands hommes pieux, mais derrière ce cache des pédophiles qui par le sport, exerce leur pouvoir sur les enfants.

Emma
Répondre à  Violette
2 mois il y a

Comment juger de la piété d’une personne. En la fréquentant personnellement ou en regardant son visage, sa coiffure, son nom peut-être…..?!

Fab
2 mois il y a

Un Zarabe i boire l’alcool et i mange halal 🤣 chercher l’erreur

Massoud
2 mois il y a

C’est là que nous voyons la décadence de ceux qui prônent leur religion au dessus de tout. Finalement ils sont pire qu’autrui (viol/ inceste/ alcool/ dérapage en tout genre/ mariage forcé / guerre depuis des siècles/ génocide). Dans leurs mosquées, ils devraient prêcher la bonne parole

Emma
Répondre à  Massoud
2 mois il y a

Prône t-il la religuon ?

ma vérité
2 mois il y a

bizard quand on dit des vérité jamais publié ???? pourquoi sa dérange ben oui la presse s est sa aussi

a oui il faut pas trops dire de vérité sur nos zarab pei LOL

Shéhérazade
2 mois il y a

tonton va intercéder en sa faveur, je dis ça je dis rien

Toto
2 mois il y a

Aster le boug la peur …..

valeo
2 mois il y a

Rejoignait-il la mosquée le vendredi alcoolisé?

Papossibunafèrparey
2 mois il y a

Un zarab y boire ? Nan!!! Et à la ligue de foot nana z’alcooliques ? Arrêttt !

Arnachellum johny
Répondre à  Papossibunafèrparey
2 mois il y a

Dans le même ordre d’idee
Na point de filles Zarab qui concourt à Miss Réunion , I empêche pas mettre à sa tête un musulman: Trouvez l’erreur!

Observateur
Répondre à  Arnachellum johny
2 mois il y a

En 2015, il y a eu une miss réunion d’origine musulmane : Azuima Issa

hug
2 mois il y a

Vous me ferez croire que l’entourage professionnel n’etait pas informe de son alcoolisme .

Anathème
Répondre à  hug
2 mois il y a

Mi jure ça se voit et ça se sent.. après est-ce que li la pas fait ensorte tak la bouche le l’entourage aussi.

fidgars
Répondre à  hug
2 mois il y a

coz pas. le jour où zot madame va trouv un autre, li va dire qu ‘elle a été agressée, violée, improuvable, prépare zot avocat au lieu de ricaner. À partir de maintenant, fais attention comment zot y regarde une femme. Et si zot y trompe à elle, zot va prendre cher. La vengeance lé facile. Parce que lu, lé en train de payer pou tous ces cochons, les vrais pedophiles qui courent encore.

Dernière modification le 2 mois il y a par fidgars
Eliot
Répondre à  hug
2 mois il y a

À commencer par le président de la ligue lui qui a milité pour qu’Hosman soit à ce poste stratégique, il est vrai que ses motivations étaient ailleurs puisque c’est de notoriété publique la venue de cette personne oh combien intelligente lui dispensaire de faire « une pierre 2 coups ». En effet ce CTR postulait 2 casquettes, il était le directeur technique
+ le directeur général de la ligue, le monsieur montage de dossiers (subventions), c’est le meilleur dit-on.
En plus, rappelons nous des 2 dernières élections 2016 et 2021 c’était lui qui avait initié le projet d’Yves Ethève et son clan.
Et puis autre effet positif à son CV il est le neveu le plus célèbre. Oui, tout ce petit monde était au courant de « ses travers » mais personne n’a jugé non de tirer la sonnette d’alarme.
Autre élément qui interpellé comment se fait-il que son avocat parle de « son contrat de travail » qui encore toujours ? Est-ce c’est normal de nos jours, quand on sait qu’un président d’université pour de problème d’harcelement à été mis à l’écart à titre préventif ?
En tout cas, rien n’est anodin quand on sait que le week-end dernier lors de L’AG le président de la ligue (lui aussi concerné par une affaire d’harcelements et d’agressions sexuelles) à dit que : il va discuter avec le président de la Fédération du remplacement au poste de CTR (par un reunionnais) car il ne pouvait plus attendre à une décision judiciaire, trop longue à son goût, sauf pour lui puisqu’il continue à jouer les prolongations dans une plainte le concernant.

nirvana
2 mois il y a

Les ravages de l’alcool, mais je ne vois pas ce que vient faire ici la religion. Je suis bouddhiste alcoolique et drogué mais au moins ma religion n »a pas engendré de désirs dominants et violents envers les femmes. C’est juste une histoire d’éducation et de passif familial.

Emmanuel
Répondre à  nirvana
2 mois il y a

Sauf que ta religion ne t empêche pas de boire de l alcool ,d être pd ,ou d être obligé de manger hallal , ou d être adultère !!!

974
Répondre à  Emmanuel
2 mois il y a

AH AH AHAH AH AH BIEN DIT EMMANUEL

Toto
Répondre à  nirvana
2 mois il y a

Délire d’occidental vis à vis des gentils bouddhistes ….. Pol Pot l’a été, l’atitude du Myanmar face aux Rohingyas, prostitution très bien organisée en Thaïlande …..

LOCATE
2 mois il y a

J’ai vraiment honte pour lui

Waly jean Claude
2 mois il y a

Tous les prédateurs sexuels doivent pourrir en prison.

Dans la même rubrique

Non renouvellement d’emplois à la Région : Le rapporteur public conclut au réexamen des contrats des agents « brutalement » remplacés

Les conclusions rendues ce jeudi matin par le rapporteur public sonnent comme un revers pour la Région Réunion. Onze requérants, dont les contrats n’ont pas été renouvelés malgré leur expérience dans le poste qu’ils occupaient depuis plusieurs années, demandaient leur réintégration et l’annulation des contrats des remplaçants. Prise illégale d’intérêts par l’actuelle majorité et silence assourdissant du parquet de Saint-Denis ont également été dénoncés par les avocats des agents concernés.

Accident à la Plaine des Cafres : Route fermée

Sur la RN3 au Tampon, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur du 22ème kilomètre à la Plaine des Cafres, la route est fermée à la circulation. Une déviation est mise en place par les voies adjacentes.

Incendie dans une résidence à Sainte-Marie

Un feu s’est déclaré jeudi à la mi-journée du côté de La Réserve à Sainte-Marie. Les habitants d’une résidence ont dû être évacués le temps de l’intervention des secours.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial